Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mai 2012 7 06 /05 /mai /2012 09:12

pierre aux dîmes.jpg

 

Le problème de la mesure des volumes des denrées agricoles est un aspect souvent méconnu de la vie quotidienne au Moyen-âge. Loin de notre système métrique uniformisé, les anciennes populations du Berry avaient à leur disposition des unités de mesure locales qui faisaient référence dans les échanges du quotidien, qu'il s'agisse de vente, de don ou de taxation par l'autorité seigneuriale des marchandises en vrac.
Il semble que dans la majorité des cas ces mesures étaient calculées à partir de pierres calibrées disposées dans des lieux publics. La plupart d'entre elles a disparu, sans doute brisées ou réemployées, mais il pourrait être intéressant, quoique fastidieux, de mesurer et de comparer le volume de certaines cuvettes, parfois décrites sous forme de bases de croix ou de bénitiers primitifs, qu'on voit parfois à proximité des églises de la région. Le fait d'avoir plusieurs étalons de référence en Berry ne signifie pas qu'il y ait eu de grandes différences entre les seigneuries, mais exprime les besoins de chaque micro-région de se baser sur des outils de mesure de proximité, reconnus par tous les acteurs économiques du cru.
Voici, à titre documentaire, une liste de mesures que j'ai relevées lors de mes dépouillements de sources médiévales aux Archives départementales du Cher. Ce catalogue est loin d'être complet, n'ayant pas travaillé sur l'ouest de la région, mais peut donner une idée de la variété des situations observées à partir du XIIe siècle, un même lieu pouvant être servi par plusieurs mesures différentes.

mesure de Bourges
en usage à Marmagne- 1210

mesure de Sancerre
1264

mesure de Saint-Gondon
1227

mesure de la Chapelle-d'Angilon
1212

mesure de Montfaucon
en usage à Bercy- 1336

mesure de la Charité (sur-Loire)
en usage à Bercy- 1336

mesure d'Epineuil (le-Fleuriel)
en usage à Saulzais (le-Potier)- 1234

mesure de Saint-Amand (Montrond)
en usage à Saulzais, Colombiers, La Tourate- 1202 à 1343

mesure d'Hérisson
en usage à Vallon (en-Sully)- 1248

mesure de Châteauneuf (sur-Cher)
en usage à Chambon et Plassigny- 1243 à 1247

mesure de Saint-Désiré
lieu non identifié- 1320

mesure de la Roche-Guillebaud
en usage à Mesples- 1292

mesure de Blet
en usage à Chalivoy-Milon- 1194

mesure du Chatelet
en usage à Touchay- 1265 à 1287

mesure de Lignières
en usage à Noant (?)- 1205

mesure de Sainte-Sévère
en usage dans la seigneurie de Brosse- 1315

D'autres références pourront ultérieurement venir compléter cette liste qui, je le rappelle, n'a pas de prétention encyclopédique.


Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> ce qui m'étonne c'est que les mésures  dime est fixe ( même quantité ) en fonction du produit<br /> mais les récoltes elles n'était pas toujours  bonne ,<br /> j'en déduit que bonne ou mauvaise récolte on taxer de la même façon<br /> <br /> <br /> je me suis inscrit a la news de ce blog , je verrais les nouvelles photos<br /> <br /> <br /> bonne journée @+<br />
Répondre
O
<br /> <br /> Non, en fait, c'est une part qui varie selon l'abondance de la récolte. Les bonnes années, le seigneur perçoit plus que les mauvaises, en fonction du volume qui est présenté à la pierre.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> je me suis permis de prendre des images ici<br /> <br /> <br /> pour tenter de faire une nore explicatives sur le systéme de prélévement de la dîme<br /> <br /> <br /> j'ai bien sur donné le lien source<br /> <br /> <br /> je pense qu'il y a eu d'autres systémes de mesure , (fer étain bois ) mais c'est surtout la pierre qui a traversée les ages<br /> <br /> <br /> bonne journée<br />
Répondre
O
<br /> <br /> Quand les gens travaillent dans les règles (ce qui est loin d'être le cas partout), c'est toujours un plaisir de partager! En juillet, je compte aller photographier deux pierres de capacité dans<br /> le secteur de Châtel-Guyon. Un article ne devrait pas tarder à suivre .<br /> <br /> <br /> Bien à vous,O.T.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> bonjour<br /> <br /> <br /> j'ai pas fini de comprendre les lanternes des morts , et voila que je tombe sur un autre sujet intéressant<br /> <br /> <br /> la pierre de dîme !! certainement pour mesurer les céréales comme le blé etc<br /> <br /> <br /> la pierre à la dîme de Morlac serait<br /> la seule du Berry.<br /> <br /> <br /> je pense que c'est la même !!<br /> <br /> <br /> merci pour le partage de ce blog trés intéressant  <br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
O
<br /> <br /> C'est bien la même pierre. Il serait intéressant de veiller à certains bénitiers à deux cuvettes qui pourraient aussi être des pierres de mesures détournées de leur prime fonction.<br /> <br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> <br /> O.T.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Je crois qu'il en était de même avec toutes les quantités à mesurer (volumes, poids, longueurs...). Avant d'en arriver au système métrique international, que certains pays anglo-saxons refusent<br /> toujours d'adopter, il a fallu franchir plusieurs étapes! Il me semble avoir déjà vu cette pierre quelque part; est-ce sur votre blog ou sur le terrain?<br />
Répondre
O
<br /> <br /> Sur mon blog, c'est certain. J'ai prévu dans un mois de passer en photographier et mesurer une en lave à Châtel-Guyon, dans le 63. La comparaison entre les deux pourrait être intéressante.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Moyen-âge en Berry
  • : Rédigé et illustré par un chercheur en histoire médiévale, ce blog a pour ambition de mieux faire connaître l'histoire et le patrimoine médiéval du Berry, dans le centre de la France.
  • Contact

