Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 septembre 2013 3 04 /09 /septembre /2013 19:16

sorciers

 

Dans un précédent billet, je constatai la quasi-absence d'affaires de sorcellerie dans les sources médiévales que j'avais eu l'occasion de consulter lors de mes différentes recherches sur documents. Deux procès, repérés récemment, viennent donner un peu plus d'épaisseur au dossier.
Aux portes du Sancerrois, dans la paroisse de Montigny, c'est un couple, Pierre Graisset et sa femme, qui est occis par Jean le Rasle, dit Poissy. Le mobile de ce meurtre est simple: le dit Poissy accusait Graisset d'être sorcier et responsable de la maladie de Poissy l'aîné, son père.
Plus au sud, entre Lignères et La Châtre, dans la paroisse de Saint-Christophe-en-Boucherie, c'est une femme mariée, Jacquette d'Orléans, qui est assassinée, après qu'on l'ait accusée d'être la sorcière coupable de la maladie de Françoise, fille de l'écuyer Gilles du Breuil et épouse de Philippe des Barres, son meurtrier, aidé de deux complices. 
Nous sommes loin des procès comme souvent la littérature, le cinéma ou la bande dessinée les ont fait entrer dans l'imaginaire de certains de nos contemporains. Ici, ni inquisiteur, ni aveux  sous la torture, ni bûcher purificateur. Juste des vendettas individuelles contre des gens ordinaires soupçonnés d'être à l'origine de longues maladies que la médecine d'alors ne savait ni diagnostiquer, ni soigner. Le désarroi des familiers des malades les pousse à faire justice eux même en assassinant des gens dénoncés par l'opinion que la société locale portait sur eux.
Ces deux cas sont intéressants car ils diffèrent peu, les meurtres mis à part, de nombreuses histoires populaires qui se racontaient en milieu rural jusqu'au milieu du XXe siècle, sur des empoisonneurs et jeteurs de sorts présumés, et qui servent encore de repère aux amateurs de mystères paranormaux et autres forces obscures...

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier Trotignon - dans histoire locale
commenter cet article

commentaires

dominique laurent 04/11/2013 12:03


C'est intéressant : j'ai travaillé sur les suspicions de sorcellerie en Bourbonnais (Etudes bourbonnaises). Les affaires portées devant la justice sont très rares. Il semble que tant que tout
celà ne troublait pas l'ordre public, on était en Bourbonnais très tolérant et l'on ne voyait pas systématiquement la main du diable. Je constate qu'ici il s'agit de 2 meurtres : la puissance
publique s'empare de l'affaire car celà répond à la définition de trouble de l'ordre public dans notre acceptation actuelle.

Sirius 05/09/2013 08:33


Montigny étant à 7 kms de chez moi, la première histoire m'intéresse! Dans certains coins du Berry, où le car ne passe pas tous les jours, on n'est pas bien loin de ce genre de superstitions...
Quant à l'illustration, provient-elle d'une oeuvre de Bosch? J'imagine que vous l'avez choisie pour la physionomie "asine" du joueur de harpe?

Olivier Trotignon 05/09/2013 19:25



L'image provient d'un tableau, inspiré de J. Bosch, exposé au musée Bertrand de Châteauroux. J'essaie d'exploiter la documentation locale, photographiant des fois un peu à tors et à travers, au
cas où...



olivier du berry 04/09/2013 20:38


Ne pourrait-on pas rapprocher ces vendettas sur fond de sorcellerie à des réglements de comptes entre "voisins", la sorcellerie n'en étant que la (bien pratique) justification ?

Olivier Trotignon 04/09/2013 21:34



Certainement, mais avec en toile de fond une profonde méconnaissance de la médecine.


J'ai aussi un autre cas à Buzançais (vers 1450) d'un type qui tue un voisin qui accusait sa femme d'être une débauchée et une sorcière.



