Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 avril 2010 3 07 /04 /avril /2010 15:29

 

Pouzy2

 

Autant je suis bon public pour la profusion ornementale de certains monuments romans comme ces églises du Poitou ou de la Saintonge dont on se prend parfois à fouiller les façades à la jumelle en quête d’un subtil détail, autant l’extrême dépouillement de certaines chapelles de campagne invite aussi à prendre son temps pour en explorer tous les recoins.

C’est un peu le hasard qui m’a conduit à Pouzy-Mésangy, petite commune du bocage Bourbonnais, très à l’écart des grands axes de migration touristique, alors que je venais d’échouer dans mon projet d’aller photographier une plate-tombe chevaleresque du XVIe dans une église des environs, fermée à la visite.

Contre toute attente, la chapelle de Pouzy, elle, était ouverte, et m’a donné l’occasion de découvrir un ensemble de chapiteaux intérieurs d’une rare homogénéité, dont la palette graphique se concentre sur des thèmes presque exclusivement géométriques, à l’exception de ce chapiteau du chœur figurant trois personnages se tenant par la main, donné ici en illustration.

 

Pouzy-général

L’extérieur du sanctuaire, pour sa part, est vierge de toute sculpture, mais s’inscrit dans un ensemble monumental remarquable bien que très remanié. Ancienne chapelle castrale, l’église de Pouzy était primitivement située dans l’enceinte d’une grosse forteresse dont on remarque encore une partie des remparts et des anciens fossés, ce qui explique peut-être la sobriété de son décors.

Le visiteur qui choisirait de venir faire une escale près de ce curieux monument pensera à se munir d’une lampe de poche, l’édifice étant par sa nature même mal éclairé.

 

Pouzy1

 


 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier Trotignon - dans patrimoine religieux
commenter cet article

commentaires

emmanuel PARIS 17/12/2010 14:40



Bonjour,


Félicitations pour ces magnifiques photos, dont la mise en lumière et commentaires, mettent en valeur les chapiteaux aux motifs énigmatiques et géométriques de notre petite église
Saint-Aignan, ancienne chapelle du château.


emmanuel PARIS, secrétaire de mairie de POUZY-MESANGY


 



Olivier Trotignon 17/12/2010 18:33



Bonsoir,


merci beaucoup pour ce commentaire. J'ai vraiment apprécié de pouvoir circuler sans entraves dans votre église, ce qui est précieux pour un chercheur de terrain. C'est loin d'être le cas partout.


En vous souhaitant d'excellentes fêtes,


O.T.



Yves d'Argent 12/04/2010 17:55



J'ai la chance d'Animer l'Association Nos Villages en Berry  dans le Cher qui a initié l'illumination fixe de 92 eglises Romanes. Grace à cette Association  depuis 21 ansnous
animons ce patrimoine chaque été par des concerts . J'ai trouvé tres belle votre image de L'EGlise de Nohant . M'autoriseriez vous de la mettre en premiere page de 20 000 dépliants et
300 affichettes . Notre association est bénévole sa vocation à l'istar de votre action est de mettre en valeur et donner du rayonnement à ce patrimoine specifique et fédérateur des plus
petits villages du Berry   A l'avance merci de votre compréhension



Olivier Trotignon 13/04/2010 07:51



Bonjour,


votre message me fait plaisir car il me permet de découvrir une association que je ne connaissais pas. Bien entendu, la photo que vous souhaitez exploiter est à votre disposition. Je vous
demanderai simplement, sitôt la composition de l'affichette réalisée, de m'en envoyer une copie numérisée, que je puisse passer un billet dans la catégorie actualité du blog, afin de relayer à
mon niveau votre initiative. Un lien vers un site internet de référence serait aussi le bienvenu.


Vous trouverez d'ici quelques (jours? semaines?) des articles sur Condé, St-Jeanvrin et Ineuil, qui sont vraiment des lieux à faire découvrir à nos visiteurs.


Bien à vous,


O. Trotignon


 



sirius 08/04/2010 08:53



Pouzy-Mésangy, à l'écart de toute route de migration? Pas tant que cela, puisque j'y passe lorsque je descends dans le Bourbonnais, et parfois même pour aller regagner l'autoroute A71 à Gannat,
lorsque je vais sur Montpellier ou Perpignan!


La prochaine fois, je saurai que ce village sans prétentions mérite un arrêt, en espérant que ladite chapelle sera ouverte à la visite, et je ne résisterai peut-être pas à l'envie d'aller
découvrir les restes de cette forteresse...


