Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 septembre 2011 5 02 /09 /septembre /2011 08:13

Grand'Cour

 

J’ai, cette année, le grand plaisir de vous convier dans un lieu exceptionnel pour les Journées européennes du Patrimoine. M. Jean Pierre Berger, propriétaire du château de la Grand’Cour, près de Mornay-Berry, dans le nord-est du Cher, nous fait l’honneur de nous accueillir dans sa splendide forteresse médiévale pour une conférence dédiée aux berrichons du Moyen-âge et du voyage que j’animerai samedi 17 septembre, de 19h à 20h30.
Pèlerinages, croisades, guerres, commerce, santé, affaires religieuses...une foule d’ événements ont mis sur les routes nos prédécesseurs, et je vous propose de venir étudier les cas les plus significatifs pour l’histoire régionale.
M. Berger met à notre disposition un local au sein même de l’enceinte fortifiée de la Grand’Cour, ce qui nous garantit un exposé au sec et, peut-être, au frais. Ce local sera équipé pour l’occasion par la municipalité de Mornay-Berry, que je remercie pour cette aide. Le concours indispensable du Pays Val d’Aubois a permis la concrétisation de ce projet et je tiens à féliciter tout particulièrement Aline Perdereau, animatrice de l’architecture et du patrimoine, pour la préparation minutieuse de cette intervention.
Un rappel de quelques détails pratiques: le château de la Grand’Cour se situe à la sortie du village de Mornay-Berry, au nord de Nérondes (suivre le fléchage permanent). Un parking visiteurs est à disposition du public, mais il est conseillé de venir un peu à l’avance pour être sûr de trouver de la place. La forteresse, en chantier, n’est pas équipée en sanitaires et, sans être inaccessible pour les visiteurs à mobilité réduite, ne dispose pas d’aménagements dédiés. L’horaire, certes un peu tardif, a été voulu pour permettre aux visiteurs de découvrir les autres sites ouverts sans couper leur après-midi. La conférence est en accès libre, aucune connaissance spécifique en histoire médiévale n’est nécessaire pour suivre l’exposé.
Pour découvrir le lieu qui nous accueille:


 la Grand'Cour

Enfin, ceux d’entre vous qui s’intéressent au patrimoine vivant noteront que le lendemain 18 septembre, sur France 3, vers 13h, l’émission 30 Millions d’amis présente un reportage sur mon activité d’éleveur d’ânes Grand Noir du Berry. Le site du pont-canal de la Tranchasse, sur le Cher, devrait y apparaître en bonne place.

Au plaisir de vous rencontrer ou de vous retrouver!

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier Trotignon - dans conférences
commenter cet article

commentaires

Sébastien 06/09/2011 21:45



Bonjour,


Félicitation pour ce blog d'une richesse extraordinaire.


Nous nous intéressons depuis peu au Berry médiéval car nous sommes tombés amoureux d'un petit château à vendre se trouvant sur la commune de Coust. Peut-être connaissez-vous déjà l'édifice,
il s'agit du château de bonnais. Il est dans un état assez négligé et nous avons envie de le sauver. Votre oeil d'expert pourrait nous aider à mieux l'appréhender.


Merci d'avance pour votre retour.


Cordialement, Sidonie et Sébastien


 



Olivier Trotignon 07/09/2011 06:52



Bonjour,


réponse en message privé dans les heures à venir. Merci pour votre confiance.



Fadette 02/09/2011 14:26



Bravo pour toutes ces interventions  ! Je note tout de suite la date du reportage TV.



Olivier Trotignon 02/09/2011 19:08



Merci pour votre soutien! Je n'ai aucune idée de la tenue du futur reportage, mais le journaliste venu à la maison était quelqu'un de grande qualité.



Bé@ 02/09/2011 10:04



Merci pour l'invitation. Je ne pourrai pas venir mais je me permets, si vous n'y voyez pas d'inconvénient, de passer l'information (avec la photo et le lien sur votre site) sur le site de la
Galerie d'antiquités de mes frères. Je regarderai l'émission et j'avertis une cousine qui adore les ânes.