Présentation

  • : Moyen-âge en Berry
  • Moyen-âge en Berry
  • : Rédigé et illustré par un chercheur en histoire médiévale, ce blog a pour ambition de mieux faire connaître l'histoire et le patrimoine médiéval du Berry, dans le centre de la France.
  • Contact

géographie des visiteurs




A ce jour, cette espace a été visité
180102 fois.

405350 pages ont été lues.

Merci de l'intérêt que vous portez à l'histoire de la région.




Visitor Map
Create your own visitor map!
" class="CtreTexte" height="150" width="300" />

 

Rechercher

Conférences

conférence

 

Dans l'objectif de partager avec le grand public une partie du contenu de mes recherches, je propose des animations autour du Moyen-âge et de l'Antiquité sous forme de conférences d'environ 1h30. Ces interventions s'adressent à des auditeurs curieux de l'histoire de leur région et sont accessibles sans formation universitaire ou savante préalable.
Fidèle aux principes de la laïcité, j'ai été accueilli par des associations, comités des fêtes et d'entreprise, mairies, pour des conférences publiques ou privées sur des sujets tels que:
- médecine, saints guérisseurs et miracles au Moyen-âge,
- l'Ordre cistercien en Berry;
- les ordres religieux en Berry au M.A.;
- la femme en Berry au M.A.;
- politique et féodalité en Berry;
- le fait religieux en Berry de la conquête romaine au paleo-christianisme...
- maisons-closes et la prostitution en Berry avant 1946 (animation réservée à un public majeur).
Renseignements, conditions et tarifs sur demande à l'adresse:
Berrymedieval#yahoo.fr  (# = @  / pour éviter les spams)
Merci de diffuser cette information à vos contacts!

Archives

Histoire locale

Pour compléter votre information sur le petit patrimoine berrichon, je vous recommande "le livre de Meslon",  Blog dédié à un lieu-dit d'une richesse assez exceptionnelle. Toute la diversité d'un terroir presque anonyme.
A retrouver dans la rubrique "liens": archéologie et histoire d'un lieu-dit

L'âne du Berry


Présent sur le sol berrichon depuis un millénaire, l'âne méritait qu'un blog soit consacré à son histoire et à son élevage. Retrouvez le à l'adresse suivante:

Histoire et cartes postales anciennes

paysan-ruthène

 

Cartes postales, photos anciennes ou plus modernes pour illustrer l'Histoire des terroirs:

 

Cartes postales et Histoire

NON aux éoliennes géantes

Le rédacteur de ce blog s'oppose résolument aux projets d'implantation d'éoliennes industrielles dans le paysage berrichon.
Argumentaire à retrouver sur le lien suivant:
le livre de Meslon: non à l'éolien industriel 

contacts avec l'auteur


J'observe depuis quelques mois la fâcheuse tendance qu'ont certains visiteurs à me contacter directement pour me poser des questions très précises, et à disparaître ensuite sans même un mot de remerciement. Désormais, ces demandes ne recevront plus de réponse privée. Ce blog est conçu pour apporter à un maximum de public des informations sur le Berry aux temps médiévaux. je prierai donc les personnes souhaitant disposer de renseignements sur le patrimoine ou l'histoire régionale à passer par la rubrique "commentaires" accessible au bas de chaque article, afin que tous puissent profiter des questions et des réponses.
Les demandes de renseignements sur mes activités annexes (conférences, contacts avec la presse, vente d'ânes Grand Noir du Berry...) seront donc les seules auxquelles je répondrai en privé.
Je profite de cette correction pour signaler qu'à l'exception des reproductions d'anciennes cartes postales, tombées dans le domaine public ou de quelques logos empruntés pour remercier certains médias de leur intérêt pour mes recherches, toutes les photos illustrant pages et articles ont été prises et retravaillées par mes soins et que tout emprunt pour illustrer un site ou un blog devra être au préalable justifié par une demande écrite.