Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juillet 2010 5 16 /07 /juillet /2010 18:50

antenne-carmes-1

Cela remonte à quelques décennies. Un de nos instituteurs, éduqué à la vieille école, frappait notre imagination de gamins de primaire en nous racontant le Moyen-âge en s’appuyant sur des images fortes, comme celle de ces guets nocturnes, armés de hallebardes et de flambeaux, clamant leur rassurante vigie dans les rues désertées de nos villes de naguère:
“Il est minuit, braves gens, dormez en paix...”
Les temps ont bien changé. Pour traquer le voleur et l’assassin, notre société moderne s’est équipée de caméras de vidéo surveillance. Leur œil noirâtre scrute sans relâche nos moindres déplacements.
Saint-Amand-Montrond, centre de la France et cité -auto proclamée- de l’Or est, sans conteste, une ville du XXIe siècle qui entend bien vivre avec son temps. Après un meurtre particulièrement ignoble et quelques attaques de bijouteries, elle a décidé de se doter d’un réseau imperméable de caméras censées rendre à la cité sa quiétude légendaire.
L’auteur de ces lignes préfère taire les sentiments que lui inspirent ces cyclopes globuleux juchés aux quatre coins de l’agglomération dans laquelle il n’habite pas, mais qu’il fréquente quotidiennement et est prêt à admettre qu’aux abords des collèges et lycées, lieux de vie d’une population jeune et fragile, le concept sécuritaire peut avoir un sens. Mais comment ne pas fustiger l’ inadmissible éclosion de paraboles sur les monuments historiques du cœur historique de la ville de Saint-Amand?
Cette ville possède deux édifices religieux médiévaux classés Monuments Historiques.
Son église paroissiale, datée du XIIe siècle, vient de voir son clocher crevé par une des antennes de transmission des images de vidéo surveillance. Remarquons que les toitures ont été rénovées il y a un an par une entreprise de couverture agréée par les M.H. pour éviter les fautes de goût.

antenne-eglise
Mais c’est sans aucun doute l’ancien couvent des Carmes, daté du XVe, qui a le plus souffert, même si tout est réversible, de l’offensive électronique contre l’insécurité urbaine. L’élégant clocheton de pierre qui domine l’édifice est défiguré par des paraboles de retransmission qui lui donnent depuis quelques semaines un aspect de mirador nord-coréen.

antennes-carmes2
Le rédacteur de ce blog s’étonne de l’apparente anarchie dont témoigne la prolifération de ces antennes. Comment les Monuments Historiques, pourtant d’une rigueur intraitable pour les simples particuliers dans la gestion du Plan d’Occupation des Sols, ont pu accepter de laisser balafrer un patrimoine historique tel que l’église romane et le couvent des Carmes? Quelle impression ces équipements anachroniques vont-ils laisser aux visiteurs profitant de la saison touristique ou de leur étape sur le chemin de Compostelle pour visiter le vieux quartier de Saint-Amand-Montrond?
J’ignore si ces lignes aideront à faire prendre conscience aux décideurs locaux qu’une solution alternative doit être trouvée sans délai, mais il est clair que le patrimoine historique de la ville mérite beaucoup mieux que ces ornements disgracieux.

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier Trotignon - dans actualité
commenter cet article

commentaires

Petit-Desrues Laurent 10/12/2014 13:15


Pour moi il y a bien faute de goût pour ces restaurations...En effet, à ma connaissance, nous n'avons de carrières d'ardoise, je ne vois donc pas ce que celles ci viennent faire ici... Mais bon,
de nos jours nos illustres intendants aux M.H tolèrent bien des panneaux solaire à moins de 50 m de nos sites classés

olivier du berry 20/10/2010 22:02



"Comment les Monuments Historiques, pourtant d’une rigueur intraitable pour les simples particuliers dans
la gestion du Plan d’Occupation des Sols, ont pu accepter de laisser balafrer un patrimoine historique..."


Ben, oui, on se demande...j'ai bien deux ou trois idées mais ce ne serait pas correct envers les MH.


Cela me rappelle, à Sarlat, en Dordogne, une trés ancienne église au coeur de la ville, restaurée, mais pour laquelle l'architecte a cru bon d'ajouter une porte métallique contemporaine.


Il paraît qu'il faut vivre avec son temps, mais ne dénaturons pas motre patrimoine.



marc 25/07/2010 11:33



tout a fait d'accord sur le coté gadget de cette vidéo surveillance mais il faut bien flatter son électorat. On a les élus que l'on se donne!! Il faut apprendre aux jeunes et moins jeunes
aussi à réfléchir et s'emparer de leur destin. Vous qui etes enseignant, cela doit etre expliqué à vos elèves de Bep, souvent les plus fragiles Votre matiere s'y prete bien! COURAGE



Olivier Trotignon 25/07/2010 12:47



Merci pour ce commentaire. Quelques soient ses convictions, il est évident qu'on doit rester d'une stricte neutralité avec les jeunes, ce qui est une des plus profondes marques de respect qu'on
puisse leur témoigner. Ceci dit, les accompagner vers la vie adulte demande aussi un engagement personnel, comme lorsque j'ai refusé de lire la lettre de Guy Môquet, par respect pour la mémoire
d'un garçon de leur âge.


Peu importe ce que cet acte d'indsicipline m'a "couté".



le grizzly 20/07/2010 08:34



Déjà le principe de vidéo-surveillance (protection dit le Maire) nous a fait tousser ... et le nombre - 20 - est disproportionné. S'ajoute la situation relevée par vos images. Ma femme -
conseillère municipale - en avait déjà fait part à certains conseillers de la majorité ; haussement d'épaules d'impuissance en fut la réponse.