Merci en tous cas de nous l'avoir fait découvrir.



Olivier Trotignon 08/04/2010 10:14



Désolé de m'être laissé emporter par mon pessimisme naturel, mais l'endroit m'a paru si calme, et les rares passants m'ont dévisagé avec tant d'insistance, que je me suis senti un peu loin de
tout, dans cette petite commune.


Tout près, à Lurcy-Levis, sont réalisés de grands travaux de réfection des voûtes de l'église, prévus pour durer 8 mois, d'après les ouvriers. C'est à 6 kms de Pouzy, et ça mérite aussi le coup
d'œil.



Présentation

  • : Moyen-âge en Berry
  • Moyen-âge en Berry
  • : Rédigé et illustré par un chercheur en histoire médiévale, ce blog a pour ambition de mieux faire connaître l'histoire et le patrimoine médiéval du Berry, dans le centre de la France.
  • Contact

géographie des visiteurs




A ce jour, cette espace a été visité
180102 fois.

405350 pages ont été lues.

Merci de l'intérêt que vous portez à l'histoire de la région.




Visitor Map
Create your own visitor map!
" class="CtreTexte" height="150" width="300" />

 

Rechercher

Conférences

conférence

 

Dans l'objectif de partager avec le grand public une partie du contenu de mes recherches, je propose des animations autour du Moyen-âge et de l'Antiquité sous forme de conférences d'environ 1h30. Ces interventions s'adressent à des auditeurs curieux de l'histoire de leur région et sont accessibles sans formation universitaire ou savante préalable.
Fidèle aux principes de la laïcité, j'ai été accueilli par des associations, comités des fêtes et d'entreprise, mairies, pour des conférences publiques ou privées sur des sujets tels que:
- médecine, saints guérisseurs et miracles au Moyen-âge,
- l'Ordre cistercien en Berry;
- les ordres religieux en Berry au M.A.;
- la femme en Berry au M.A.;
- politique et féodalité en Berry;
- le fait religieux en Berry de la conquête romaine au paleo-christianisme...
- maisons-closes et la prostitution en Berry avant 1946 (animation réservée à un public majeur).
Renseignements, conditions et tarifs sur demande à l'adresse:
Berrymedieval#yahoo.fr  (# = @  / pour éviter les spams)
Merci de diffuser cette information à vos contacts!

Histoire locale

Pour compléter votre information sur le petit patrimoine berrichon, je vous recommande "le livre de Meslon",  Blog dédié à un lieu-dit d'une richesse assez exceptionnelle. Toute la diversité d'un terroir presque anonyme.
A retrouver dans la rubrique "liens": archéologie et histoire d'un lieu-dit

L'âne du Berry


Présent sur le sol berrichon depuis un millénaire, l'âne méritait qu'un blog soit consacré à son histoire et à son élevage. Retrouvez le à l'adresse suivante:

Histoire et cartes postales anciennes

paysan-ruthène

 

Cartes postales, photos anciennes ou plus modernes pour illustrer l'Histoire des terroirs:

 

Cartes postales et Histoire

NON aux éoliennes géantes

Le rédacteur de ce blog s'oppose résolument aux projets d'implantation d'éoliennes industrielles dans le paysage berrichon.
Argumentaire à retrouver sur le lien suivant:
le livre de Meslon: non à l'éolien industriel 

contacts avec l'auteur


J'observe depuis quelques mois la fâcheuse tendance qu'ont certains visiteurs à me contacter directement pour me poser des questions très précises, et à disparaître ensuite sans même un mot de remerciement. Désormais, ces demandes ne recevront plus de réponse privée. Ce blog est conçu pour apporter à un maximum de public des informations sur le Berry aux temps médiévaux. je prierai donc les personnes souhaitant disposer de renseignements sur le patrimoine ou l'histoire régionale à passer par la rubrique "commentaires" accessible au bas de chaque article, afin que tous puissent profiter des questions et des réponses.
Les demandes de renseignements sur mes activités annexes (conférences, contacts avec la presse, vente d'ânes Grand Noir du Berry...) seront donc les seules auxquelles je répondrai en privé.
Je profite de cette correction pour signaler qu'à l'exception des reproductions d'anciennes cartes postales, tombées dans le domaine public ou de quelques logos empruntés pour remercier certains médias de leur intérêt pour mes recherches, toutes les photos illustrant pages et articles ont été prises et retravaillées par mes soins et que tout emprunt pour illustrer un site ou un blog devra être au préalable justifié par une demande écrite.