Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /



Une intéressante expérience de mise en contact d'enfants d'école primaire avec le patrimoine bâti médiéval a été menée en fin d'année scolaire 2007-2008. La réussite de l'opération mérite quelques détails sur son organisation, qui peut-être reproduite sans problème par les collègues professeurs des écoles de la région.

J'ai travaillé avec une classe de CM1 de l'école élémentaire Marceau, de Saint-Amand-Montrond (18), qui avait le Moyen-âge inscrit à son programme d'histoire. La partie pédagogique a été préparée en classe par l'institutrice, qui a sensibilisé les enfants au patrimoine médiéval, civil et religieux, de la ville de Bourges. L'accent a été mis sur l'iconographie, particulièrement riche, avec une exploitation  des thèmes des vitraux de la cathédrale.

Le déplacement a eu lieu un jeudi, sur toute la journée. L'encadrement et la sécurisation du groupe a été assuré par des parents d'élèves volontaires. Le car (réservé sur les fonds de l'école) a déposé les enfants près des jardins de l'archevêché (pose toilettes de rigueur). Sur demande préalable, l'Office de tourisme de Bourges met à disposition des groupes une salle pour stocker les sacs de pique-nique.

La visite a débuté par la visite de l'ancien portail de Saint-Ursin (calendrier médiéval, lecture des mois de l'année, scènes de fabliaux). De Séraucourt au musée du Berry, tracé de l'ancien rempart, vue de l'extérieur du palais Jacques Cœur puis visite du musée (gratuit). Sur place, révision de la période antique, au programme du CM1 et évocation de la vie quotidienne. Pause déjeuner à l'archevêché.

Reprise de la journée par la visite de la cathédrale (porche, intérieur, vitraux). Retour vers le palais Jacques Cœur en suivant la promenade des remparts, la rue Bourbonnoux (maisons médiévales), l'hôtel Lallemand (évocation de la Renaissance), cour du musée Estève.

Visite brève du Palais Jacques Cœur puis retour vers le car scolaire.

L'évaluation de la journée a été positive. Les enfants ont abordé plusieurs périodes historiques dans la même journée et ont pu évoquer la vie quotidienne antique et médiévale. Il est important de limiter le temps de visite de chaque monument pour ne pas les saturer d'informations.

Une difficulté imprévue est apparue au cours de la visite de la cathédrale. Les enfants inscrits aux cours de catéchisme ont commis quelques débordements fâcheux en simulant des génuflexions et des prières pendant la découverte des vitraux, perdant ainsi toutes les explications et perturbant le déroulement de l'itinéraire de découverte. J'encourage donc mes collègues de l'école laïque à anticiper ce genre de dérapages....

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Moyen-âge en Berry
  • Moyen-âge en Berry
  • : Rédigé et illustré par un chercheur en histoire médiévale, ce blog a pour ambition de mieux faire connaître l'histoire et le patrimoine médiéval du Berry, dans le centre de la France.
  • Contact

géographie des visiteurs




A ce jour, cette espace a été visité
180102 fois.

405350 pages ont été lues.

Merci de l'intérêt que vous portez à l'histoire de la région.




Visitor Map
Create your own visitor map!
" class="CtreTexte" height="150" width="300" />

 

Rechercher

Conférences

conférence

 

Dans l'objectif de partager avec le grand public une partie du contenu de mes recherches, je propose des animations autour du Moyen-âge et de l'Antiquité sous forme de conférences d'environ 1h30. Ces interventions s'adressent à des auditeurs curieux de l'histoire de leur région et sont accessibles sans formation universitaire ou savante préalable.
Fidèle aux principes de la laïcité, j'ai été accueilli par des associations, comités des fêtes et d'entreprise, mairies, pour des conférences publiques ou privées sur des sujets tels que:
- médecine, saints guérisseurs et miracles au Moyen-âge,
- l'Ordre cistercien en Berry;
- les ordres religieux en Berry au M.A.;
- la femme en Berry au M.A.;
- politique et féodalité en Berry;
- le fait religieux en Berry de la conquête romaine au paleo-christianisme...
- maisons-closes et la prostitution en Berry avant 1946 (animation réservée à un public majeur).
Renseignements, conditions et tarifs sur demande à l'adresse:
Berrymedieval#yahoo.fr  (# = @  / pour éviter les spams)
Merci de diffuser cette information à vos contacts!

Archives

Histoire locale

Pour compléter votre information sur le petit patrimoine berrichon, je vous recommande "le livre de Meslon",  Blog dédié à un lieu-dit d'une richesse assez exceptionnelle. Toute la diversité d'un terroir presque anonyme.
A retrouver dans la rubrique "liens": archéologie et histoire d'un lieu-dit

L'âne du Berry


Présent sur le sol berrichon depuis un millénaire, l'âne méritait qu'un blog soit consacré à son histoire et à son élevage. Retrouvez le à l'adresse suivante:

Histoire et cartes postales anciennes

paysan-ruthène

 

Cartes postales, photos anciennes ou plus modernes pour illustrer l'Histoire des terroirs:

 

Cartes postales et Histoire

NON aux éoliennes géantes

Le rédacteur de ce blog s'oppose résolument aux projets d'implantation d'éoliennes industrielles dans le paysage berrichon.
Argumentaire à retrouver sur le lien suivant:
le livre de Meslon: non à l'éolien industriel 

contacts avec l'auteur


J'observe depuis quelques mois la fâcheuse tendance qu'ont certains visiteurs à me contacter directement pour me poser des questions très précises, et à disparaître ensuite sans même un mot de remerciement. Désormais, ces demandes ne recevront plus de réponse privée. Ce blog est conçu pour apporter à un maximum de public des informations sur le Berry aux temps médiévaux. je prierai donc les personnes souhaitant disposer de renseignements sur le patrimoine ou l'histoire régionale à passer par la rubrique "commentaires" accessible au bas de chaque article, afin que tous puissent profiter des questions et des réponses.
Les demandes de renseignements sur mes activités annexes (conférences, contacts avec la presse, vente d'ânes Grand Noir du Berry...) seront donc les seules auxquelles je répondrai en privé.
Je profite de cette correction pour signaler qu'à l'exception des reproductions d'anciennes cartes postales, tombées dans le domaine public ou de quelques logos empruntés pour remercier certains médias de leur intérêt pour mes recherches, toutes les photos illustrant pages et articles ont été prises et retravaillées par mes soins et que tout emprunt pour illustrer un site ou un blog devra être au préalable justifié par une demande écrite.