Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 novembre 2011 7 27 /11 /novembre /2011 09:40

crucifixion-grès

 

Participant à titre bénévole à une grande opération de récolement des collections du musée Saint-Vic de Saint-Amand-Montrond, dans le Cher, j’ai eu en mains ce petit objet d’aspect ordinaire dormant depuis des années dans une vitrine au milieu de pièces beaucoup plus spectaculaires. N’ayant pas été inventorié au moment de son entrée dans les collections, nous ignorons les circonstances de sa découverte, la seule indication portée sur son revers précisant “Saint-Amand”.
Il s’agit d’une scène de crucifixion délicatement gravée sur une petite dalette de grès fin, une roche comme celle qui sert à produire des pierres à aiguiser et qu’on ne trouve pas dans cette partie du Berry, d’environ 5 cm de haut sur 4 de large. Le style peut évoquer la fin du Moyen-âge ou le début de la Renaissance. On apprécie la finesse des détails qui se mesurent en millimètres et qui permettent de reconnaître le phylactère au dessus de la croix et la lune et le soleil de chaque coté de celle ci.
On remarque que les angles de la plaquette ont été abîmés, comme ci quelqu’un l’avait forcée pour l’extraire d’un sertissage initial.
J’ai choisi de présenter cet objet autant pour vous faire apprécier la qualité de sa réalisation que pour vous demander votre aide pour tenter d’identifier sa fonction. Ce motif semble avoir été fixé par inclusion ou par sertissage dans un objet religieux ou liturgique, tabernacle, reliquaire, croix de procession ou autre. Si l’une ou l’un s’entre vous ait déjà remarqué ailleurs un médaillon comparable ou identique, ou ait connaissance d’une bibliographie dédiée à ce type d’objet, cela nous permettrait de redonner une identité à une pièce archéologique qui perd beaucoup de son intérêt à cause de l’incertitude de ses origines.

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier Trotignon - dans patrimoine religieux
commenter cet article

commentaires

Béatrice 20/03/2012 08:48


Je reprends la définition du Thésaurus des objets religieux...du culte catholique, Paris, CNMS-éditions du Patrimoine, 1999, p. 219 : plaque de petites dimensions portant une représentation
religieuse (Crucifixion, Nativité, Sainte Famille, etc.) que les fidèles et parfois le célébrant embrassent en signe de paix. Le baiser de paix est généralement en métal ; il comporte
habituellement au dos une poignée qui peut servir de de pied pour exposer verticalement la représentation."


Voir aussi Bernard Berthod et E. Hardouin-Frugier, Dictionnaire des arts liturgiques, Paris, 1996, p. 101-102 : "C'est une plaque métallique de petite dimension, en bronze doré ou argenté,
présentée au baiser des fidèles à la fin de la messe. Elle est souvent ornée d'une scène de la vie du Christ. La pratique du baiser de paix au cours de la célébration eucharistique est déjà
attestée au Ve siècle. A partir du XVe siècle, on prend l'habitude de transmettre la paix au moyen de cette plaque métallique. La coutume s'est maintenue jusqu'à nos jours dans les provinces du
nord de la France".


Si votre plaquette est vraiment en pierre, elle a pu être à l'origine montée sur un support métallique, et son matériau n'est donc pas incompatible avec cette fonction.


Voir aussi la base Joconde, qui à ce jour présente 24 baisers de paix avec photo, certains en ivoire.

Olivier Trotignon 21/03/2012 20:02



Merci beaucoup pour ces précisions, je vais creuser la question à partir de vos suggestions.


Au plaisir,


O.T.



Béatrice 18/03/2012 20:47


Bonjour,


Allant épisodiquement voir votre blog, je peux vous indiquer que cet objet a toutes chances d'être un baiser de paix ; je ne l'ai pas eu en mains, mais ce type d'objet est souvent en métal et
votre cliché ne semble pas totalement incompatible avec cette hypothèse ; ce type d'objets est plutôt fréquent dans les réserves de musées. La datation précise n'est pas facile à établir, surtout
lorsqu'il s'agit d'objets en métal fondu, réalisés à partir de moules qui pouvaient être utilisés de façon assez prolongée.

Olivier Trotignon 19/03/2012 21:03



Intéressant, mais quelle était la fonction de ces représentations?



Mat 10/12/2011 13:11


J'en serais ravi. Merci à vous.

Olivier Trotignon 10/12/2011 20:13



C'est en ligne !



Mat 09/12/2011 21:44


Vous avez un blog superbe ! Mes compliments ! Je vous ai ajouté à ma blogroll.

Olivier Trotignon 10/12/2011 08:33



Bonjour et merci pour ce commentaire,  Permettez moi d'en faire autant pour votre site, d'une grande tenue.


