Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juin 2012 7 24 /06 /juin /2012 19:58

Manzay-1

 

A plusieurs reprises, j’avais emprunté cette route de la rive gauche du Cher qui conduit de Saint-Florent à Brinay et Vierzon, dans le Cher et remarqué un panneau indiquant un prieuré classé Monument historique. La semaine passée, j’ai eu, à l’occasion d’un déplacement professionnel, le loisir de faire une petit crochet par ce site dont j’ignorais tout et d’être, sans exagérer, stupéfait par ce qui se présentait face à moi.
Une splendide priorale gothique en grande partie intacte s’élève dans un environnement à la fois agricole et horticole, de très beaux jardins occupant une partie du lieu. D’une taille plus conforme à ce qu’on attendrait d’une abbaye que d’un simple prieuré, le bâtiment est d’une qualité rare. La faible luminosité matinale compliquée par un temps brouillé n’a pas permis de ramener de cette visite des photos très claires, mais on distingue cependant l’essentiel.
Manzay est un prieuré qui a laissé peu de traces de son activité dans les archives locales. Seule une liasse de l’abbaye Saint-Laurent de Bourges a conservé, à partir de la fin du XVe siècle, le rappel d’un accord entre les moines bénédictins de Saint-Laurent et le prieur de Manzay (Archives départementales du Cher 39 H 129).

 

Manzay-2

 

Fondé vers 1150 au profit de l’abbaye Notre-Dame d’Issoudun, ce monastère est acquis en 1340 par les religieux limousins de l’Artige, ordre monastique peu connu du grand public. A la Révolution française, c’est le collège des Jésuites de Limoges qui a la main sur cet établissement (d’après Dom Besse, Abbayes et prieurés de l’ancienne France, tome 5, province ecclésiastique de Bourges, p. 58, Ligugé 1912).
D’autres informations sont accessibles sur internet, particulièrement sur les possibilités de visite de ce lieu aujourd’hui dédié à la botanique.

 

Manzay-3

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier Trotignon - dans monachisme-clergé régulier
commenter cet article

commentaires

Antoine Estienne 10/10/2014 02:11


Je ne m'étendrai pas sur ce que je lis plus haut... "l'homme de la pampa parfois rude reste toujours courtois, mais..."


Merci pour cette découverte plus que sympathique. La discrétion d'un tel site est toujours étonnante, je vous parlerai d'un autre stupéfiant exemple, encore plus saisissant à l'occasion.


Sinon juste une petite correction (enfin si je peux me permettre), cette église est en fait plus gothique que romane. Les fenêtre sont en plein cintre, certes, mais ce sont des lancettes
largement ébrasées, caractéristiques du XIIIe siècle.

Olivier Trotignon 16/11/2014 08:31



Correction effectuée, avec un peu de retard, certes...


Merci pour le coup d'œil!



De Clercq 27/08/2012 12:48


Mes itinéraires


http://www.lacaravane.com/campeurs/lili/index.htm


 


Merci pour la réponse, mais j'ai une conception différente de la vôtre qui est le partage.  En ce qui concerne l'impossibilité de copier, ce n'est plus un problème puisque W7 disposed'une
reconnaissance vocale, il suffit donc de lire votre texte tout simplement.


Lorsque je visiterai je prendrai les coordonnées GPS et les intégrerai dans mon itinéraire. 

De Clercq 18/08/2012 14:12


Super intéressant, très bel article.


Le tout grand regret, impossible de faire un copier-coller des informations afin de les inclure dans mes itinéraires de découverte.


http://www.lacaravane.com/campeurs/devroede/index.htm

Olivier Trotignon 27/08/2012 07:45



Bonjour,


les protections anti-copie permettent de limiter le pillage sans scrupule auquel se livrent certains prétendus historiens, qui détournent les contenus pour remplir leurs forums et sites internet.
je suis désolé que cela vous empêche de communiquer l'information à vos abonnés. Peut-être pouvez vous copier le lien vers l'article qui vous intéresse?


