Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juin 2010 5 18 /06 /juin /2010 19:05

Louis-I

 

Je ne peux résister au plaisir d’inviter les lecteurs de l’édition du Cher de l’hebdomadaire l’Echo du Berry à lire en dernière page de l’édition du 17 au 23 juin le savoureux portrait dressé par Bernard Chansou de Louis Imbault, dit Petit Louis, figure pittoresque et terriblement attachante de la culture historique et archéologique locale.
Louis Imbault est un personnage inénarrable. Né dans un milieu d’agriculteurs, Il devint l’élève de mon maître Émile Hugoniot, professeur de latin au collège de Saint-amand-Montrond. C’est au contact des lettres latines que Louis se forgea une culture personnelle aussi surprenante qu’inattendue chez une personne d’apparence si simple. C’est en 1974 que je fis sa connaissance sur le chantier de fouilles néolithiques du Camp de César, à La Groutte. S’exprimant avec un accent berrichon authentique et un vocabulaire rabelaisien, Louis Imbault fit une énorme impression sur le gamin que j’étais encore à l’époque.
Son bâton de maréchal fut acquis lorsqu’il fut nommé à la dignité de guide officiel des Monuments Historiques (en uniforme avec casquette assortie) pour le site gallo-romain de Drevant.
Je mesurais l’immense gentillesse de cet “ami de trente ans” lorsque, à l’occasion d’un événement douloureux qui venait de frapper ma famille, il fit à presque 80 ans une soixantaine de kilomètres en vélomoteur sous le soleil d’été pour venir se recueillir à l’église de Saint-Amand.
Petit Louis fut un de mes plus fidèles auditeurs lors de mes conférences à Vesdun, village où il passe une retraite paisible, et aucune de ses interventions spontanées et parfois...débordantes, ne fut un obstacle au bon déroulement de mes exposés.
Que les dernières années de cet être étonnant soient douces, et chargées de belles histoires. Bonne lecture à tous ceux qui pourront se procurer cet article.

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier Trotignon - dans actualité
commenter cet article

commentaires

Béa 28/06/2010 10:16



Merci, Olivier, mais je ne veux pas te donner du travail en plus. Ce n'est pas très important, finalement. Une caresse à tes ânes.


Bé@



Olivier Trotignon 28/06/2010 19:40



Ça sera comme un devoir de vacances, pas de soucis!



Béa 25/06/2010 12:22



Bonjour. Sais-tu comment se procurer l'article ? Existe-t-il en ligne ?


Merci à Dany Le Du pour l'info. Pas impossible que je m'y rende.


Bon week end.



Olivier Trotignon 25/06/2010 22:03



Aucune idée, mais je peux te scanner la page et te l'envoyer en mp. Je suis en plein dans les foins pour mes bêtes, donc pas vraiment disponible mais dès que tout sera à l'abri et les corrections
d'examens terminées, je devrais pouvoir m'en occuper.



dany le du 24/06/2010 08:24



PRÉHISTOIRE ET ASTRONOMIE.

Pour son 20° anniversaire, le Festival d'Astronomie de Fleurance qui se déroulera dans le Gers du 7 au 13 Aôut 2010 abordera, aussi, la question de l’évolution du BIG BANG À L'HOMME. Deux
conférences seront consacrés aux origines de la vie et à la préhistoire.

Le samedi 7 aôut à 21h Les origines de la vie.
La pensée de Darwin : permanence et métamorphose d'un héritage par Jean-Claude AMEISEN

Le samedi 7 aôut à 22h Les origines de l’homme
La paléoanthropologie éclaire aussi notre avenir par Pascal PICQ Paléoanthropologue,
Consultez le programme sur http://www.fermedesetoiles.com

Nous espérons vous y retrouver et si vous pensez que ce programme est susceptible d'intéresser vos amis, nous vous remerçions de bien vouloir leur faire suivre l'info.

Cordialement
Dany Le Du / La Ferme des Étoiles



sirius 19/06/2010 07:26



Sympathique hommage, plein de bienveillance, à un personnage certainepment unique, à qui nous souhaitons encore de nombreux jours heureux!



fragments de rue 18/06/2010 20:46



L'histoire de ce Monsieur et votre rencontre sont très émouvants.



