Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 janvier 2015 6 10 /01 /janvier /2015 19:04

rire

 

Les mots me manquent, ou peut-être, au contraire, se bousculent, pour exprimer tout ce que les événements de ces derniers jours m'inspirent.
Ma première pensée est pour chacune de ces vies perdues et risquées par des gens simples, surpris par la mort ou volontaires pour leur mission.
Ma deuxième révérence va aux dessinateurs de Charlie Hebdo, victimes de cette gangrène homicide non pas parce qu'ils représentaient l'Ordre républicain, comme les fonctionnaires de police, ou la religion juive, comme les victimes de la porte de Vincennes, mais la Culture.
Que la terre leur soit légère.
Je ne suis pas lecteur de Charlie. Je ne l'ai acheté, je crois, que par solidarité lors de la parution des caricatures du Prophète. En ce sens, je ne suis pas Charlie.
Je suis autre chose.
Juste un historien qui vit dans un monde que ces fanatiques, eunuques absolus de la pensée, détestent au point de détruire les bouddhas géants de Bâmiyân, les mausolées et la bibliothèque de Tombouctou, les sites archéologiques de Syrie.
Dans mon monde il y a beaucoup de musique, comme celle du chanteur Kabyle Lounès Matoub, égorgé parce que ses chansons parlaient d'amour et de liberté. Il y a le respect des femmes, des enfants, de l'instruction, tout ce qui est broyé au Nigéria ou en Afghanistan.
Je ne suis pas un soldat mais, comme des millions d'autres, gens de Lettres, musiciens, artistes, journalistes, essayistes, scientifiques, chercheurs, poètes, enseignants, je me bats quotidiennement pour que la Culture soit à la portée de tous, et que le plaisir de celui qui aura accès à mon travail soit le plus grand possible, peu importe sa foi ou son athéisme, la couleur de sa peau ou de ses yeux, son sexe et son âge.
La mort des journalistes de Charlie - je pense au grand Duduche, à l'adjudant Kronenbourg, aux merveilleux beaufs moustachus en tricot de corps qui sont comme d'anciens compagnons de route qui auraient perdu leur père - est une munition supplémentaire dans l'arsenal qui me donne la force de continuer mon chemin, et qui minimise un peu plus les petites médiocrités locales que j'ai eu à affronter ces dernières années.
Je ne suis pas Charlie. Je suis juste un peu Cabu, un peu afghan, un peu babylonien, un peu yasidi, un peu new-yorkais, un peu malien, un peu citoyen d'un monde dont l'avenir s'écrira avec les couleurs de la Liberté.

charlie-hebdo-hommage-dessinateurs

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier Trotignon - dans polémique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Moyen-âge en Berry
  • Moyen-âge en Berry
  • : Rédigé et illustré par un chercheur en histoire médiévale, ce blog a pour ambition de mieux faire connaître l'histoire et le patrimoine médiéval du Berry, dans le centre de la France.
  • Contact

géographie des visiteurs




A ce jour, cette espace a été visité
180102 fois.

405350 pages ont été lues.

Merci de l'intérêt que vous portez à l'histoire de la région.




Visitor Map
Create your own visitor map!
" class="CtreTexte" height="150" width="300" />

 

Rechercher

Conférences

conférence

 

Dans l'objectif de partager avec le grand public une partie du contenu de mes recherches, je propose des animations autour du Moyen-âge et de l'Antiquité sous forme de conférences d'environ 1h30. Ces interventions s'adressent à des auditeurs curieux de l'histoire de leur région et sont accessibles sans formation universitaire ou savante préalable.
Fidèle aux principes de la laïcité, j'ai été accueilli par des associations, comités des fêtes et d'entreprise, mairies, pour des conférences publiques ou privées sur des sujets tels que:
- médecine, saints guérisseurs et miracles au Moyen-âge,
- l'Ordre cistercien en Berry;
- les ordres religieux en Berry au M.A.;
- la femme en Berry au M.A.;
- politique et féodalité en Berry;
- le fait religieux en Berry de la conquête romaine au paleo-christianisme...
- maisons-closes et la prostitution en Berry avant 1946 (animation réservée à un public majeur).
Renseignements, conditions et tarifs sur demande à l'adresse:
Berrymedieval#yahoo.fr  (# = @  / pour éviter les spams)
Merci de diffuser cette information à vos contacts!

Archives

Histoire locale

Pour compléter votre information sur le petit patrimoine berrichon, je vous recommande "le livre de Meslon",  Blog dédié à un lieu-dit d'une richesse assez exceptionnelle. Toute la diversité d'un terroir presque anonyme.
A retrouver dans la rubrique "liens": archéologie et histoire d'un lieu-dit

L'âne du Berry


Présent sur le sol berrichon depuis un millénaire, l'âne méritait qu'un blog soit consacré à son histoire et à son élevage. Retrouvez le à l'adresse suivante:

Histoire et cartes postales anciennes

paysan-ruthène

 

Cartes postales, photos anciennes ou plus modernes pour illustrer l'Histoire des terroirs:

 

Cartes postales et Histoire

NON aux éoliennes géantes

Le rédacteur de ce blog s'oppose résolument aux projets d'implantation d'éoliennes industrielles dans le paysage berrichon.
Argumentaire à retrouver sur le lien suivant:
le livre de Meslon: non à l'éolien industriel 

contacts avec l'auteur


J'observe depuis quelques mois la fâcheuse tendance qu'ont certains visiteurs à me contacter directement pour me poser des questions très précises, et à disparaître ensuite sans même un mot de remerciement. Désormais, ces demandes ne recevront plus de réponse privée. Ce blog est conçu pour apporter à un maximum de public des informations sur le Berry aux temps médiévaux. je prierai donc les personnes souhaitant disposer de renseignements sur le patrimoine ou l'histoire régionale à passer par la rubrique "commentaires" accessible au bas de chaque article, afin que tous puissent profiter des questions et des réponses.
Les demandes de renseignements sur mes activités annexes (conférences, contacts avec la presse, vente d'ânes Grand Noir du Berry...) seront donc les seules auxquelles je répondrai en privé.
Je profite de cette correction pour signaler qu'à l'exception des reproductions d'anciennes cartes postales, tombées dans le domaine public ou de quelques logos empruntés pour remercier certains médias de leur intérêt pour mes recherches, toutes les photos illustrant pages et articles ont été prises et retravaillées par mes soins et que tout emprunt pour illustrer un site ou un blog devra être au préalable justifié par une demande écrite.