Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 février 2014 7 02 /02 /février /2014 13:51

janvier

Janvier

 

Il y a quelques semaines, je vous présentais ce remarquable ensemble de fresques romanes préservé à l'intérieur de l'église de Brinay, dans le Cher. Parmi les scènes inspirées par des récits bibliques se trouve un rare calendrier, roman lui aussi, que je me suis efforcé, sans toujours y parvenir correctement, de vous restituer mois par mois. Le lecteur voudra bien pardonner la médiocrité de certains clichés qui lui donneront tout de même, je l'espère, l'envie de découvrir ce lieu remarquable.

 

février

 

Le mois de février est illustré par un paysan assis, presque nu, devant un feu. On distingue à gauche le nom du mois en lettres blanches.

 

 

mars

 

Tout aussi classique, Mars rappelle le retour des travaux du sol, à la houe.

 

avril

 

Plus bucholique, le personnage d'avril semble s'émerveiller devant un arbre, peut-être en fleur.

 

mai

 

Le cavalier de mai, armé d'une lance, tient son cheval à la longe. L'animal broute dans un pré.

 

juin

 

En juin, on coupe le foin à la faux (et le photographe coupe sa photo, hélas!)

 

juillet

 

Juillet est le mois des moissons à la faucille.

 

août

 

Dans la chaleur d'août, le paysan torse nu bat sa récolte au fléau. Cette opération éreintante peut durer jusqu'à l'automne, dans certains domaines agricoles.

 

septembre

 

Septembre voit revenir le temps des vendanges. Les ouvriers apportent le raisin au pressoir.

 

octobre

 

 

La saison des glands attire les porcs dans les forêts. Leur engraissement se poursuit jusqu'aux gelées. Les glands rendent malades les équidés, qui souffrent de fourbure.

 

novembre

 

Les porcs engraissés en octobre sont tués en novembre. Le nom du mois est clairement apparent au dessus de la tête de l'animal.

 

décembre

 

Pain, vin et viande sont prêts pour les fêtes de Noël. L'année tire à sa fin.

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier Trotignon - dans art roman
commenter cet article

commentaires

olivier du berry 22/12/2014 10:17


Pour d'autres photos, vous pouvez visiter ce site


http://www.art-roman.net/brinay/brinay.htm

anatolem 07/02/2014 19:32


Merci pour les précisions concernant ce calendrier qui change de celui du Chien chat de nos amis les facteurs dont je fais parti


Cordialement.

Olivier Trotignon 08/02/2014 07:40



Si vous avez l'occasion de passer par là, il y en a aussi un très beau, mais un peu moins complet, à Paulnay, dans la Brenne.


Bonne journée, et merci de votre fidélité,


O.T.



Nicole 02/02/2014 14:50


Bonjour,


Superbe ce calendrier. Malgré l'usure des peintures, ont reconnait quand même les saisons. C'est vraiment une coincidence, mais dans un tout autre registre, j'ai terminé depuis peu une broderie
qui reproduit elle aussi, tous les mois de l'année, avec des personnages médiévaux dans des postures liées aux activités mensuelles.


Merci encore pour vos articles.


Nicole du Val d'Oise

Olivier Trotignon 08/02/2014 07:41



Merci de votre visite!



sirius 02/02/2014 14:43


J'ai appris tout récemment que lorsque le nom d'un mois était écrit "Xbre", ce n'était pas le dixième mois de l'année actuelle mais celui du calendrier qui précédait le nôtre, et dont vous me
donnerez certainement le nom... Ainsi "7bre" était Septembre, et "Xbre" décembre.


Quant au cheval de votre paysan de Mai, je me demande bien quelle charrue il pouvait tirer, vu sa petite taille! Peut-être un traitement d'image par ordinateur ferait-il réapparaître certaines
couleurs sur ces clichés?

Présentation

  • : Moyen-âge en Berry
  • Moyen-âge en Berry
  • : Rédigé et illustré par un chercheur en histoire médiévale, ce blog a pour ambition de mieux faire connaître l'histoire et le patrimoine médiéval du Berry, dans le centre de la France.
  • Contact

géographie des visiteurs




A ce jour, cette espace a été visité
180102 fois.

405350 pages ont été lues.

Merci de l'intérêt que vous portez à l'histoire de la région.




Visitor Map
Create your own visitor map!
" class="CtreTexte" height="150" width="300" />

 

Rechercher

Conférences

conférence

 

Dans l'objectif de partager avec le grand public une partie du contenu de mes recherches, je propose des animations autour du Moyen-âge et de l'Antiquité sous forme de conférences d'environ 1h30. Ces interventions s'adressent à des auditeurs curieux de l'histoire de leur région et sont accessibles sans formation universitaire ou savante préalable.
Fidèle aux principes de la laïcité, j'ai été accueilli par des associations, comités des fêtes et d'entreprise, mairies, pour des conférences publiques ou privées sur des sujets tels que:
- médecine, saints guérisseurs et miracles au Moyen-âge,
- l'Ordre cistercien en Berry;
- les ordres religieux en Berry au M.A.;
- la femme en Berry au M.A.;
- politique et féodalité en Berry;
- le fait religieux en Berry de la conquête romaine au paleo-christianisme...
- maisons-closes et la prostitution en Berry avant 1946 (animation réservée à un public majeur).
Renseignements, conditions et tarifs sur demande à l'adresse:
Berrymedieval#yahoo.fr  (# = @  / pour éviter les spams)
Merci de diffuser cette information à vos contacts!

Archives

Histoire locale

Pour compléter votre information sur le petit patrimoine berrichon, je vous recommande "le livre de Meslon",  Blog dédié à un lieu-dit d'une richesse assez exceptionnelle. Toute la diversité d'un terroir presque anonyme.
A retrouver dans la rubrique "liens": archéologie et histoire d'un lieu-dit

L'âne du Berry


Présent sur le sol berrichon depuis un millénaire, l'âne méritait qu'un blog soit consacré à son histoire et à son élevage. Retrouvez le à l'adresse suivante:

Histoire et cartes postales anciennes

paysan-ruthène

 

Cartes postales, photos anciennes ou plus modernes pour illustrer l'Histoire des terroirs:

 

Cartes postales et Histoire

NON aux éoliennes géantes

Le rédacteur de ce blog s'oppose résolument aux projets d'implantation d'éoliennes industrielles dans le paysage berrichon.
Argumentaire à retrouver sur le lien suivant:
le livre de Meslon: non à l'éolien industriel 

contacts avec l'auteur


J'observe depuis quelques mois la fâcheuse tendance qu'ont certains visiteurs à me contacter directement pour me poser des questions très précises, et à disparaître ensuite sans même un mot de remerciement. Désormais, ces demandes ne recevront plus de réponse privée. Ce blog est conçu pour apporter à un maximum de public des informations sur le Berry aux temps médiévaux. je prierai donc les personnes souhaitant disposer de renseignements sur le patrimoine ou l'histoire régionale à passer par la rubrique "commentaires" accessible au bas de chaque article, afin que tous puissent profiter des questions et des réponses.
Les demandes de renseignements sur mes activités annexes (conférences, contacts avec la presse, vente d'ânes Grand Noir du Berry...) seront donc les seules auxquelles je répondrai en privé.
Je profite de cette correction pour signaler qu'à l'exception des reproductions d'anciennes cartes postales, tombées dans le domaine public ou de quelques logos empruntés pour remercier certains médias de leur intérêt pour mes recherches, toutes les photos illustrant pages et articles ont été prises et retravaillées par mes soins et que tout emprunt pour illustrer un site ou un blog devra être au préalable justifié par une demande écrite.