Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mars 2012 7 25 /03 /mars /2012 08:34

vernet-manoir

 

Les habitués de ce blog et plus particulièrement les lecteurs du sud du département du Cher se souviennent peut-être de cette enquête, menée en collaboration avec le journaliste Philippe Cros, du Berry républicain, sur le destin du manoir du Vernet, à Saint-Amand-Montrond (Cher).

Cette demeure seigneuriale de petite dimension avait été remarquée en 1917 par un soldat américain en garnison à Saint-Amand. Le même, suppose t-on, en avait fait l'acquisition avec le projet de déposer ses plus beaux éléments et de les faire livrer aux USA. Le château a bien été démonté en 1919. Nous perdons sa trace ensuite. Tous les contacts pris en Amérique par Philippe et moi-même se sont révélés infructueux: aucun indice sérieux n'incite à penser que les pierres saint-amandoises ont bien été chargées à Saint-Nazaire comme la rumeur le prétendait.

J'ai décidé de relancer l'enquête pour le compte du trimestriel Berry magazine. L'hypothèse d'une vente élément par élément des belles pierres du Vernet pour la restauration de bâtisses victimes des bombardements de la Grande guerre n'est pas à écarter. Les cheminées, encadrements de portes et fenêtres et escaliers sont peut-être toujours quelque part en France, anonymes dans une propriété de caractére, et il existe une faible chance de les retrouver.

Je me permets de m'adresser à vous pour vous demander si vous disposeriez de photographies personnelles montrant le démontage du manoir et éventuellement des détails des pierres sculptées, et si vous accepteriez de m'en communiquer une copie pour illustrer le papier qui est prévu pour l'été?

Il existe une dossier très intéressant sur la base Mérimée du ministère de la Culture, mais les clichés ne sont pas libres de droit. Des photographies sur le mode de démontage pourrait permettre d'identifier les parties qui ont été soustraites de celles qui ont finies misérablement dans les remblais ou des réemplois occasionnels à Saint-Amand.

Une petite information pour finir: j'ai découvert dans la salle de sport ouverte dans l'ancienne grange du château une maçonnerie intérieure qui semble bien être la base d'une des tourelles d'angle de l'ancienne enceinte protégeant la cour intérieure du Vernet. Il s'agirait du vestige le plus ancien qui reste de ce petit ensemble défensif médiéval.

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier Trotignon - dans histoire locale
commenter cet article

commentaires

AQUIS 21/05/2012 22:19


Bonjour, 


En consultant un livre sur Saint Amand j'ai trouvé la carte postale montrant les ruines du chateau du vernet ( page 51) ce livre est paru en 1996.


Memoire en images de SAINT AMAND MONTROND


Jean Laumonier et Maurice Sugnot.


Cordialement.


Aquis.

Olivier Trotignon 23/05/2012 06:49



Bonjour et merci pour l'information. Un article sur le sujet est à paraître dans le prochain Berry magazine.


Bonne journée,


O. Trotignon



Bé@ 10/04/2012 08:03


Ils n'auraient pas utilisé quelques pierres pour la construction de "l'Abbaye" à New-York" ?

Olivier Trotignon 15/04/2012 08:17



Ce musée est assez homogène et je ne me souviens pas d'y avoir vu des éléments de petit patrimoine comme ce que nous cherchons à retrouver.



Bé@ 01/04/2012 16:23


Etrange comme on a pu perdre toute trace d'un tel édifice. Rien au USA, donc ?

Olivier Trotignon 09/04/2012 21:06



Rien d'identifiable, en tout cas.



Sirius 31/03/2012 09:05


Il est hélas arrivé que, comme les vieilles voitures, des châteaux aient été revendus "en pièces détachées". Je connais plusieurs cas. Celui de Charentonnay, près de Sancergues, vendu à un
marchand de biens en 1914 et dispersé; il en reste quelques vestiges. A Vesvre, le "Manoir" a vu son escalier de pierre et ses cheminées vendus (presque donnés à ce que je sais) à divers
propriétaires locaux. Il existe des marchands de matériaux de récupération qui proposent, à des prix souvent conséquents, des "organes" à greffer... Je reconnais avoir construit il y a 2 ans une
extension à ma maison en utilisant, pour les fenêtres, des tableaux de pierre récupérés sur une grange démolie sous mes yeux...


 


Dommage pour ce château du Vernay, qui semble avoir eu une architecture intéressante, accusant plusieurs époques!

