Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 septembre 2013 3 25 /09 /septembre /2013 18:20

Genouilly-s.-capitulaire

 

Beaucoup moins connu des non-spécialistes que l’Ordre cistercien, qui lui est contemporain, l’Ordre limousin de Grandmont a laissé en Berry des traces remarquables. Une des mieux conservées de la douzaine de celles qu’a compté le diocèse de Bourges au Moyen-âge se trouve à une quinzaine de kilomètres de Vierzon, sur la commune de Genouilly. Baptisé Fontblanche, ce monastère a été, comme tant d’autres, abandonné aux activités agricoles après la Révolution, mais, contrairement à plusieurs maisons de l’Ordre fondées en Berry, celles-ci n’ont pas trop détérioré ses bâtiments. Il reste aujourd’hui environ les trois quarts des anciens murs monastiques, et les efforts de restauration entrepris par ses actuels propriétaires leur ont rendu leur aspect vénérable.

 

Genouilly-nef

 

Fontblanche ne réserve aucune surprise ou anomalie architecturale. Ses bâtisseurs se sont pliés aux règles voulues par l’Ordre. Chapelle, aile de la salle capitulaire et du dortoir et bâtiments fonctionnels sont aux dimensions et proportions qu’on observe ailleurs dans la région, à Corquoy et à Fontguedon, entre autres. Si les moellons qui occupent le plus gros des maçonneries sont quelconques, les encadrements d’ouvertures sont taillés dans une roche ocre qui donne un ton très chaud à l’ensemble.
Deux espaces ont fait l’objet de restaurations poussées: la chapelle prieurale et le dortoir des frères. La salle capitulaire est encore dans un état rustique, quoique quelques moulures aient été retaillées.

 

Genouilly-dortoir

 

La celle de Fontblanche n’est pas un endroit touristique. Bien que soigneusement entretenu et occupé toute l’année, le site est privé et ouvre rarement. C’est pourquoi je vous recommande vivement d’en prévoir la visite lors des prochaines journées du Patrimoine de septembre. La découverte de l’ensemble est assurée par les propriétaires et vaut largement le déplacement. Le public ne s’y est pas trompé: la fréquentation progresse régulièrement d’année en année et ne repose pas que sur une population de locaux curieux intéressés par le patrimoine de proximité. Fontblanche illustre la richesse patrimoniale de la région, quelquefois injustement occultée par quelques sites touristiques emblématiques qui focalisent l’attention des médias et des touristes. Le Moyen-âge berrichon, dans son aspect monumental, ne se résume pas à quelques cartes postales et quelques concepts historiques simplifiés.

 

Genouilly-chevet

 

En remontant fouiller dans les anciennes livraisons de Berry médiéval, vous retrouverez, avec l’outil de recherche en haut à droite de cette page, des informations sur la celle de Corquoy, elle aussi en cours de rénovation, et elle aussi ouverte pour les journées du Patrimoine. Les deux monastères sont si complémentaires qu’il est difficile de parler de l’un sans évoquer l’autre.

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier Trotignon - dans patrimoine religieux
commenter cet article

commentaires

Sirius 26/09/2013 08:16


Probablement un bel exemple de ces petits établissements monastiques qui fleurissaient un peu partout au Moyen-Age, et dont beaucoup ont hélas disparu! Les Journées du Patrimoine permettent en
effet de faire des découvertes, mais plus il y a d'affluence sur un même site, moins les propriétaires ont de temps pour répondre aux questions des visiteurs...

Olivier Trotignon 28/09/2013 17:49



C'est vrai que ce problème a été pointé au moment de notre visite. La petite-fille des propriétaires était venue exprès de Paris aider ses grands-parents, ce qui a permis un distribution plus
fluide des visites.


L'an prochain, nous comptons aller aux limites du Poitou voir une des celles les mieux conservées de France, entre Le Blanc et St-Savin. Le Moyen-âge alourdit notre bilan-carbone ...



