Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 octobre 2012 7 14 /10 /octobre /2012 10:47

Corquoy-effraie

Nous sommes loin des pelouses impeccablement tondues, des haies bien taillées, des salles parfaitement entretenues et, pour certaines, bientôt généreusement chauffées de l’abbaye voisine de Noirlac.
Nous sommes ici en pleine nature, dans un vallon étroit, dans un site injustement beaucoup moins connu que sa voisine cistercienne. Ici, pas de luminaires “higth-tech”, pas de librairie, pas de chauffage par le sol, mais de la terre battue, des feuilles mortes, des rapaces nocturnes et des courants d’air glacés l’hiver.

 

Corquoy-extérieur

 

Pour qui veut s’ imprégner de spiritualité monastique médiévale, les ruines de l’ancienne celle grandmontaine de Corquoy sont un lieu à connaître, comme peut l’être une abbaye comme Fontmorigny, tant nous y sommes proches de la simplicité et de la rusticité qui étaient le quotidien de leurs premiers occupants.
Ces deux sites, que j’apprécie beaucoup, vous l’aurez compris, ont un point commun qui mérite d’être souligné. Fontmorigny et Corquoy appartiennent à des propriétaires privés, qui consacrent des efforts remarquables à leur valorisation et leur entretien.
Nous avons profité du soleil des journées du Patrimoine pour retourner à Corquoy et y découvrir une nouvelle étape de la rénovation de la petite abbatiale romane. Il y a peu, les ouvertures éclairant la nef étaient encore obstruées par des briques. Aujourd’hui, la lumière qui l’éclaire est filtrée par des vitraux réalisés par l’artiste-verrier Jean Mauret. Sans créer d’atmosphère artificielle à laquelle tant de mes contemporains sont sensibles au point de s’identifier avec les anachorètes médiévaux, ces verrières sobres et élégantes apportent un touche de douceur à la rigueur des pierres grandmontaines.

 

Corquoy-vitraux

 

Une visite de Corquoy est aussi un excellent prétexte pour approfondir ses connaissances sur le monachisme occidental. L’Ordre de Grandmont, né en Limousin, possédait une demi-douzaine de celles dans le diocèse de Bourges, pour à peine plus du double de monastères cisterciens. Si Cîteaux est une pièce majeure de l’architecture spirituelle de notre région au Moyen-âge, Grandmont a occupé une place qui n’a rien d’anecdotique dans cet édifice.

 

Corquoy-nef

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier Trotignon - dans monachisme-clergé régulier
commenter cet article

commentaires

laetitia 20/10/2012 14:42


Très intérressant votre article. Quelle belle région.


en tout cas merci pour le partage!

Olivier Trotignon 21/10/2012 07:53



Merci pour votre visite,


au plaisir,


O. Trotignon



papyserge ☞..... ♫♪♫♪ 14/10/2012 13:02


des propriétaires privés, qui consacrent des efforts remarquables à leur valorisation et leur entretien.


et qui font un travail remarquable !


je suis aller visité le chateau de Falaise restauration faite par un architecte ben j'ai été trés déçu , surtout de la verrue qu'il a fait de la porte d'entrée !
sans parler du toit chapiteau et des sol en dalle de verre


chouette la chouette



Olivier Trotignon 15/10/2012 19:38



Il y a parfois des horreurs en matière de restauration. Dans le cas que j'expose dans ce billet, le choix est subtil et en harmonie avec les lieux.


La petite effraie attendait visiblement la nuit pour retrouver son chemin. J'espère qu'elle a pu sortir du bâtiment sans problème (j'en ai sauvé 3 en les isolant dans une partie protégée de ma
maison, la dernière est restée et nous la voyons parfois)


Bonne soirée,


O.T.



Sirius 14/10/2012 12:39


Ce site est-il ouvert au public en dehors des Journées du Patrimoine? Merci d'avance...

Olivier Trotignon 15/10/2012 13:29



Bonne question. En fait, je n'en ai aucune idée, et nous n'avons pas parlé de ça avec le propriétaire



Bé@ 14/10/2012 10:55


Sobre, sauvage et beau, tout simplement. La chouette, elle était vraiment là ou c'est un montage ?

