Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 novembre 2013 7 24 /11 /novembre /2013 12:38

Brinay-1

 

Un peu à l’écart des grands axes touristiques, mais très facile à découvrir pour celui qui ne fait que traverser la région, la petite église de Brinay, au sud de Vierzon, contient une des plus belles séries de fresques romanes du Berry, identiques ou supérieures en qualité à ce qu’on observe à Vic, Gargilesse ou encore Chalivoy-Milon.

Comme tant d’autres, elles ont été découvertes assez récemment, après que le badigeon qui les recouvrait ait été retiré, ce qui a préservé la densité des pigments d’origine.

N’étant pas historien de l’Art, il ne m’appartient pas de commenter ni les méthodes qui ont été mise en œuvre pour leur réalisation, ni les scènes bibliques qui y sont représentées, mais il ne me paraît pas exagéré de prendre cette petite église de la vallée du Cher comme illustration fidèle de ce à quoi a pu ressembler une foule de sanctuaires contemporains.

 

Brinay2

 


Même si Vierzon, importante seigneurie du premier âge féodal berrichon n’est pas loin, l’église de Brinay ne trahit aucune richesse exagérée dans sa conception. Chapelle de campagne assez sobre, elle n’a rien d’exceptionnel, ce qui la rend d’autant plus intéressante, car elle peut servir d’exemple de l’environnement pictural dans lequel se déroulaient les cérémonies à la période médiévale. Loin du dépouillement minéral qui est devenu le lot commun d’une multitude d’églises, Brinay vient nous rappeler que ces bâtiments étaient une majorité à être ornés de fresques illustrant des passages des Évangiles, et que ces peintures ont été en grande majorité perdues au fil du temps.

Autre bonne surprise pour l’historien, mais qui fera l’objet d’un billet complémentaire dédié à ce thème précis, Brinay abrite un calendrier médiéval au moins aussi intéressant que ceux de Paulnay ou de Vernais.

 

Brinay3

 


Je ne voudrais pas vous encourager à découvrir ce gisement artistique remarquable sans vous inviter au préalable à vous renseigner sur l’accessibilité de l’intérieur de l’église. Les photographies qui illustrent ce propos ont été prises lors des journées du Patrimoine; il n’est pas sûr que les portes soient ouvertes en permanence.

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier Trotignon - dans art roman
commenter cet article

commentaires

marie mabilat 08/01/2014 16:51


Bonjour, je vais pouvoir vous renseigner sur deux points:


La premiere, travaillant à l'office de tourisme de Mehun, je peux vous dire que l'église est ouverte tous les jours de 8h30 à 18h (gérée par l'association Vivre à Brinay qui s'occupe de toutes
les animations et visites au Grenier et halles...). Vous pouvez également contacter la mairie de Brinay au 02 48 51 09 20


 


pou l'autre question, la troisieme photo représente le diable qui tend les pierres au Chr_ist dans le désert en lui demandant de les changer en pain ( premiere tentation du christ). Pour plus de
renseignements, il faut absolument visiter ce joyau de l'art roman. Vous trouverez toute la description des fresques à l'intérieur du site.


Bonne découverte des richesses du Berry à tous


 

Olivier Trotignon 09/01/2014 10:57



C'est très gentil de votre part! Merci pour ces informations.


Bien à vous,


O. Trotignon



Grégoire 11/12/2013 18:48


Bonjour, quelqu'un a-t-il des informations sur la scène représentée sur la troisième photographie svp ? Je ne parviens pas à identifier de qui il s'agit. Merci par avance.

Jean-Maxime Mialot 03/12/2013 22:26


C'est une merveilleuse petite église avec des fresques d'une grande beauté unicité et  simplicité  à l' éclairage intérieur discret ( et gratuit) ,sur une jolie
petite place épargnée par les voitures ...( le parking est situé hors la vue mais à proximité ). J'y passe dès que j'ai du temps entre Orléans et  Bourges, d'autant que
contrairement à bien d'autres je l'ai toujours trouvée ouverte .Avec quelque temps en plus on complète par une visite à un vigneron d'alentour .(Il y en a d'exellents) 

Régine ANDIANO 24/11/2013 22:15


ayant habité Méreau de 1985 à 1998, je suis particulièremet heureuse de trouver cet article ; j'ai beaucoup fait partager mon amour de cette petite église à tous les amis de passage


Je ne manquais jamais de faire un arrêt sur les petites illustrations de chaque mois de l'année sous l'arche qui mène au choeur.


