Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juin 2010 7 06 /06 /juin /2010 19:32

Lurcy-anes1

Les visiteurs fidèles de ce blog voudront bien excuser le relâchement dont fait preuve son auteur depuis quelques temps. Tiraillé entre les tâches administratives dévolues aux enseignants en cette période d’examens et de conseils de classe, et l’appel irrésistible de l’humus de mon potager, je manque du temps nécessaire pour aller sur le terrain recherche de nouveaux thèmes d’articles sur le patrimoine historique du Berry.
C’est pour ces raisons que je me contenterai aujourd’hui d’un simple survol du curieux bestiaire sculpté sur les chapiteaux intérieurs d’une jolie église bourbonnaise au centre de la petite ville de Lurçy-Lévis, dans le département de l’Allier.
Ce sanctuaire contient, curieusement, des représentations d’animaux assez rarement représentés dans l’art roman régional mais qui appartenaient à la faune locale à l’époque de l’édification de l’église. 
Commençons par un des hôtes les plus emblématiques des grands massifs forestiers qui bordent le canton de Lurçy, le cerf. Très facile à identifier, il est une des très rares représentation de cet animal observable dans les régions du Centre.

Lurcy-cerf


L’animal suivant a aujourd’hui disparu, éradiqué par la chasse, de nos campagnes, mais était un des concurrents de l’homme lorsque l’église a été bâtie. Cette silhouette de loup est aussi une des rares évocations locales d’un prédateur dont les derniers représentants ont succombé aux tirs des chasseurs vers 1914.

Lurcy-loup


Moins certaine est l’identification d’un aigle, qui a lui aussi disparu de nos contrées, mais qui daigne encore apparaître quelquefois au dessus de nos cours d’eau en période de migration printanière.

Lurcy-aigle


Le dernier animal remarquable figuré par les bâtisseurs de l’église de Lurçy est l’âne, vieux compagnon des populations régionales, traité sous la curieuse forme de deux individus embrassés. Sur le même chapiteau, deux sujets sont affrontés. Hormis les représentations d’animaux musiciens assez courantes dans l’expression artistique médiévale, l’âne est souvent associé au Christ. Les sculptures de Lurçy-Lévis figurant cet animal dans des attitudes échappant à ces standards se distinguent particulièrement.

Lurcy-anes2


Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier Trotignon - dans patrimoine religieux
commenter cet article

commentaires

fragments de rue 16/06/2010 20:22



C'est bien dommage qu'elles soient fermées. Généralement, il faut taper à toutes les portes et demander les clefs à droite et à gauche.  je veux bien un inventaire iconographique!!!  si
j'habitais plus près je viendrais te donner un coup de main. J'aime beaucoup ta région!



fragments de rue 15/06/2010 20:36



Ces scupltures sont très belles dans leur simplicité. C'est ce que j'aime dans l'art roman. Je crois bien ne jamais avoir vu de loups sur des chapiteaux . C'est finalement assez étonnant car ils
étaient fort craints et fort chassés. Enfin au XIe siècle je ne sais pas...


Merci encore pour ces découvertes; c'est toujours un plasir.


 


 



Olivier Trotignon 16/06/2010 11:23



Ce qui est curieux, c'est la concentration de sujets rares dans le même monument.


Le loup est effectivement un sujet assez inhabituel. Il y a aussi quelques éléphants dans la région, mais les églises sont presque tout le temps fermées.



sirius 07/06/2010 07:22



Pour quelqu'un qui "se relâche", il me semble que vous tenez encore bien la route. Moi, c'est probablement la saison qui fait que je me sens plus inspiré par les travaux d'extérieur que
l'alimentation de mon blog, mais ça reviendra!


 


Merci pour cet aperçu de la faune bourbonnaise aux temps médiévaux. Encore de la matière pour alimenter une visite dans cette région...



Présentation

  • : Moyen-âge en Berry
  • Moyen-âge en Berry
  • : Rédigé et illustré par un chercheur en histoire médiévale, ce blog a pour ambition de mieux faire connaître l'histoire et le patrimoine médiéval du Berry, dans le centre de la France.
  • Contact

géographie des visiteurs




A ce jour, cette espace a été visité
180102 fois.

405350 pages ont été lues.

Merci de l'intérêt que vous portez à l'histoire de la région.




Visitor Map
Create your own visitor map!
" class="CtreTexte" height="150" width="300" />

 

Rechercher

Conférences

conférence

 

Dans l'objectif de partager avec le grand public une partie du contenu de mes recherches, je propose des animations autour du Moyen-âge et de l'Antiquité sous forme de conférences d'environ 1h30. Ces interventions s'adressent à des auditeurs curieux de l'histoire de leur région et sont accessibles sans formation universitaire ou savante préalable.
Fidèle aux principes de la laïcité, j'ai été accueilli par des associations, comités des fêtes et d'entreprise, mairies, pour des conférences publiques ou privées sur des sujets tels que:
- médecine, saints guérisseurs et miracles au Moyen-âge,
- l'Ordre cistercien en Berry;
- les ordres religieux en Berry au M.A.;
- la femme en Berry au M.A.;
- politique et féodalité en Berry;
- le fait religieux en Berry de la conquête romaine au paleo-christianisme...
- maisons-closes et la prostitution en Berry avant 1946 (animation réservée à un public majeur).
Renseignements, conditions et tarifs sur demande à l'adresse:
Berrymedieval#yahoo.fr  (# = @  / pour éviter les spams)
Merci de diffuser cette information à vos contacts!

Archives

Histoire locale

Pour compléter votre information sur le petit patrimoine berrichon, je vous recommande "le livre de Meslon",  Blog dédié à un lieu-dit d'une richesse assez exceptionnelle. Toute la diversité d'un terroir presque anonyme.
A retrouver dans la rubrique "liens": archéologie et histoire d'un lieu-dit

L'âne du Berry


Présent sur le sol berrichon depuis un millénaire, l'âne méritait qu'un blog soit consacré à son histoire et à son élevage. Retrouvez le à l'adresse suivante:

Histoire et cartes postales anciennes

paysan-ruthène

 

Cartes postales, photos anciennes ou plus modernes pour illustrer l'Histoire des terroirs:

 

Cartes postales et Histoire

NON aux éoliennes géantes

Le rédacteur de ce blog s'oppose résolument aux projets d'implantation d'éoliennes industrielles dans le paysage berrichon.
Argumentaire à retrouver sur le lien suivant:
le livre de Meslon: non à l'éolien industriel 

contacts avec l'auteur


J'observe depuis quelques mois la fâcheuse tendance qu'ont certains visiteurs à me contacter directement pour me poser des questions très précises, et à disparaître ensuite sans même un mot de remerciement. Désormais, ces demandes ne recevront plus de réponse privée. Ce blog est conçu pour apporter à un maximum de public des informations sur le Berry aux temps médiévaux. je prierai donc les personnes souhaitant disposer de renseignements sur le patrimoine ou l'histoire régionale à passer par la rubrique "commentaires" accessible au bas de chaque article, afin que tous puissent profiter des questions et des réponses.
Les demandes de renseignements sur mes activités annexes (conférences, contacts avec la presse, vente d'ânes Grand Noir du Berry...) seront donc les seules auxquelles je répondrai en privé.
Je profite de cette correction pour signaler qu'à l'exception des reproductions d'anciennes cartes postales, tombées dans le domaine public ou de quelques logos empruntés pour remercier certains médias de leur intérêt pour mes recherches, toutes les photos illustrant pages et articles ont été prises et retravaillées par mes soins et que tout emprunt pour illustrer un site ou un blog devra être au préalable justifié par une demande écrite.