Olivier Trotignon 02/09/2011 19:10



C'est très gentil de votre part. Dès que j'aurai un peu moins de projets en chantier, j'ajouterai le lien vers la galerie de vos frères, comme promis voici, hum, quelques semaines...


Bien à vous,


O.T.



Présentation

  • : Moyen-âge en Berry
  • Moyen-âge en Berry
  • : Rédigé et illustré par un chercheur en histoire médiévale, ce blog a pour ambition de mieux faire connaître l'histoire et le patrimoine médiéval du Berry, dans le centre de la France.
  • Contact

géographie des visiteurs




A ce jour, cette espace a été visité
180102 fois.

405350 pages ont été lues.

Merci de l'intérêt que vous portez à l'histoire de la région.




Visitor Map
Create your own visitor map!
" class="CtreTexte" height="150" width="300" />

 

Rechercher

Conférences

conférence

 

Dans l'objectif de partager avec le grand public une partie du contenu de mes recherches, je propose des animations autour du Moyen-âge et de l'Antiquité sous forme de conférences d'environ 1h30. Ces interventions s'adressent à des auditeurs curieux de l'histoire de leur région et sont accessibles sans formation universitaire ou savante préalable.
Fidèle aux principes de la laïcité, j'ai été accueilli par des associations, comités des fêtes et d'entreprise, mairies, pour des conférences publiques ou privées sur des sujets tels que:
- médecine, saints guérisseurs et miracles au Moyen-âge,
- l'Ordre cistercien en Berry;
- les ordres religieux en Berry au M.A.;
- la femme en Berry au M.A.;
- politique et féodalité en Berry;
- le fait religieux en Berry de la conquête romaine au paleo-christianisme...
- maisons-closes et la prostitution en Berry avant 1946 (animation réservée à un public majeur).
Renseignements, conditions et tarifs sur demande à l'adresse:
Berrymedieval#yahoo.fr  (# = @  / pour éviter les spams)
Merci de diffuser cette information à vos contacts!

Archives

Histoire locale

Pour compléter votre information sur le petit patrimoine berrichon, je vous recommande "le livre de Meslon",  Blog dédié à un lieu-dit d'une richesse assez exceptionnelle. Toute la diversité d'un terroir presque anonyme.
A retrouver dans la rubrique "liens": archéologie et histoire d'un lieu-dit

L'âne du Berry


Présent sur le sol berrichon depuis un millénaire, l'âne méritait qu'un blog soit consacré à son histoire et à son élevage. Retrouvez le à l'adresse suivante:

Histoire et cartes postales anciennes

paysan-ruthène

 

Cartes postales, photos anciennes ou plus modernes pour illustrer l'Histoire des terroirs:

 

Cartes postales et Histoire

NON aux éoliennes géantes

Le rédacteur de ce blog s'oppose résolument aux projets d'implantation d'éoliennes industrielles dans le paysage berrichon.
Argumentaire à retrouver sur le lien suivant:
le livre de Meslon: non à l'éolien industriel 

contacts avec l'auteur


J'observe depuis quelques mois la fâcheuse tendance qu'ont certains visiteurs à me contacter directement pour me poser des questions très précises, et à disparaître ensuite sans même un mot de remerciement. Désormais, ces demandes ne recevront plus de réponse privée. Ce blog est conçu pour apporter à un maximum de public des informations sur le Berry aux temps médiévaux. je prierai donc les personnes souhaitant disposer de renseignements sur le patrimoine ou l'histoire régionale à passer par la rubrique "commentaires" accessible au bas de chaque article, afin que tous puissent profiter des questions et des réponses.
Les demandes de renseignements sur mes activités annexes (conférences, contacts avec la presse, vente d'ânes Grand Noir du Berry...) seront donc les seules auxquelles je répondrai en privé.
Je profite de cette correction pour signaler qu'à l'exception des reproductions d'anciennes cartes postales, tombées dans le domaine public ou de quelques logos empruntés pour remercier certains médias de leur intérêt pour mes recherches, toutes les photos illustrant pages et articles ont été prises et retravaillées par mes soins et que tout emprunt pour illustrer un site ou un blog devra être au préalable justifié par une demande écrite.