Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 février 2012 7 12 /02 /février /2012 09:35

Cluis-poterne

 

Vieille, très vieille forteresse que celle de Cluis, dans le sud de l’Indre. je ne dispose pas de toute la documentation nécessaire pour en parler de manière plus approfondie, mais un acte des alentours de l’an 1000 témoigne de la participation du seigneur du château de Cluis au siège de Saint-Benoît-du-Sault, lors d’une de ces multiples petites guerres privées qui émaillent le premier âge féodal. Seigneur et château, dans ces temps éloignés, sont des indices de l’importance politique et militaire de la place, alors simplement concrétisée dans le paysage par une grosse motte castrale portant une tour de bois, plus tard remplacée par un donjon circulaire dont les ruines dominent encore la place.

 

Cluis-motte-et-donjon

 

Jusqu’au XIIIe siècle, période à laquelle je cesse mes recherches, les seigneurs de Cluis ont été présents à de nombreuses occasions à des événements importants ayant marqué l’histoire du diocèse: fondation de Neuvy-Saint-Sépulchre, dotation des abbayes de Noirlac, Aubepierre, du prieuré d’Orsan plus quelques actes de violence à l’encontre des monastères régionaux, comme bien d’autres féodaux.
Il demeure de cet ensemble fortifié des ruines impressionnantes, dont celles d’une forte poterne. Entourant une vaste place d’arme gardant la trace de la carrière qui a fourni une partie des pierres de construction, une longue enceinte garnie de tours vient buter sur le donjon. On peut y observer les restes de la chapelle castrale dans les murs et d’un logis seigneurial édifié, d’après la forme des encadrements de fenêtres, à la fin de la période médiévale.

 

Cluis,-cour-intérieure

 

Outre son intérêt historique et archéologique, le site de Cluis offre une ouverture pédagogique adaptée à la découverte du Moyen-âge pour des classes de primaire (avec un bon encadrement, l’endroit pouvant être dangereux pour des gosses turbulents). L’an dernier, lors de mon passage sur place, des travaux de consolidation des murs étaient en cours, avec un soucis réel de pratiquer des restaurations qui ne jurent pas avec les anciennes maçonneries, détail appréciable et apprécié.

 

 

The fortress of Cluis

Die Festung von Cluis

forteresse de Cluis

la fortezza di cluis

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier Trotignon - dans patrimoine militaire
commenter cet article

commentaires

peintrefiguratif 14/11/2013 09:52


je reviens commenter car tous les sites que vous citez en commentaire je les ai visité gargilesse, l'église de menoux, cluis, argenton les rives de la sedelle, confluance la chapelle de varenne
qui était ouverte et nous avons même discuté avec le propriètaire de la maison qui se trouve à coté et la maison de george sand à nohan etc...


 


un monsieur très intéressant qui nous a parler du lieu

peintrefiguratif 14/11/2013 09:43


bonjour j'ai visité ces ruines de ce magnifique château fort en aout et je me permets de mettre votre lien pour que les personnes qui viennent me lire puissent avoir plus ample information de ce
lieu


bonne journée

françois 12/03/2012 15:45


C'est vrai que ce site méconnu est fascinant

Olivier Trotignon 17/03/2012 19:40



Tout le secteur mérite une visite attentive, d'Argenton à Gargilesse, il y a une concentration de monuments dont certains mégalithes qui valent le déplacement.


Merci pour votre visite,


O.T.



Tafani 25/02/2012 10:42


Bonjour


Pour tenir compte de votre actualité et au sujet des constructions militaires du Cher, auriez-vous un peu de disponibilité pour nous conseiller sur la manière de trouver la documentation
et/ou établir un plan de travail pour reconstituer l'histoire de la tour de Jouy, voisine de Sagonne, forteresse à laquelle elle était liée. Le livre de M. Artaud vers 1875 n'est en effet que le
début d'une approche encore peu scientifique.


Bien cordialement


PS: il y a aussi sûrement une aile susceptible d'abriter une conférence.

Olivier Trotignon 26/02/2012 21:05



Bonsoir,


merci pour l'intérêt que vous portez à mes recherches. Il m'est difficile actuellement, pour plusieurs raisons, de me charger de travail en plus, mais je serai plus disponible cet été. Pour la
période sur laquelle je travaille, je n'ai pas le souvenir d'avoir rencontré Jouy dans ma documentation et je n'ai pas dépassé le XIVe siècle.


