Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 août 2010 2 03 /08 /août /2010 08:31

St-désiré

Située tout près d’un axe routier très fréquenté, l’église romane de Saint-Désiré, dans le nord-ouest du département de l’Allier, est une pièce incontournable du patrimoine régional. Sa visite peut est couplée avec celles du château de Culan ou de la cité médiévale de Montluçon.
Il y a environ un an, nous avions déjà approché ce monument en explorant les reliefs de la volumineuse motte castrale qui domine une partie du village. Construite aux abords immédiats de l’ancien donjon féodal, cette église occupe l’emplacement probable de la première chapelle castrale des seigneurs de Saint-Désiré, avant d’être considérablement agrandie. Certains font un rapprochement entre ce sanctuaire et l’ancien prieuré du lieu, dépendant de Saint-Michel de la Cluse, en Piémont, analyse que je juge peu pertinente si l’on compare le cas de Saint-Désiré avec celui de la plupart des villages médiévaux régionaux, où les prieurés sont clairement indépendants des églises paroissiales.
On est au premier abord surpris par la couleur très chaude des murs de l’édifice. Bâtie dans un grès riche en oxyde de fer, l’église offre une palette de nuances allant du jaune au mauve qui mérite un bon ensoleillement pour révéler toute sa finesse. On observe une partie plus claire sur le chevet, comme si les architectes avaient choisi d’illuminer cet endroit précis.
Entre autres originalités, Saint-Désiré se distingue par sa crypte, semi enterrée, qui est éclairée à la fois par des fenêtres donnant sur l’extérieur et par une ouverture protégée par une grille de fer ouvrant sur le chœur. Une lampe électrique permettra de découvrir quelques chapiteaux qui peuvent retenir l’attention.

St-Désiré-crypte
Il est à signaler que contrairement à beaucoup d’édifices religieux de campagne, l’église est toujours ouverte. La municipalité a même soin d’y entretenir une minuterie qui permet la découverte de la crypte en toute sécurité., ce qui n’est pas le cas partout.
L’église de Saint-Désiré est un monument dont je conseille vivement la visite. A quelques kilomètres au nord, l’amateur de fresques romanes pourra se rendre dans l’église de Vesdun, où des grands fragments des peintures murales d’origine ont été restaurés. Plus vers le sud, la forteresse de la Roche-Guillebaud ne sont qu’à quelques kilomètres des voûtes romanes de Saint-Désiré.

St-Désiré-modillonmodillon (probable copie d'un original dégradé par le temps)

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier Trotignon - dans patrimoine religieux
commenter cet article

commentaires

Christian Bélingard 09/08/2010 19:22



elle est très belle, en effet, cette église romane...



fragments de rue 04/08/2010 06:53



L'Allier recèle de nombreux trésors, c'est réellement un département que j'aimerai connaître. L'art roman y est partout. La couleur des pierres est très particulière, grâce à Sirius j'ai une
explication.


De mémoire, j'ai découvert Hérisson et son château qui présente les mêmes pierres.


Merci pour ces découvertes toujours passionnantes.


 



sirius 03/08/2010 14:07



Un vrai joyau! Je me souviens avoir été frappé par la même palette de couleurs au Prieuré de Reugny, près de Vallon, ainsi que dans des bâtiments ruraux de la région. Toutes les couleurs
proviennent des divers degrés de l'oxydation du fer contenu dans le grès, m'a expliqué un ami géologue. Décidément, une (re-)visite de ce coin s'impose...



Le Chercheur de vos Empreintes 03/08/2010 12:19



  J'apprécie beaucoup l'époque Romane, même si son architecture est "robuste" face au Gothique flamboyant su ciselé.


  Il y a une naïveté naturelle et une envie de faire comprendre les "esprits" dans fioriture.



Présentation

  • : Moyen-âge en Berry
  • Moyen-âge en Berry
  • : Rédigé et illustré par un chercheur en histoire médiévale, ce blog a pour ambition de mieux faire connaître l'histoire et le patrimoine médiéval du Berry, dans le centre de la France.
  • Contact

géographie des visiteurs




A ce jour, cette espace a été visité
180102 fois.

405350 pages ont été lues.

Merci de l'intérêt que vous portez à l'histoire de la région.




Visitor Map
Create your own visitor map!
" class="CtreTexte" height="150" width="300" />

 

Rechercher

Conférences

conférence

 

Dans l'objectif de partager avec le grand public une partie du contenu de mes recherches, je propose des animations autour du Moyen-âge et de l'Antiquité sous forme de conférences d'environ 1h30. Ces interventions s'adressent à des auditeurs curieux de l'histoire de leur région et sont accessibles sans formation universitaire ou savante préalable.
Fidèle aux principes de la laïcité, j'ai été accueilli par des associations, comités des fêtes et d'entreprise, mairies, pour des conférences publiques ou privées sur des sujets tels que:
- médecine, saints guérisseurs et miracles au Moyen-âge,
- l'Ordre cistercien en Berry;
- les ordres religieux en Berry au M.A.;
- la femme en Berry au M.A.;
- politique et féodalité en Berry;
- le fait religieux en Berry de la conquête romaine au paleo-christianisme...
- maisons-closes et la prostitution en Berry avant 1946 (animation réservée à un public majeur).
Renseignements, conditions et tarifs sur demande à l'adresse:
Berrymedieval#yahoo.fr  (# = @  / pour éviter les spams)
Merci de diffuser cette information à vos contacts!

Archives

Histoire locale

Pour compléter votre information sur le petit patrimoine berrichon, je vous recommande "le livre de Meslon",  Blog dédié à un lieu-dit d'une richesse assez exceptionnelle. Toute la diversité d'un terroir presque anonyme.
A retrouver dans la rubrique "liens": archéologie et histoire d'un lieu-dit

L'âne du Berry


Présent sur le sol berrichon depuis un millénaire, l'âne méritait qu'un blog soit consacré à son histoire et à son élevage. Retrouvez le à l'adresse suivante:

Histoire et cartes postales anciennes

paysan-ruthène

 

Cartes postales, photos anciennes ou plus modernes pour illustrer l'Histoire des terroirs:

 

Cartes postales et Histoire

NON aux éoliennes géantes

Le rédacteur de ce blog s'oppose résolument aux projets d'implantation d'éoliennes industrielles dans le paysage berrichon.
Argumentaire à retrouver sur le lien suivant:
le livre de Meslon: non à l'éolien industriel 

contacts avec l'auteur


J'observe depuis quelques mois la fâcheuse tendance qu'ont certains visiteurs à me contacter directement pour me poser des questions très précises, et à disparaître ensuite sans même un mot de remerciement. Désormais, ces demandes ne recevront plus de réponse privée. Ce blog est conçu pour apporter à un maximum de public des informations sur le Berry aux temps médiévaux. je prierai donc les personnes souhaitant disposer de renseignements sur le patrimoine ou l'histoire régionale à passer par la rubrique "commentaires" accessible au bas de chaque article, afin que tous puissent profiter des questions et des réponses.
Les demandes de renseignements sur mes activités annexes (conférences, contacts avec la presse, vente d'ânes Grand Noir du Berry...) seront donc les seules auxquelles je répondrai en privé.
Je profite de cette correction pour signaler qu'à l'exception des reproductions d'anciennes cartes postales, tombées dans le domaine public ou de quelques logos empruntés pour remercier certains médias de leur intérêt pour mes recherches, toutes les photos illustrant pages et articles ont été prises et retravaillées par mes soins et que tout emprunt pour illustrer un site ou un blog devra être au préalable justifié par une demande écrite.