Olivier Trotignon 14/10/2012 11:49



La bête était bien perchée là lors de notre visite. Le propriétaire espérait qu'elle retrouve seule la sortie!



Présentation

  • : Moyen-âge en Berry
  • Moyen-âge en Berry
  • : Rédigé et illustré par un chercheur en histoire médiévale, ce blog a pour ambition de mieux faire connaître l'histoire et le patrimoine médiéval du Berry, dans le centre de la France.
  • Contact

géographie des visiteurs




A ce jour, cette espace a été visité
180102 fois.

405350 pages ont été lues.

Merci de l'intérêt que vous portez à l'histoire de la région.




Visitor Map
Create your own visitor map!
" class="CtreTexte" height="150" width="300" />

 

Rechercher

Conférences

conférence

 

Dans l'objectif de partager avec le grand public une partie du contenu de mes recherches, je propose des animations autour du Moyen-âge et de l'Antiquité sous forme de conférences d'environ 1h30. Ces interventions s'adressent à des auditeurs curieux de l'histoire de leur région et sont accessibles sans formation universitaire ou savante préalable.
Fidèle aux principes de la laïcité, j'ai été accueilli par des associations, comités des fêtes et d'entreprise, mairies, pour des conférences publiques ou privées sur des sujets tels que:
- médecine, saints guérisseurs et miracles au Moyen-âge,
- l'Ordre cistercien en Berry;
- les ordres religieux en Berry au M.A.;
- la femme en Berry au M.A.;
- politique et féodalité en Berry;
- le fait religieux en Berry de la conquête romaine au paleo-christianisme...
- maisons-closes et la prostitution en Berry avant 1946 (animation réservée à un public majeur).
Renseignements, conditions et tarifs sur demande à l'adresse:
Berrymedieval#yahoo.fr  (# = @  / pour éviter les spams)
Merci de diffuser cette information à vos contacts!

Archives

Histoire locale

Pour compléter votre information sur le petit patrimoine berrichon, je vous recommande "le livre de Meslon",  Blog dédié à un lieu-dit d'une richesse assez exceptionnelle. Toute la diversité d'un terroir presque anonyme.
A retrouver dans la rubrique "liens": archéologie et histoire d'un lieu-dit

L'âne du Berry


Présent sur le sol berrichon depuis un millénaire, l'âne méritait qu'un blog soit consacré à son histoire et à son élevage. Retrouvez le à l'adresse suivante:

Histoire et cartes postales anciennes

paysan-ruthène

 

Cartes postales, photos anciennes ou plus modernes pour illustrer l'Histoire des terroirs:

 

Cartes postales et Histoire

NON aux éoliennes géantes

Le rédacteur de ce blog s'oppose résolument aux projets d'implantation d'éoliennes industrielles dans le paysage berrichon.
Argumentaire à retrouver sur le lien suivant:
le livre de Meslon: non à l'éolien industriel 

contacts avec l'auteur


J'observe depuis quelques mois la fâcheuse tendance qu'ont certains visiteurs à me contacter directement pour me poser des questions très précises, et à disparaître ensuite sans même un mot de remerciement. Désormais, ces demandes ne recevront plus de réponse privée. Ce blog est conçu pour apporter à un maximum de public des informations sur le Berry aux temps médiévaux. je prierai donc les personnes souhaitant disposer de renseignements sur le patrimoine ou l'histoire régionale à passer par la rubrique "commentaires" accessible au bas de chaque article, afin que tous puissent profiter des questions et des réponses.
Les demandes de renseignements sur mes activités annexes (conférences, contacts avec la presse, vente d'ânes Grand Noir du Berry...) seront donc les seules auxquelles je répondrai en privé.
Je profite de cette correction pour signaler qu'à l'exception des reproductions d'anciennes cartes postales, tombées dans le domaine public ou de quelques logos empruntés pour remercier certains médias de leur intérêt pour mes recherches, toutes les photos illustrant pages et articles ont été prises et retravaillées par mes soins et que tout emprunt pour illustrer un site ou un blog devra être au préalable justifié par une demande écrite.