Présentation

  • : Moyen-âge en Berry
  • Moyen-âge en Berry
  • : Rédigé et illustré par un chercheur en histoire médiévale, ce blog a pour ambition de mieux faire connaître l'histoire et le patrimoine médiéval du Berry, dans le centre de la France.
  • Contact

géographie des visiteurs




A ce jour, cette espace a été visité
180102 fois.

405350 pages ont été lues.

Merci de l'intérêt que vous portez à l'histoire de la région.




Visitor Map
Create your own visitor map!
" class="CtreTexte" height="150" width="300" />

 

Rechercher

Conférences

conférence

 

Dans l'objectif de partager avec le grand public une partie du contenu de mes recherches, je propose des animations autour du Moyen-âge et de l'Antiquité sous forme de conférences d'environ 1h30. Ces interventions s'adressent à des auditeurs curieux de l'histoire de leur région et sont accessibles sans formation universitaire ou savante préalable.
Fidèle aux principes de la laïcité, j'ai été accueilli par des associations, comités des fêtes et d'entreprise, mairies, pour des conférences publiques ou privées sur des sujets tels que:
- médecine, saints guérisseurs et miracles au Moyen-âge,
- l'Ordre cistercien en Berry;
- les ordres religieux en Berry au M.A.;
- la femme en Berry au M.A.;
- politique et féodalité en Berry;
- le fait religieux en Berry de la conquête romaine au paleo-christianisme...
- maisons-closes et la prostitution en Berry avant 1946 (animation réservée à un public majeur).
Renseignements, conditions et tarifs sur demande à l'adresse:
Berrymedieval#yahoo.fr  (# = @  / pour éviter les spams)
Merci de diffuser cette information à vos contacts!

Archives

Histoire locale

Pour compléter votre information sur le petit patrimoine berrichon, je vous recommande "le livre de Meslon",  Blog dédié à un lieu-dit d'une richesse assez exceptionnelle. Toute la diversité d'un terroir presque anonyme.
A retrouver dans la rubrique "liens": archéologie et histoire d'un lieu-dit

L'âne du Berry


Présent sur le sol berrichon depuis un millénaire, l'âne méritait qu'un blog soit consacré à son histoire et à son élevage. Retrouvez le à l'adresse suivante:

Histoire et cartes postales anciennes

paysan-ruthène

 

Cartes postales, photos anciennes ou plus modernes pour illustrer l'Histoire des terroirs:

 

Cartes postales et Histoire

NON aux éoliennes géantes

Le rédacteur de ce blog s'oppose résolument aux projets d'implantation d'éoliennes industrielles dans le paysage berrichon.
Argumentaire à retrouver sur le lien suivant:
le livre de Meslon: non à l'éolien industriel 

contacts avec l'auteur


J'observe depuis quelques mois la fâcheuse tendance qu'ont certains visiteurs à me contacter directement pour me poser des questions très précises, et à disparaître ensuite sans même un mot de remerciement. Désormais, ces demandes ne recevront plus de réponse privée. Ce blog est conçu pour apporter à un maximum de public des informations sur le Berry aux temps médiévaux. je prierai donc les personnes souhaitant disposer de renseignements sur le patrimoine ou l'histoire régionale à passer par la rubrique "commentaires" accessible au bas de chaque article, afin que tous puissent profiter des questions et des réponses.
Les demandes de renseignements sur mes activités annexes (conférences, contacts avec la presse, vente d'ânes Grand Noir du Berry...) seront donc les seules auxquelles je répondrai en privé.
Je profite de cette correction pour signaler qu'à l'exception des reproductions d'anciennes cartes postales, tombées dans le domaine public ou de quelques logos empruntés pour remercier certains médias de leur intérêt pour mes recherches, toutes les photos illustrant pages et articles ont été prises et retravaillées par mes soins et que tout emprunt pour illustrer un site ou un blog devra être au préalable justifié par une demande écrite.