géographie des visiteurs




A ce jour, cette espace a été visité
180102 fois.

405350 pages ont été lues.

Merci de l'intérêt que vous portez à l'histoire de la région.




Visitor Map
Create your own visitor map!
" class="CtreTexte" height="150" width="300" />

 

Rechercher

Conférences

conférence

 

Dans l'objectif de partager avec le grand public une partie du contenu de mes recherches, je propose des animations autour du Moyen-âge et de l'Antiquité sous forme de conférences d'environ 1h30. Ces interventions s'adressent à des auditeurs curieux de l'histoire de leur région et sont accessibles sans formation universitaire ou savante préalable.
Fidèle aux principes de la laïcité, j'ai été accueilli par des associations, comités des fêtes et d'entreprise, mairies, pour des conférences publiques ou privées sur des sujets tels que:
- médecine, saints guérisseurs et miracles au Moyen-âge,
- l'Ordre cistercien en Berry;
- les ordres religieux en Berry au M.A.;
- la femme en Berry au M.A.;
- politique et féodalité en Berry;
- le fait religieux en Berry de la conquête romaine au paleo-christianisme...
- maisons-closes et la prostitution en Berry avant 1946 (animation réservée à un public majeur).
Renseignements, conditions et tarifs sur demande à l'adresse:
Berrymedieval#yahoo.fr  (# = @  / pour éviter les spams)
Merci de diffuser cette information à vos contacts!

Histoire locale

Pour compléter votre information sur le petit patrimoine berrichon, je vous recommande "le livre de Meslon",  Blog dédié à un lieu-dit d'une richesse assez exceptionnelle. Toute la diversité d'un terroir presque anonyme.
A retrouver dans la rubrique "liens": archéologie et histoire d'un lieu-dit

L'âne du Berry


Présent sur le sol berrichon depuis un millénaire, l'âne méritait qu'un blog soit consacré à son histoire et à son élevage. Retrouvez le à l'adresse suivante:

Histoire et cartes postales anciennes

paysan-ruthène

 

Cartes postales, photos anciennes ou plus modernes pour illustrer l'Histoire des terroirs:

 

Cartes postales et Histoire

NON aux éoliennes géantes

Le rédacteur de ce blog s'oppose résolument aux projets d'implantation d'éoliennes industrielles dans le paysage berrichon.
Argumentaire à retrouver sur le lien suivant:
le livre de Meslon: non à l'éolien industriel 

contacts avec l'auteur


J'observe depuis quelques mois la fâcheuse tendance qu'ont certains visiteurs à me contacter directement pour me poser des questions très précises, et à disparaître ensuite sans même un mot de remerciement. Désormais, ces demandes ne recevront plus de réponse privée. Ce blog est conçu pour apporter à un maximum de public des informations sur le Berry aux temps médiévaux. je prierai donc les personnes souhaitant disposer de renseignements sur le patrimoine ou l'histoire régionale à passer par la rubrique "commentaires" accessible au bas de chaque article, afin que tous puissent profiter des questions et des réponses.
Les demandes de renseignements sur mes activités annexes (conférences, contacts avec la presse, vente d'ânes Grand Noir du Berry...) seront donc les seules auxquelles je répondrai en privé.
Je profite de cette correction pour signaler qu'à l'exception des reproductions d'anciennes cartes postales, tombées dans le domaine public ou de quelques logos empruntés pour remercier certains médias de leur intérêt pour mes recherches, toutes les photos illustrant pages et articles ont été prises et retravaillées par mes soins et que tout emprunt pour illustrer un site ou un blog devra être au préalable justifié par une demande écrite.