Pour la question d'une éventuelle conférence, j'ai été contacté en début d'année dernière par une dame qui cherchait des conférenciers pour se produire à Sagonne, mais mes conditions ne lui ont
pas convenu.


Cordialement,


O. Trotignon



Sylvie 23/02/2012 20:21


Très intéressant ton article, une région que je ne connais pas bien.


Bonne soirée.

Olivier Trotignon 26/02/2012 20:55



Merci pour votre commentaire.


Les photographies sur votre blog sont vraiment splendides.


Au plaisir,


O.T.



Présentation

  • : Moyen-âge en Berry
  • Moyen-âge en Berry
  • : Rédigé et illustré par un chercheur en histoire médiévale, ce blog a pour ambition de mieux faire connaître l'histoire et le patrimoine médiéval du Berry, dans le centre de la France.
  • Contact

géographie des visiteurs




A ce jour, cette espace a été visité
180102 fois.

405350 pages ont été lues.

Merci de l'intérêt que vous portez à l'histoire de la région.




Visitor Map
Create your own visitor map!
" class="CtreTexte" height="150" width="300" />

 

Rechercher

Conférences

conférence

 

Dans l'objectif de partager avec le grand public une partie du contenu de mes recherches, je propose des animations autour du Moyen-âge et de l'Antiquité sous forme de conférences d'environ 1h30. Ces interventions s'adressent à des auditeurs curieux de l'histoire de leur région et sont accessibles sans formation universitaire ou savante préalable.
Fidèle aux principes de la laïcité, j'ai été accueilli par des associations, comités des fêtes et d'entreprise, mairies, pour des conférences publiques ou privées sur des sujets tels que:
- médecine, saints guérisseurs et miracles au Moyen-âge,
- l'Ordre cistercien en Berry;
- les ordres religieux en Berry au M.A.;
- la femme en Berry au M.A.;
- politique et féodalité en Berry;
- le fait religieux en Berry de la conquête romaine au paleo-christianisme...
- maisons-closes et la prostitution en Berry avant 1946 (animation réservée à un public majeur).
Renseignements, conditions et tarifs sur demande à l'adresse:
Berrymedieval#yahoo.fr  (# = @  / pour éviter les spams)
Merci de diffuser cette information à vos contacts!

Archives

Histoire locale

Pour compléter votre information sur le petit patrimoine berrichon, je vous recommande "le livre de Meslon",  Blog dédié à un lieu-dit d'une richesse assez exceptionnelle. Toute la diversité d'un terroir presque anonyme.
A retrouver dans la rubrique "liens": archéologie et histoire d'un lieu-dit

L'âne du Berry


Présent sur le sol berrichon depuis un millénaire, l'âne méritait qu'un blog soit consacré à son histoire et à son élevage. Retrouvez le à l'adresse suivante:

Histoire et cartes postales anciennes

paysan-ruthène

 

Cartes postales, photos anciennes ou plus modernes pour illustrer l'Histoire des terroirs:

 

Cartes postales et Histoire

NON aux éoliennes géantes

Le rédacteur de ce blog s'oppose résolument aux projets d'implantation d'éoliennes industrielles dans le paysage berrichon.
Argumentaire à retrouver sur le lien suivant:
le livre de Meslon: non à l'éolien industriel 

contacts avec l'auteur


J'observe depuis quelques mois la fâcheuse tendance qu'ont certains visiteurs à me contacter directement pour me poser des questions très précises, et à disparaître ensuite sans même un mot de remerciement. Désormais, ces demandes ne recevront plus de réponse privée. Ce blog est conçu pour apporter à un maximum de public des informations sur le Berry aux temps médiévaux. je prierai donc les personnes souhaitant disposer de renseignements sur le patrimoine ou l'histoire régionale à passer par la rubrique "commentaires" accessible au bas de chaque article, afin que tous puissent profiter des questions et des réponses.
Les demandes de renseignements sur mes activités annexes (conférences, contacts avec la presse, vente d'ânes Grand Noir du Berry...) seront donc les seules auxquelles je répondrai en privé.
Je profite de cette correction pour signaler qu'à l'exception des reproductions d'anciennes cartes postales, tombées dans le domaine public ou de quelques logos empruntés pour remercier certains médias de leur intérêt pour mes recherches, toutes les photos illustrant pages et articles ont été prises et retravaillées par mes soins et que tout emprunt pour illustrer un site ou un blog devra être au préalable justifié par une demande écrite.