Aquis 29/03/2012 17:55


Bonjour,


Depuis quelque temps je ne fais aucune recherche sur ce château mais votre article très intéressant , m'a fait ouvrir mon album de cartes postales anciennes. Je possède plusieurs clichés dont un
qui représente des ruines, où il ne reste que le mur de face et une partie de la tour ronde.


Au plaisir de vous lire.


Cordialement.


Aquis.

Olivier Trotignon 04/04/2012 19:14



Bonjour,


je ne pense pas connaître cette photographie. J'avais un petit lot de cartes que j'ai confié, hélas, à quelqu'un de confiance qui les a perdues.


Si vous aviez une solution pour copier cette photo et me la faire parvenir, ça pourrait être très intéressant.


Bien à vous,


O.T.



Présentation

  • : Moyen-âge en Berry
  • Moyen-âge en Berry
  • : Rédigé et illustré par un chercheur en histoire médiévale, ce blog a pour ambition de mieux faire connaître l'histoire et le patrimoine médiéval du Berry, dans le centre de la France.
  • Contact

géographie des visiteurs




A ce jour, cette espace a été visité
180102 fois.

405350 pages ont été lues.

Merci de l'intérêt que vous portez à l'histoire de la région.




Visitor Map
Create your own visitor map!
" class="CtreTexte" height="150" width="300" />

 

Rechercher

Conférences

conférence

 

Dans l'objectif de partager avec le grand public une partie du contenu de mes recherches, je propose des animations autour du Moyen-âge et de l'Antiquité sous forme de conférences d'environ 1h30. Ces interventions s'adressent à des auditeurs curieux de l'histoire de leur région et sont accessibles sans formation universitaire ou savante préalable.
Fidèle aux principes de la laïcité, j'ai été accueilli par des associations, comités des fêtes et d'entreprise, mairies, pour des conférences publiques ou privées sur des sujets tels que:
- médecine, saints guérisseurs et miracles au Moyen-âge,
- l'Ordre cistercien en Berry;
- les ordres religieux en Berry au M.A.;
- la femme en Berry au M.A.;
- politique et féodalité en Berry;
- le fait religieux en Berry de la conquête romaine au paleo-christianisme...
- maisons-closes et la prostitution en Berry avant 1946 (animation réservée à un public majeur).
Renseignements, conditions et tarifs sur demande à l'adresse:
Berrymedieval#yahoo.fr  (# = @  / pour éviter les spams)
Merci de diffuser cette information à vos contacts!

Archives

Histoire locale

Pour compléter votre information sur le petit patrimoine berrichon, je vous recommande "le livre de Meslon",  Blog dédié à un lieu-dit d'une richesse assez exceptionnelle. Toute la diversité d'un terroir presque anonyme.
A retrouver dans la rubrique "liens": archéologie et histoire d'un lieu-dit

L'âne du Berry


Présent sur le sol berrichon depuis un millénaire, l'âne méritait qu'un blog soit consacré à son histoire et à son élevage. Retrouvez le à l'adresse suivante:

Histoire et cartes postales anciennes

paysan-ruthène

 

Cartes postales, photos anciennes ou plus modernes pour illustrer l'Histoire des terroirs:

 

Cartes postales et Histoire

NON aux éoliennes géantes

Le rédacteur de ce blog s'oppose résolument aux projets d'implantation d'éoliennes industrielles dans le paysage berrichon.
Argumentaire à retrouver sur le lien suivant:
le livre de Meslon: non à l'éolien industriel 

contacts avec l'auteur


J'observe depuis quelques mois la fâcheuse tendance qu'ont certains visiteurs à me contacter directement pour me poser des questions très précises, et à disparaître ensuite sans même un mot de remerciement. Désormais, ces demandes ne recevront plus de réponse privée. Ce blog est conçu pour apporter à un maximum de public des informations sur le Berry aux temps médiévaux. je prierai donc les personnes souhaitant disposer de renseignements sur le patrimoine ou l'histoire régionale à passer par la rubrique "commentaires" accessible au bas de chaque article, afin que tous puissent profiter des questions et des réponses.
Les demandes de renseignements sur mes activités annexes (conférences, contacts avec la presse, vente d'ânes Grand Noir du Berry...) seront donc les seules auxquelles je répondrai en privé.
Je profite de cette correction pour signaler qu'à l'exception des reproductions d'anciennes cartes postales, tombées dans le domaine public ou de quelques logos empruntés pour remercier certains médias de leur intérêt pour mes recherches, toutes les photos illustrant pages et articles ont été prises et retravaillées par mes soins et que tout emprunt pour illustrer un site ou un blog devra être au préalable justifié par une demande écrite.