Olivier Trotignon 21/06/2010 13:14



Il faudrait une encyclopédie pour raconter tous ses exploits.


Une citation, au passage, collectée au bistrot du village, après que le principal intéréssé ait pris la pluie dans l'exercice de ses fonctions de guide assermenté:


"le corps humain, c'est comme le contreplaqué: si on mouille l'extérieur et qu'on ne mouille pas l'intérieur, ça se décolle!"


Authentique...



Présentation

  • : Moyen-âge en Berry
  • Moyen-âge en Berry
  • : Rédigé et illustré par un chercheur en histoire médiévale, ce blog a pour ambition de mieux faire connaître l'histoire et le patrimoine médiéval du Berry, dans le centre de la France.
  • Contact

géographie des visiteurs




A ce jour, cette espace a été visité
180102 fois.

405350 pages ont été lues.

Merci de l'intérêt que vous portez à l'histoire de la région.




Visitor Map
Create your own visitor map!
" class="CtreTexte" height="150" width="300" />

 

Rechercher

Conférences

conférence

 

Dans l'objectif de partager avec le grand public une partie du contenu de mes recherches, je propose des animations autour du Moyen-âge et de l'Antiquité sous forme de conférences d'environ 1h30. Ces interventions s'adressent à des auditeurs curieux de l'histoire de leur région et sont accessibles sans formation universitaire ou savante préalable.
Fidèle aux principes de la laïcité, j'ai été accueilli par des associations, comités des fêtes et d'entreprise, mairies, pour des conférences publiques ou privées sur des sujets tels que:
- médecine, saints guérisseurs et miracles au Moyen-âge,
- l'Ordre cistercien en Berry;
- les ordres religieux en Berry au M.A.;
- la femme en Berry au M.A.;
- politique et féodalité en Berry;
- le fait religieux en Berry de la conquête romaine au paleo-christianisme...
- maisons-closes et la prostitution en Berry avant 1946 (animation réservée à un public majeur).
Renseignements, conditions et tarifs sur demande à l'adresse:
Berrymedieval#yahoo.fr  (# = @  / pour éviter les spams)
Merci de diffuser cette information à vos contacts!

Archives

Histoire locale

Pour compléter votre information sur le petit patrimoine berrichon, je vous recommande "le livre de Meslon",  Blog dédié à un lieu-dit d'une richesse assez exceptionnelle. Toute la diversité d'un terroir presque anonyme.
A retrouver dans la rubrique "liens": archéologie et histoire d'un lieu-dit

L'âne du Berry


Présent sur le sol berrichon depuis un millénaire, l'âne méritait qu'un blog soit consacré à son histoire et à son élevage. Retrouvez le à l'adresse suivante:

Histoire et cartes postales anciennes

paysan-ruthène

 

Cartes postales, photos anciennes ou plus modernes pour illustrer l'Histoire des terroirs:

 

Cartes postales et Histoire

NON aux éoliennes géantes

Le rédacteur de ce blog s'oppose résolument aux projets d'implantation d'éoliennes industrielles dans le paysage berrichon.
Argumentaire à retrouver sur le lien suivant:
le livre de Meslon: non à l'éolien industriel 

contacts avec l'auteur


J'observe depuis quelques mois la fâcheuse tendance qu'ont certains visiteurs à me contacter directement pour me poser des questions très précises, et à disparaître ensuite sans même un mot de remerciement. Désormais, ces demandes ne recevront plus de réponse privée. Ce blog est conçu pour apporter à un maximum de public des informations sur le Berry aux temps médiévaux. je prierai donc les personnes souhaitant disposer de renseignements sur le patrimoine ou l'histoire régionale à passer par la rubrique "commentaires" accessible au bas de chaque article, afin que tous puissent profiter des questions et des réponses.
Les demandes de renseignements sur mes activités annexes (conférences, contacts avec la presse, vente d'ânes Grand Noir du Berry...) seront donc les seules auxquelles je répondrai en privé.
Je profite de cette correction pour signaler qu'à l'exception des reproductions d'anciennes cartes postales, tombées dans le domaine public ou de quelques logos empruntés pour remercier certains médias de leur intérêt pour mes recherches, toutes les photos illustrant pages et articles ont été prises et retravaillées par mes soins et que tout emprunt pour illustrer un site ou un blog devra être au préalable justifié par une demande écrite.