Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mai 2010 4 06 /05 /mai /2010 09:57

 

Teillet-nef

 

Vous le savez, l’état du patrimoine religieux médiéval est très variable d’un endroit à l’autre et, si on prend plaisir à visiter des monuments soigneusement restaurés et entretenus, on ne doit pas se désintéresser de ces petites chapelles de campagne maltraitées par le temps et en un si mauvais état que les municipalités qui les possèdent ne disposent pas des budgets nécessaires pour en assurer la rénovation. Elles ne peuvent rivaliser avec leurs voisines prestigieuses, on s’y attarde rarement, nous avons trouvé l’une d’elles au sud de Montluçon, dans le bourg de Teillet-Argenty, et c’est sur elle que nous allons nous pencher aujourd’hui.

Teillet-Argenty,  c’est avant tout les vestiges d’une grande motte castrale parfaitement visible au centre du village. Aplanie à son sommet et amputée d’une partie de sa masse, elle laisse entrevoir l’importance des terrassements initiaux qui soutenaient la tour de bois bâtie à son sommet.

 

Teillet

A quelques dizaines de mètres de cette défense se trouvent les ruines de l’église Saint-Blaise qui s’élèvent à l’emplacement probable de l’ancienne chapelle castrale des premiers chevaliers ayant occupé le site. 

Au premier contact, l’édifice apparaît en mauvais état. La façade, dont le tympan a disparu, ne présente aucun trait remarquable, mais ne paraît pas menacée. La nef, en revanche, est complètement éventrée par un effondrement de ses voûtes qui n’a épargné que l’entrée du sanctuaire, reconvertie en étable, et le chevet, provisoirement stabilisé par des étais. Une brève intrusion dans la partie encore en place du chevet laisse entrevoir des traces de polychromie sur les plafonds -une fresque y aurait été déposée puis vendue- et confirme la destination agricole des aménagements intérieurs postérieurs à la vente de l’église au titre des biens nationaux. Dans cette partie du sanctuaire demeurent quelques belles traces d’architecture, dont il existe sans doute des milliers identiques un peu partout en France, mais qui semblent dans un état de conservation satisfaisant, ce qui donne un espoir de voir un jour l’église de Teillet attirer quelques crédits pour sa conservation.

 

Teillet-fenêtres

Celle ci n’est pas à l’abandon. Un panneau explicatif renseigne les visiteurs qui remarquent sa présence en traversant le village. Je ne peux inciter les curieux du patrimoine régional à faire le déplacement exprès pour la découvrir, mais l’église de Teillet-Argenty mérite un arrêt sur cette route entre le Bourbonnais et la Creuse, non loin des grandes collégiales d’Evaux et de Chambon, dont elle peut parfaitement compléter la visite.

 

Teillet-linteau

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier Trotignon - dans patrimoine religieux
commenter cet article

commentaires

sirius 09/05/2010 15:11



Humble et attachante chapelle! J'espère qu'on s'occupera d'elle malgré les mesures de "rigueur" des dépenses publiques annoncées!



Présentation

  • : Moyen-âge en Berry
  • Moyen-âge en Berry
  • : Rédigé et illustré par un chercheur en histoire médiévale, ce blog a pour ambition de mieux faire connaître l'histoire et le patrimoine médiéval du Berry, dans le centre de la France.
  • Contact

géographie des visiteurs




A ce jour, cette espace a été visité
180102 fois.

405350 pages ont été lues.

Merci de l'intérêt que vous portez à l'histoire de la région.




Visitor Map
Create your own visitor map!
" class="CtreTexte" height="150" width="300" />

 

Rechercher

Conférences

conférence

 

Dans l'objectif de partager avec le grand public une partie du contenu de mes recherches, je propose des animations autour du Moyen-âge et de l'Antiquité sous forme de conférences d'environ 1h30. Ces interventions s'adressent à des auditeurs curieux de l'histoire de leur région et sont accessibles sans formation universitaire ou savante préalable.
Fidèle aux principes de la laïcité, j'ai été accueilli par des associations, comités des fêtes et d'entreprise, mairies, pour des conférences publiques ou privées sur des sujets tels que:
- médecine, saints guérisseurs et miracles au Moyen-âge,
- l'Ordre cistercien en Berry;
- les ordres religieux en Berry au M.A.;
- la femme en Berry au M.A.;
- politique et féodalité en Berry;
- le fait religieux en Berry de la conquête romaine au paleo-christianisme...
- maisons-closes et la prostitution en Berry avant 1946 (animation réservée à un public majeur).
Renseignements, conditions et tarifs sur demande à l'adresse:
Berrymedieval#yahoo.fr  (# = @  / pour éviter les spams)
Merci de diffuser cette information à vos contacts!

Histoire locale

Pour compléter votre information sur le petit patrimoine berrichon, je vous recommande "le livre de Meslon",  Blog dédié à un lieu-dit d'une richesse assez exceptionnelle. Toute la diversité d'un terroir presque anonyme.
A retrouver dans la rubrique "liens": archéologie et histoire d'un lieu-dit

L'âne du Berry


Présent sur le sol berrichon depuis un millénaire, l'âne méritait qu'un blog soit consacré à son histoire et à son élevage. Retrouvez le à l'adresse suivante:

Histoire et cartes postales anciennes

paysan-ruthène

 

Cartes postales, photos anciennes ou plus modernes pour illustrer l'Histoire des terroirs:

 

Cartes postales et Histoire

NON aux éoliennes géantes

Le rédacteur de ce blog s'oppose résolument aux projets d'implantation d'éoliennes industrielles dans le paysage berrichon.
Argumentaire à retrouver sur le lien suivant:
le livre de Meslon: non à l'éolien industriel 

contacts avec l'auteur


J'observe depuis quelques mois la fâcheuse tendance qu'ont certains visiteurs à me contacter directement pour me poser des questions très précises, et à disparaître ensuite sans même un mot de remerciement. Désormais, ces demandes ne recevront plus de réponse privée. Ce blog est conçu pour apporter à un maximum de public des informations sur le Berry aux temps médiévaux. je prierai donc les personnes souhaitant disposer de renseignements sur le patrimoine ou l'histoire régionale à passer par la rubrique "commentaires" accessible au bas de chaque article, afin que tous puissent profiter des questions et des réponses.
Les demandes de renseignements sur mes activités annexes (conférences, contacts avec la presse, vente d'ânes Grand Noir du Berry...) seront donc les seules auxquelles je répondrai en privé.
Je profite de cette correction pour signaler qu'à l'exception des reproductions d'anciennes cartes postales, tombées dans le domaine public ou de quelques logos empruntés pour remercier certains médias de leur intérêt pour mes recherches, toutes les photos illustrant pages et articles ont été prises et retravaillées par mes soins et que tout emprunt pour illustrer un site ou un blog devra être au préalable justifié par une demande écrite.