Merci pour cet article !


Je ne sais ce qu'il en est aujourd'hui mais durant ces années l'église était toujours ouverte durant le week-end en fin de matinée et l'après-midi ...

Présentation

  • : Moyen-âge en Berry
  • Moyen-âge en Berry
  • : Rédigé et illustré par un chercheur en histoire médiévale, ce blog a pour ambition de mieux faire connaître l'histoire et le patrimoine médiéval du Berry, dans le centre de la France.
  • Contact

géographie des visiteurs




A ce jour, cette espace a été visité
180102 fois.

405350 pages ont été lues.

Merci de l'intérêt que vous portez à l'histoire de la région.




Visitor Map
Create your own visitor map!
" class="CtreTexte" height="150" width="300" />

 

Rechercher

Conférences

conférence

 

Dans l'objectif de partager avec le grand public une partie du contenu de mes recherches, je propose des animations autour du Moyen-âge et de l'Antiquité sous forme de conférences d'environ 1h30. Ces interventions s'adressent à des auditeurs curieux de l'histoire de leur région et sont accessibles sans formation universitaire ou savante préalable.
Fidèle aux principes de la laïcité, j'ai été accueilli par des associations, comités des fêtes et d'entreprise, mairies, pour des conférences publiques ou privées sur des sujets tels que:
- médecine, saints guérisseurs et miracles au Moyen-âge,
- l'Ordre cistercien en Berry;
- les ordres religieux en Berry au M.A.;
- la femme en Berry au M.A.;
- politique et féodalité en Berry;
- le fait religieux en Berry de la conquête romaine au paleo-christianisme...
- maisons-closes et la prostitution en Berry avant 1946 (animation réservée à un public majeur).
Renseignements, conditions et tarifs sur demande à l'adresse:
Berrymedieval#yahoo.fr  (# = @  / pour éviter les spams)
Merci de diffuser cette information à vos contacts!

Archives

Histoire locale

Pour compléter votre information sur le petit patrimoine berrichon, je vous recommande "le livre de Meslon",  Blog dédié à un lieu-dit d'une richesse assez exceptionnelle. Toute la diversité d'un terroir presque anonyme.
A retrouver dans la rubrique "liens": archéologie et histoire d'un lieu-dit

L'âne du Berry


Présent sur le sol berrichon depuis un millénaire, l'âne méritait qu'un blog soit consacré à son histoire et à son élevage. Retrouvez le à l'adresse suivante:

Histoire et cartes postales anciennes

paysan-ruthène

 

Cartes postales, photos anciennes ou plus modernes pour illustrer l'Histoire des terroirs:

 

Cartes postales et Histoire

NON aux éoliennes géantes

Le rédacteur de ce blog s'oppose résolument aux projets d'implantation d'éoliennes industrielles dans le paysage berrichon.
Argumentaire à retrouver sur le lien suivant:
le livre de Meslon: non à l'éolien industriel 

contacts avec l'auteur


J'observe depuis quelques mois la fâcheuse tendance qu'ont certains visiteurs à me contacter directement pour me poser des questions très précises, et à disparaître ensuite sans même un mot de remerciement. Désormais, ces demandes ne recevront plus de réponse privée. Ce blog est conçu pour apporter à un maximum de public des informations sur le Berry aux temps médiévaux. je prierai donc les personnes souhaitant disposer de renseignements sur le patrimoine ou l'histoire régionale à passer par la rubrique "commentaires" accessible au bas de chaque article, afin que tous puissent profiter des questions et des réponses.
Les demandes de renseignements sur mes activités annexes (conférences, contacts avec la presse, vente d'ânes Grand Noir du Berry...) seront donc les seules auxquelles je répondrai en privé.
Je profite de cette correction pour signaler qu'à l'exception des reproductions d'anciennes cartes postales, tombées dans le domaine public ou de quelques logos empruntés pour remercier certains médias de leur intérêt pour mes recherches, toutes les photos illustrant pages et articles ont été prises et retravaillées par mes soins et que tout emprunt pour illustrer un site ou un blog devra être au préalable justifié par une demande écrite.