Bien à vous,


O.T.



sirius 25/06/2012 07:36


merci pour nous faire partager cette découverte!

Présentation

  • : Moyen-âge en Berry
  • Moyen-âge en Berry
  • : Rédigé et illustré par un chercheur en histoire médiévale, ce blog a pour ambition de mieux faire connaître l'histoire et le patrimoine médiéval du Berry, dans le centre de la France.
  • Contact

géographie des visiteurs




A ce jour, cette espace a été visité
180102 fois.

405350 pages ont été lues.

Merci de l'intérêt que vous portez à l'histoire de la région.




Visitor Map
Create your own visitor map!
" class="CtreTexte" height="150" width="300" />

 

Rechercher

Conférences

conférence

 

Dans l'objectif de partager avec le grand public une partie du contenu de mes recherches, je propose des animations autour du Moyen-âge et de l'Antiquité sous forme de conférences d'environ 1h30. Ces interventions s'adressent à des auditeurs curieux de l'histoire de leur région et sont accessibles sans formation universitaire ou savante préalable.
Fidèle aux principes de la laïcité, j'ai été accueilli par des associations, comités des fêtes et d'entreprise, mairies, pour des conférences publiques ou privées sur des sujets tels que:
- médecine, saints guérisseurs et miracles au Moyen-âge,
- l'Ordre cistercien en Berry;
- les ordres religieux en Berry au M.A.;
- la femme en Berry au M.A.;
- politique et féodalité en Berry;
- le fait religieux en Berry de la conquête romaine au paleo-christianisme...
- maisons-closes et la prostitution en Berry avant 1946 (animation réservée à un public majeur).
Renseignements, conditions et tarifs sur demande à l'adresse:
Berrymedieval#yahoo.fr  (# = @  / pour éviter les spams)
Merci de diffuser cette information à vos contacts!

Archives

Histoire locale

Pour compléter votre information sur le petit patrimoine berrichon, je vous recommande "le livre de Meslon",  Blog dédié à un lieu-dit d'une richesse assez exceptionnelle. Toute la diversité d'un terroir presque anonyme.
A retrouver dans la rubrique "liens": archéologie et histoire d'un lieu-dit

L'âne du Berry


Présent sur le sol berrichon depuis un millénaire, l'âne méritait qu'un blog soit consacré à son histoire et à son élevage. Retrouvez le à l'adresse suivante:

Histoire et cartes postales anciennes

paysan-ruthène

 

Cartes postales, photos anciennes ou plus modernes pour illustrer l'Histoire des terroirs:

 

Cartes postales et Histoire

NON aux éoliennes géantes

Le rédacteur de ce blog s'oppose résolument aux projets d'implantation d'éoliennes industrielles dans le paysage berrichon.
Argumentaire à retrouver sur le lien suivant:
le livre de Meslon: non à l'éolien industriel 

contacts avec l'auteur


J'observe depuis quelques mois la fâcheuse tendance qu'ont certains visiteurs à me contacter directement pour me poser des questions très précises, et à disparaître ensuite sans même un mot de remerciement. Désormais, ces demandes ne recevront plus de réponse privée. Ce blog est conçu pour apporter à un maximum de public des informations sur le Berry aux temps médiévaux. je prierai donc les personnes souhaitant disposer de renseignements sur le patrimoine ou l'histoire régionale à passer par la rubrique "commentaires" accessible au bas de chaque article, afin que tous puissent profiter des questions et des réponses.
Les demandes de renseignements sur mes activités annexes (conférences, contacts avec la presse, vente d'ânes Grand Noir du Berry...) seront donc les seules auxquelles je répondrai en privé.
Je profite de cette correction pour signaler qu'à l'exception des reproductions d'anciennes cartes postales, tombées dans le domaine public ou de quelques logos empruntés pour remercier certains médias de leur intérêt pour mes recherches, toutes les photos illustrant pages et articles ont été prises et retravaillées par mes soins et que tout emprunt pour illustrer un site ou un blog devra être au préalable justifié par une demande écrite.