Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 septembre 2012 2 04 /09 /septembre /2012 08:24

soulier-1

 

J'attire tout exprès votre attention sur un objet rare exposé dans une vitrine du musée du Berry, à Bourges,et qui n'est pas présenté, malgré l'époque de sa fabrication, avec les collections médiévales.
Visible à l'étage des Arts et traditions populaires, parmi une foule d'œuvres de grande qualité, cette pièce passe parfois inaperçue.
Il s'agit d'une sandale fabriquée pour un pied d'enfant que la tradition identifie comme ayant appartenu au garde-robe de l'ancienne duchesse de Berry Jeanne de France. Le couvent de l'Ordre de l'Annonciade, situé à Saint-Doulchard, aux portes de Bourges, possède l'autre chaussure, que les religieuses conservent précieusement en souvenir de la fondatrice de leur communauté au XVe siècle.
Faite de cuir sur une épaisse semelle de bois, cette sandale est d'une réalisation particulièrement soignée qui exclut complètement qu'il s'agisse d'un soulier ordinaire. Le cuir a subit un délicat travail de dorure au fer et présente quelques reliefs de polychromie. Seul le lacet, élément le plus fragile, est manquant. Le soin apporté à la réalisation de cette chaussure ne peut donc pas vraiment être pris comme une généralité s'appliquant à tout l'artisanat en produits chaussants de la fin de la période médiévale.
Cette sandale peut être un bon prétexte pour se pencher sur la biographie de ce personnage intéressant et, soyons juste, attachant, de l'histoire de France et du Berry que fut la duchesse Jeanne, qui vaut amplement d'autres figures de son temps.
N'ayant jamais travaillé sur ce sujet, je ne me permettrai pas de piller mes confrères pour développer cette biographie. Je recommande néanmoins la consultation des actes du colloque organisé par le Conseil général du Cher en septembre 2002, pour la variété et la qualité des thèmes débattus à propos de l'œuvre de Jeanne de France, devenue sainte Jeanne en 1950, en Berry.

 

soulier-2

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier Trotignon - dans vie quotidienne
commenter cet article

commentaires

marie.m 10/10/2012 11:42


A voir si vous etes de passage à Mehun sur Yèvre, un tableau du 17 eme signé Rousset présenté dans la chapelle 15eme de la collégiale Notre Dame, représentant les "fiancailles mystiques de Ste
Jeanne de France".

Olivier Trotignon 10/10/2012 18:20



Bonjour,


je ne suis pas grand connaisseur en art de cette période, mais ce genre d'œuvre a toujours un intérêt certain. Merci pour cette information!


 



Sirius 04/09/2012 12:37


Je constate avec amusement que la mode des semelles compensées, que je trouve au demeurant fort peu seyante, ne date pas d'hier! Ni même d'avant-hier...

papyserge ☞..... ♫♪♫♪ 04/09/2012 10:05


je me suis posé la question , pourquoi une chaussure aussi haute ?


"  Madame de Culan  s'appliquent à  dissimuler par des artifices de toilette, chacun les connaît bientôt et colporte, à la ronde, qu'elle est “ vilaine et bossue ”.


surement pour redresser une scoliose


salut bonne journée @+

Olivier Trotignon 04/09/2012 18:08



Bonjour,


la malheureuse était en fait atteinte d'une terrible malformation de la jambe ou de la hanche. Par pudeur envers le handicap de cette personne, il ne m'a pas semblé pertinent d'en parler dans ce
billet.


Bonne soirée


,O.T.



Présentation

  • : Moyen-âge en Berry
  • Moyen-âge en Berry
  • : Rédigé et illustré par un chercheur en histoire médiévale, ce blog a pour ambition de mieux faire connaître l'histoire et le patrimoine médiéval du Berry, dans le centre de la France.
  • Contact

géographie des visiteurs




A ce jour, cette espace a été visité
180102 fois.

405350 pages ont été lues.

Merci de l'intérêt que vous portez à l'histoire de la région.




Visitor Map
Create your own visitor map!
" class="CtreTexte" height="150" width="300" />

 

Rechercher

Conférences

conférence

 

Dans l'objectif de partager avec le grand public une partie du contenu de mes recherches, je propose des animations autour du Moyen-âge et de l'Antiquité sous forme de conférences d'environ 1h30. Ces interventions s'adressent à des auditeurs curieux de l'histoire de leur région et sont accessibles sans formation universitaire ou savante préalable.
Fidèle aux principes de la laïcité, j'ai été accueilli par des associations, comités des fêtes et d'entreprise, mairies, pour des conférences publiques ou privées sur des sujets tels que:
- médecine, saints guérisseurs et miracles au Moyen-âge,
- l'Ordre cistercien en Berry;
- les ordres religieux en Berry au M.A.;
- la femme en Berry au M.A.;
- politique et féodalité en Berry;
- le fait religieux en Berry de la conquête romaine au paleo-christianisme...
- maisons-closes et la prostitution en Berry avant 1946 (animation réservée à un public majeur).
Renseignements, conditions et tarifs sur demande à l'adresse:
Berrymedieval#yahoo.fr  (# = @  / pour éviter les spams)
Merci de diffuser cette information à vos contacts!

Archives

Histoire locale

Pour compléter votre information sur le petit patrimoine berrichon, je vous recommande "le livre de Meslon",  Blog dédié à un lieu-dit d'une richesse assez exceptionnelle. Toute la diversité d'un terroir presque anonyme.
A retrouver dans la rubrique "liens": archéologie et histoire d'un lieu-dit

L'âne du Berry


Présent sur le sol berrichon depuis un millénaire, l'âne méritait qu'un blog soit consacré à son histoire et à son élevage. Retrouvez le à l'adresse suivante:

Histoire et cartes postales anciennes

paysan-ruthène

 

Cartes postales, photos anciennes ou plus modernes pour illustrer l'Histoire des terroirs:

 

Cartes postales et Histoire

NON aux éoliennes géantes

Le rédacteur de ce blog s'oppose résolument aux projets d'implantation d'éoliennes industrielles dans le paysage berrichon.
Argumentaire à retrouver sur le lien suivant:
le livre de Meslon: non à l'éolien industriel 

contacts avec l'auteur


J'observe depuis quelques mois la fâcheuse tendance qu'ont certains visiteurs à me contacter directement pour me poser des questions très précises, et à disparaître ensuite sans même un mot de remerciement. Désormais, ces demandes ne recevront plus de réponse privée. Ce blog est conçu pour apporter à un maximum de public des informations sur le Berry aux temps médiévaux. je prierai donc les personnes souhaitant disposer de renseignements sur le patrimoine ou l'histoire régionale à passer par la rubrique "commentaires" accessible au bas de chaque article, afin que tous puissent profiter des questions et des réponses.
Les demandes de renseignements sur mes activités annexes (conférences, contacts avec la presse, vente d'ânes Grand Noir du Berry...) seront donc les seules auxquelles je répondrai en privé.
Je profite de cette correction pour signaler qu'à l'exception des reproductions d'anciennes cartes postales, tombées dans le domaine public ou de quelques logos empruntés pour remercier certains médias de leur intérêt pour mes recherches, toutes les photos illustrant pages et articles ont été prises et retravaillées par mes soins et que tout emprunt pour illustrer un site ou un blog devra être au préalable justifié par une demande écrite.