Nous avons prévu d'aborder le sujet lors du prochain conseil en septembre. Nous buttons actuellement sur une autre solution. Nous ne sommes pas spécialistes et ne connaissons pas les contraintes
techniques. Et il nous faut impérativement faire une proposition, la critique seule n'étant pas valable. Alors si vous pouvez nous aider ... car le tandem sécuritaire Vinçon/Riotte est
omniprésent à la Mairie.


(sur le même sujet, voir mon article du 9 juin. Je pensais également  contacter Ph. Cros en septembre).


Avec nos remerciements si vous pouvez nous donner quelques infos.


Pierre Coury


 



sirius 16/07/2010 19:44



Cet article a d'abord le mérite de m'apprendre que Saint-Amand posséde une belle église romane! En suite, comme vous, je trouve ces instalations consternantes, et partage votre avis.


 


Ceci dit, j'ajouterai tout de même que le principe de la vidéosurveillance dans les espaces ouverts au public ne me dérange pas. Je suis prêt à courir le risque d'être filmé en compagnie de l'une
de mes innombrables maîtresses, si en échange je me sens en sécurité...



Olivier Trotignon 16/07/2010 21:31



La liste de vos maîtresses risque de saturer les capacités du système de vidéo surveillance. Ayez un peu de compassion pour nos scruteurs, que diable!


Sérieusement, je digère mal cette inquisition électoraliste et ses conséquences sur notre environnement.



Présentation

  • : Moyen-âge en Berry
  • Moyen-âge en Berry
  • : Rédigé et illustré par un chercheur en histoire médiévale, ce blog a pour ambition de mieux faire connaître l'histoire et le patrimoine médiéval du Berry, dans le centre de la France.
  • Contact

géographie des visiteurs




A ce jour, cette espace a été visité
180102 fois.

405350 pages ont été lues.

Merci de l'intérêt que vous portez à l'histoire de la région.




Visitor Map
Create your own visitor map!
" class="CtreTexte" height="150" width="300" />

 

Rechercher

Conférences

conférence

 

Dans l'objectif de partager avec le grand public une partie du contenu de mes recherches, je propose des animations autour du Moyen-âge et de l'Antiquité sous forme de conférences d'environ 1h30. Ces interventions s'adressent à des auditeurs curieux de l'histoire de leur région et sont accessibles sans formation universitaire ou savante préalable.
Fidèle aux principes de la laïcité, j'ai été accueilli par des associations, comités des fêtes et d'entreprise, mairies, pour des conférences publiques ou privées sur des sujets tels que:
- médecine, saints guérisseurs et miracles au Moyen-âge,
- l'Ordre cistercien en Berry;
- les ordres religieux en Berry au M.A.;
- la femme en Berry au M.A.;
- politique et féodalité en Berry;
- le fait religieux en Berry de la conquête romaine au paleo-christianisme...
- maisons-closes et la prostitution en Berry avant 1946 (animation réservée à un public majeur).
Renseignements, conditions et tarifs sur demande à l'adresse:
Berrymedieval#yahoo.fr  (# = @  / pour éviter les spams)
Merci de diffuser cette information à vos contacts!

Histoire locale

Pour compléter votre information sur le petit patrimoine berrichon, je vous recommande "le livre de Meslon",  Blog dédié à un lieu-dit d'une richesse assez exceptionnelle. Toute la diversité d'un terroir presque anonyme.
A retrouver dans la rubrique "liens": archéologie et histoire d'un lieu-dit

L'âne du Berry


Présent sur le sol berrichon depuis un millénaire, l'âne méritait qu'un blog soit consacré à son histoire et à son élevage. Retrouvez le à l'adresse suivante:

Histoire et cartes postales anciennes

paysan-ruthène

 

Cartes postales, photos anciennes ou plus modernes pour illustrer l'Histoire des terroirs:

 

Cartes postales et Histoire

NON aux éoliennes géantes

Le rédacteur de ce blog s'oppose résolument aux projets d'implantation d'éoliennes industrielles dans le paysage berrichon.
Argumentaire à retrouver sur le lien suivant:
le livre de Meslon: non à l'éolien industriel 

contacts avec l'auteur


J'observe depuis quelques mois la fâcheuse tendance qu'ont certains visiteurs à me contacter directement pour me poser des questions très précises, et à disparaître ensuite sans même un mot de remerciement. Désormais, ces demandes ne recevront plus de réponse privée. Ce blog est conçu pour apporter à un maximum de public des informations sur le Berry aux temps médiévaux. je prierai donc les personnes souhaitant disposer de renseignements sur le patrimoine ou l'histoire régionale à passer par la rubrique "commentaires" accessible au bas de chaque article, afin que tous puissent profiter des questions et des réponses.
Les demandes de renseignements sur mes activités annexes (conférences, contacts avec la presse, vente d'ânes Grand Noir du Berry...) seront donc les seules auxquelles je répondrai en privé.
Je profite de cette correction pour signaler qu'à l'exception des reproductions d'anciennes cartes postales, tombées dans le domaine public ou de quelques logos empruntés pour remercier certains médias de leur intérêt pour mes recherches, toutes les photos illustrant pages et articles ont été prises et retravaillées par mes soins et que tout emprunt pour illustrer un site ou un blog devra être au préalable justifié par une demande écrite.