Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 novembre 2010 6 06 /11 /novembre /2010 09:12

danse-detail1

 

Si le thème des danses macabres est propre à la production artistique de la fin du Moyen-âge, il semble, sans être spécialiste de la question, que le peintre qui a réalisé la fresque sur laquelle nous nous arrêtons aujourd’hui était un homme du XVIe siècle, si on se rapporte aux costumes portés par les gens représentés sur le mur de la petite église de Condé, près de Lignières-en-Berry, dans le Cher. Nous dépassons donc légèrement les repères chronologiques habituels des contenus de ce blog, mais le fait m’a paru assez singulier pour mériter d’en signaler l’existence aux amateurs d’œuvres anciennes.
La danse macabre de Condé n’est pas en bon état. La dégradation des pigments résulte d’un mauvais entretien général du bâtiment qui a longtemps pris l’eau. Nous sommes donc plus proches de l’interprétation que de la lecture.

 

danse-Condé

Dans un grand cadre ocre sont représentés cinq silhouettes dont une curieuse représentation de la Mort frappant d’un long trait se finissant par deux barbelures un personnage qui semble féminin. Les trois autres figures ne sont pas assez précises pour être décrites. On remarque que deux portent des culottes bouffantes assez communes pour les hommes à la Renaissance et la dernière une aube ou un manteau. Quelle que soit la classe sociale exacte de chacun de ces individus, ils étaient l’image dans laquelle chaque membre de la société locale pouvait se reconnaître et méditer sur la fragilité de son existence.

 

danse-detail2

Il faudrait demander l’aide des historiens modernistes pour proposer une explication à la présence de cette fresque insolite dans ce sanctuaire rural. On associe en général les danses macabres aux difficultés de vie à la fin du Moyen-âge, période où les guerres, les désordres climatiques, les épidémies de peste et les troubles sociaux ont déstabilisé nos régions. La vallée de l’Arnon a peut-être été frappée par une vague épidémique qui a rempli les cimetières et inspiré un artiste local.
Icône incomplètement squelettique, la Mort est traitée avec une certaine naïveté.

 

Lire aussi sur Condé:

 

Un sanctuaire roman primitif: l’église de Condé (18)

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier Trotignon - dans patrimoine religieux
commenter cet article

commentaires

Belingard 09/11/2010 14:38



les danses macabres! voila un sujet qui me passionne et j'avoue ne pas avoir trouvé  en Limousin trace jusqu'ici de pareille représentation. Les vues que vous proposez sont vraiment
fascinantes. Je connais seulement un exemple dans le Piémont italien ( vallées occitanes) bravo!



Olivier Trotignon 09/11/2010 19:02



C'est la seule de la région à ma connaissance, mais elle passe tellement inapperçue dans la littérature spécialisée qu'il n'est pas impossible qu'il en existe d'autres.


Bien à vous,


O.T.



Présentation

  • : Moyen-âge en Berry
  • Moyen-âge en Berry
  • : Rédigé et illustré par un chercheur en histoire médiévale, ce blog a pour ambition de mieux faire connaître l'histoire et le patrimoine médiéval du Berry, dans le centre de la France.
  • Contact

géographie des visiteurs




A ce jour, cette espace a été visité
180102 fois.

405350 pages ont été lues.

Merci de l'intérêt que vous portez à l'histoire de la région.




Visitor Map
Create your own visitor map!
" class="CtreTexte" height="150" width="300" />

 

Rechercher

Conférences

conférence

 

Dans l'objectif de partager avec le grand public une partie du contenu de mes recherches, je propose des animations autour du Moyen-âge et de l'Antiquité sous forme de conférences d'environ 1h30. Ces interventions s'adressent à des auditeurs curieux de l'histoire de leur région et sont accessibles sans formation universitaire ou savante préalable.
Fidèle aux principes de la laïcité, j'ai été accueilli par des associations, comités des fêtes et d'entreprise, mairies, pour des conférences publiques ou privées sur des sujets tels que:
- médecine, saints guérisseurs et miracles au Moyen-âge,
- l'Ordre cistercien en Berry;
- les ordres religieux en Berry au M.A.;
- la femme en Berry au M.A.;
- politique et féodalité en Berry;
- le fait religieux en Berry de la conquête romaine au paleo-christianisme...
- maisons-closes et la prostitution en Berry avant 1946 (animation réservée à un public majeur).
Renseignements, conditions et tarifs sur demande à l'adresse:
Berrymedieval#yahoo.fr  (# = @  / pour éviter les spams)
Merci de diffuser cette information à vos contacts!

Archives

Histoire locale

Pour compléter votre information sur le petit patrimoine berrichon, je vous recommande "le livre de Meslon",  Blog dédié à un lieu-dit d'une richesse assez exceptionnelle. Toute la diversité d'un terroir presque anonyme.
A retrouver dans la rubrique "liens": archéologie et histoire d'un lieu-dit

L'âne du Berry


Présent sur le sol berrichon depuis un millénaire, l'âne méritait qu'un blog soit consacré à son histoire et à son élevage. Retrouvez le à l'adresse suivante:

Histoire et cartes postales anciennes

paysan-ruthène

 

Cartes postales, photos anciennes ou plus modernes pour illustrer l'Histoire des terroirs:

 

Cartes postales et Histoire

NON aux éoliennes géantes

Le rédacteur de ce blog s'oppose résolument aux projets d'implantation d'éoliennes industrielles dans le paysage berrichon.
Argumentaire à retrouver sur le lien suivant:
le livre de Meslon: non à l'éolien industriel 

contacts avec l'auteur


J'observe depuis quelques mois la fâcheuse tendance qu'ont certains visiteurs à me contacter directement pour me poser des questions très précises, et à disparaître ensuite sans même un mot de remerciement. Désormais, ces demandes ne recevront plus de réponse privée. Ce blog est conçu pour apporter à un maximum de public des informations sur le Berry aux temps médiévaux. je prierai donc les personnes souhaitant disposer de renseignements sur le patrimoine ou l'histoire régionale à passer par la rubrique "commentaires" accessible au bas de chaque article, afin que tous puissent profiter des questions et des réponses.
Les demandes de renseignements sur mes activités annexes (conférences, contacts avec la presse, vente d'ânes Grand Noir du Berry...) seront donc les seules auxquelles je répondrai en privé.
Je profite de cette correction pour signaler qu'à l'exception des reproductions d'anciennes cartes postales, tombées dans le domaine public ou de quelques logos empruntés pour remercier certains médias de leur intérêt pour mes recherches, toutes les photos illustrant pages et articles ont été prises et retravaillées par mes soins et que tout emprunt pour illustrer un site ou un blog devra être au préalable justifié par une demande écrite.