Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 novembre 2014 7 16 /11 /novembre /2014 17:27

l'Ombrée

 

Sis au lieu-dit l’Ombrée, sur la commune d’Orval, se trouve un domaine qui ne manque pas de caractère. A à peine quelques dizaines de mètres du cours de la rivière s’élèvent les bâtiments de ce qui fut en son temps une grange de l’abbaye cistercienne de Noirlac.. L’originalité du site tient à sa grande proximité avec l’abbaye -tout au plus un kilomètre- et la complexité de son accès: alors que Noirlac a été fondée sur la rive droite de la rivière, son domaine de l’Ombrée était établi sur la rive gauche, sur une autre paroisse, avec le Cher comme obstacle majeur aux communications.
Si la distance entre les deux sites n’a bien entendu jamais varié, il n’en est pas de même du cours du Cher. Plusieurs anciens méandres se distinguent dans les prés environnants, si bien qu’il est impossible de savoir à quel endroit se situait le gué ou le bac prévu pour la circulation des hommes et des marchandises.
Rappelons que ces granges étaient un des poumons économiques des abbayes cisterciennes rurales, qui devaient compter en grande partie sur le produit de leurs terres pour leur survie. Les moines de Noirlac craignaient tellement la concurrence d’autres monastères de leur Ordre qu’ils réussirent à imposer, vers 1188, dans la charte de fondation du monastère féminin voisin de Bussière, l’interdiction pour les moniales de fonder leurs propres granges à moins de deux lieues de celles de Noirlac

 

 248px-Antipub.svg Les publicités ridicules qui encadrent cette page me sont imposées par l'hébergeur Overblog. Je suis désolé que de telles imbécilités soient visibles en marge de mon travail.

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier Trotignon - dans économie
commenter cet article

commentaires

sirius 17/11/2014 08:19


Effectivement, la carte au 1/25000 montre les traces de plusieurs divagations du Cher dans ce secteur. Je me souviens avoir trouvé dans le lit de la rivière à la hauteur de Nozières, lors d'une
sortie géologique il y a au moins 20 ans, de nombreuses tuiles romaines, certaines presque entière. Avaient-elles été apportées par le courant, ou le lit mineur de la rivière se trouvait-il à
l'emplacement d'une implantation gallo-romaine?

Olivier Trotignon 18/11/2014 06:28



Il existait une "villa" un peu en amont du site à fossiles. On voyait distinctement les fondations des murs dans le talus de la rivière. Chaque crue faisait tomber de nouveaux objets (tuiles,
carreaux d'hypocauste en général, mais un pêcheur a ramassé un petit vase intact et je dois avoir un morceau d'urne funéraire qui traîne quelque part). Il y a eu aussi des dents de mammouth
trouvées dans le périmètre.



chomette 16/11/2014 18:40


Bonjour Monsieur


Votre lettre est réellement très interéssante et je la lis toujours.


comme je vous l'écrivais précédemment j'ai acquis une vielle maison à Reuilly qiui date du début du 17ème. Le site est beaucoup ancien et les archives sur l'Ormeteau  font état du seigneur
de Chateau Gaillard au 16ème durant les guerres de religion. et Thomas de Thomassière rappelle les très graves incidents dans la région de Reuilly.


Avez vous étudier la présance de Plantagenets dans la région? Chateau gaillard serait peut être l'emplaccement d'une ancienne fortification à la limite de l'invasion anglaise de la guerre des 100
ans. On y voit Massay, Bourges et Issoudun étant sur le plateau au bord de l'Arnon.


Merci de me faire part de vos commentaires?


Bien cordialement


Gérard CHOMETTE


0607231040


 

Présentation

  • : Moyen-âge en Berry
  • Moyen-âge en Berry
  • : Rédigé et illustré par un chercheur en histoire médiévale, ce blog a pour ambition de mieux faire connaître l'histoire et le patrimoine médiéval du Berry, dans le centre de la France.
  • Contact

géographie des visiteurs




A ce jour, cette espace a été visité
180102 fois.

405350 pages ont été lues.

Merci de l'intérêt que vous portez à l'histoire de la région.




Visitor Map
Create your own visitor map!
" class="CtreTexte" height="150" width="300" />

 

Rechercher

Conférences

conférence

 

Dans l'objectif de partager avec le grand public une partie du contenu de mes recherches, je propose des animations autour du Moyen-âge et de l'Antiquité sous forme de conférences d'environ 1h30. Ces interventions s'adressent à des auditeurs curieux de l'histoire de leur région et sont accessibles sans formation universitaire ou savante préalable.
Fidèle aux principes de la laïcité, j'ai été accueilli par des associations, comités des fêtes et d'entreprise, mairies, pour des conférences publiques ou privées sur des sujets tels que:
- médecine, saints guérisseurs et miracles au Moyen-âge,
- l'Ordre cistercien en Berry;
- les ordres religieux en Berry au M.A.;
- la femme en Berry au M.A.;
- politique et féodalité en Berry;
- le fait religieux en Berry de la conquête romaine au paleo-christianisme...
- maisons-closes et la prostitution en Berry avant 1946 (animation réservée à un public majeur).
Renseignements, conditions et tarifs sur demande à l'adresse:
Berrymedieval#yahoo.fr  (# = @  / pour éviter les spams)
Merci de diffuser cette information à vos contacts!

Archives

Histoire locale

Pour compléter votre information sur le petit patrimoine berrichon, je vous recommande "le livre de Meslon",  Blog dédié à un lieu-dit d'une richesse assez exceptionnelle. Toute la diversité d'un terroir presque anonyme.
A retrouver dans la rubrique "liens": archéologie et histoire d'un lieu-dit

L'âne du Berry


Présent sur le sol berrichon depuis un millénaire, l'âne méritait qu'un blog soit consacré à son histoire et à son élevage. Retrouvez le à l'adresse suivante:

Histoire et cartes postales anciennes

paysan-ruthène

 

Cartes postales, photos anciennes ou plus modernes pour illustrer l'Histoire des terroirs:

 

Cartes postales et Histoire

NON aux éoliennes géantes

Le rédacteur de ce blog s'oppose résolument aux projets d'implantation d'éoliennes industrielles dans le paysage berrichon.
Argumentaire à retrouver sur le lien suivant:
le livre de Meslon: non à l'éolien industriel 

contacts avec l'auteur


J'observe depuis quelques mois la fâcheuse tendance qu'ont certains visiteurs à me contacter directement pour me poser des questions très précises, et à disparaître ensuite sans même un mot de remerciement. Désormais, ces demandes ne recevront plus de réponse privée. Ce blog est conçu pour apporter à un maximum de public des informations sur le Berry aux temps médiévaux. je prierai donc les personnes souhaitant disposer de renseignements sur le patrimoine ou l'histoire régionale à passer par la rubrique "commentaires" accessible au bas de chaque article, afin que tous puissent profiter des questions et des réponses.
Les demandes de renseignements sur mes activités annexes (conférences, contacts avec la presse, vente d'ânes Grand Noir du Berry...) seront donc les seules auxquelles je répondrai en privé.
Je profite de cette correction pour signaler qu'à l'exception des reproductions d'anciennes cartes postales, tombées dans le domaine public ou de quelques logos empruntés pour remercier certains médias de leur intérêt pour mes recherches, toutes les photos illustrant pages et articles ont été prises et retravaillées par mes soins et que tout emprunt pour illustrer un site ou un blog devra être au préalable justifié par une demande écrite.