Bien à vous,


O. Trotignon



Sirius 28/11/2011 09:04


Je comprends que cet objet, tout comme des fossiles dont on ne connaît plus la provenance, mériterait d'être replacé dans sa présentation d'origine. Malheureusement, mes maigres connaissances ne
me permettent pas de vous aider. Il y a bien des grès triasiques dans le Sud du Saint-Amandois (Saulzais, prieuré de Reugny), mais ils sont grossiers.

Olivier Trotignon 28/11/2011 18:36



Bonsoir,


il est certain que l'incertitude du contexte de découverte n'aide pas à se faire une idée précise de la finalité de cette pièce. D'autres contributions permettront peut-être de nous aiguiller
dans une direction crédible?


Bien à vous,


O. Trotignon



Présentation

  • : Moyen-âge en Berry
  • Moyen-âge en Berry
  • : Rédigé et illustré par un chercheur en histoire médiévale, ce blog a pour ambition de mieux faire connaître l'histoire et le patrimoine médiéval du Berry, dans le centre de la France.
  • Contact

géographie des visiteurs




A ce jour, cette espace a été visité
180102 fois.

405350 pages ont été lues.

Merci de l'intérêt que vous portez à l'histoire de la région.




Visitor Map
Create your own visitor map!
" class="CtreTexte" height="150" width="300" />

 

Rechercher

Conférences

conférence

 

Dans l'objectif de partager avec le grand public une partie du contenu de mes recherches, je propose des animations autour du Moyen-âge et de l'Antiquité sous forme de conférences d'environ 1h30. Ces interventions s'adressent à des auditeurs curieux de l'histoire de leur région et sont accessibles sans formation universitaire ou savante préalable.
Fidèle aux principes de la laïcité, j'ai été accueilli par des associations, comités des fêtes et d'entreprise, mairies, pour des conférences publiques ou privées sur des sujets tels que:
- médecine, saints guérisseurs et miracles au Moyen-âge,
- l'Ordre cistercien en Berry;
- les ordres religieux en Berry au M.A.;
- la femme en Berry au M.A.;
- politique et féodalité en Berry;
- le fait religieux en Berry de la conquête romaine au paleo-christianisme...
- maisons-closes et la prostitution en Berry avant 1946 (animation réservée à un public majeur).
Renseignements, conditions et tarifs sur demande à l'adresse:
Berrymedieval#yahoo.fr  (# = @  / pour éviter les spams)
Merci de diffuser cette information à vos contacts!

Archives

Histoire locale

Pour compléter votre information sur le petit patrimoine berrichon, je vous recommande "le livre de Meslon",  Blog dédié à un lieu-dit d'une richesse assez exceptionnelle. Toute la diversité d'un terroir presque anonyme.
A retrouver dans la rubrique "liens": archéologie et histoire d'un lieu-dit

L'âne du Berry


Présent sur le sol berrichon depuis un millénaire, l'âne méritait qu'un blog soit consacré à son histoire et à son élevage. Retrouvez le à l'adresse suivante:

Histoire et cartes postales anciennes

paysan-ruthène

 

Cartes postales, photos anciennes ou plus modernes pour illustrer l'Histoire des terroirs:

 

Cartes postales et Histoire

NON aux éoliennes géantes

Le rédacteur de ce blog s'oppose résolument aux projets d'implantation d'éoliennes industrielles dans le paysage berrichon.
Argumentaire à retrouver sur le lien suivant:
le livre de Meslon: non à l'éolien industriel 

contacts avec l'auteur


J'observe depuis quelques mois la fâcheuse tendance qu'ont certains visiteurs à me contacter directement pour me poser des questions très précises, et à disparaître ensuite sans même un mot de remerciement. Désormais, ces demandes ne recevront plus de réponse privée. Ce blog est conçu pour apporter à un maximum de public des informations sur le Berry aux temps médiévaux. je prierai donc les personnes souhaitant disposer de renseignements sur le patrimoine ou l'histoire régionale à passer par la rubrique "commentaires" accessible au bas de chaque article, afin que tous puissent profiter des questions et des réponses.
Les demandes de renseignements sur mes activités annexes (conférences, contacts avec la presse, vente d'ânes Grand Noir du Berry...) seront donc les seules auxquelles je répondrai en privé.
Je profite de cette correction pour signaler qu'à l'exception des reproductions d'anciennes cartes postales, tombées dans le domaine public ou de quelques logos empruntés pour remercier certains médias de leur intérêt pour mes recherches, toutes les photos illustrant pages et articles ont été prises et retravaillées par mes soins et que tout emprunt pour illustrer un site ou un blog devra être au préalable justifié par une demande écrite.