Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mars 2014 6 29 /03 /mars /2014 08:05

antenne1

 

Dernièrement, profitant d’un bel après-midi d’hiver pour aller nous promener à Sancerre, nous avons eu le désagrément de trouver, non loin du donjon médiéval qui témoigne de l’importance de cette ancienne forte, une verrue technologique du plus mauvais effet: une antenne-relais -j’imagine pour téléphones portables- plantée sur un toit dans le périmètre immédiat de l’ancien château.

 

antenne2

 

Certes, on ne la voit pas de partout dans la ville, et on peut l’éviter sur les photos. Certes, l’économie locale fondée sur le négoce de Sauvignon se passe très bien de l’intégrité visuelle des vestiges du passé féodal de la cité, mais cela ne justifie pas qu’on ait accordé un permis de construire pour une pareille anomalie esthétique.
D’autres cités ont su dissimuler ce même genre de dispositifs dans des structures où ils n’accrochent pas le regard, arrivant à concilier les besoins de nos contemporains en communication et les besoins de nos prédécesseurs en dispositifs défensifs ou en constructions à caractère spirituel ou économique.
Il ne me semble pas inutile de rappeler aux uns et aux autres, surtout en cette période de renouvellement des équipes municipales, qu’un maire a la faculté d’interdire ce genre d’installations incompatibles avec les termes des plans d’occupations des sols. Antennes-relais de vidéo-surveillance ou de téléphonie mobile, volets roulants sur des façades médiévales, mobilier urbain posé sans apparence d’une ombre de réflexion devant des lieux visités heurtent beaucoup de gens, résidents comme personnes de passage. Tous s’en remettront, me direz vous, mais quel dommage de gâcher le plaisir qu’on peut avoir à se promener dans des lieux qu’il aurait pourtant été si simple de préserver.

 

antenne3

 

A titre personnel, je désapprouve doublement l’antenne de Sancerre qui trône en plein milieu des habitations, sans considération pour les effets néfastes à craindre pour la santé des gens qui vivent sur le site. Ne connaissant pas le dossier complet, il me paraît utile de vous orienter vers une association qui milite pour le déplacement du dispositif, à retrouver sur le lien suivant:

association DAC18

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier Trotignon - dans polémique
commenter cet article

commentaires

Susan Brissaud 09/04/2014 16:39


Bonjour,


Je viens de rentrer d'un voyage et, comme convenu, ai publié un extrait de cet article sur notre blog.


Merci encore, et merci également pour le lien vers notre site que vous avez rajouté à la fin de votre billet.


A bientôt, j'espère,


Susan Brissaud

jean-maxime mialot 06/04/2014 15:42


Quand je vois dans quel triste état est le patrimoine de Sancerre ,  ville qui a le plus fort potentiel de toute la Région  , quand je débouche sur  cette horrible place
qui vous saute aux yeux d'où que vous veniez , je me pense que lorsqu'il  ne restera que la verrue de  cette antenne ... 

Susan Brissaud 03/04/2014 10:57


Bonjour,


Merci beaucoup pour votre soutien. J'attendrai donc vos modifications.


On essayera de venir à votre conférence en juillet. Si vous revenez à Sancerre entretemps et avez le temps de passer nous voir, on serait très contents de faire votre connaissance.


Merci encore.


Bien cordialement,


Susan Brissaud

Olivier Trotignon 05/04/2014 20:33



Bonsoir,


en principe, ça doit marcher!


Bon courage pour la suite, et au plaisir de faire votre connaissance,


O. Trotignon



susan brissaud 02/04/2014 16:44


Bonjour,


Je viens de lire votre billet que j'ai beaucoup apprécié. J'habite à côté de l'antenne et fais partie du Collectif DAC! (Déplacez l'Antenne du Connétable). Tout le quartier est contre cette
antenne, installée en dépit de tout bon sens, en plein centre historique, et sans aucune concertation avec les riverains. D'ailleurs, le maire qui est à l'origine de cette initiative n'a pas été
réélu!! La nouvelle équipe, qui prendra ses fonctions la semaine prochaine, est 100% pour le déplacement de l'antenne. 


Nous avons crée un blog http://dac18.org pour raconter cette histoire. Seriez-vous d'accord qu'on publie un extrait de votre billet (avec photo si vous êtes d'accord) et avec un lien vers votre
site ?


Bien entendu, si vous voulez parler de nous, nous en serions très reconnaissants.


Bien cordialement,


Susan Brissaud


 


 

Olivier Trotignon 02/04/2014 19:13



Bonjour, et merci pour votre commentaire.


Bien entendu, si ce billet peut soutenir votre lutte pour faire déplacer cette horreur, n'hésitez pas à vous en servir comme bon il vous semble. Je dois pouvoir ajouter un lien en fin d'article,
en le modifiant légèrement, mais ça ne sera pas opérationnel avant ce week-end.


Au passage, je serai dans votre région (à la tour de Vesvre) pour une conférence à la mi-juillet.


Bon courage dans votre action, et tous mes vœux pour une conclusion heureuse!


Bien à vous,


O. Trotignon



Nicole du Val d'Oise 29/03/2014 10:40


Je suis tout à fait d'accord avec vous. Mais ce qui a été fait, peut être défait non ? si les habitants se manifestent un peu auprès de leur maire ...


Bon week-end


Nicole

Olivier Trotignon 29/03/2014 11:42



Bonjour,


lorsque nous avons fait le tour du quartier, nous avons vu plusieurs panneaux hostiles à cette antenne, donc les gens réagissent. Ne connaissant pas l'association qu'ils ont formé, j'ai préféré,
pour garder ma neutralité, ne pas en parler dans le billet.


Bien à vous,


O. Trotignon



Présentation

  • : Moyen-âge en Berry
  • Moyen-âge en Berry
  • : Rédigé et illustré par un chercheur en histoire médiévale, ce blog a pour ambition de mieux faire connaître l'histoire et le patrimoine médiéval du Berry, dans le centre de la France.
  • Contact

géographie des visiteurs




A ce jour, cette espace a été visité
180102 fois.

405350 pages ont été lues.

Merci de l'intérêt que vous portez à l'histoire de la région.




Visitor Map
Create your own visitor map!
" class="CtreTexte" height="150" width="300" />

 

Rechercher

Conférences

conférence

 

Dans l'objectif de partager avec le grand public une partie du contenu de mes recherches, je propose des animations autour du Moyen-âge et de l'Antiquité sous forme de conférences d'environ 1h30. Ces interventions s'adressent à des auditeurs curieux de l'histoire de leur région et sont accessibles sans formation universitaire ou savante préalable.
Fidèle aux principes de la laïcité, j'ai été accueilli par des associations, comités des fêtes et d'entreprise, mairies, pour des conférences publiques ou privées sur des sujets tels que:
- médecine, saints guérisseurs et miracles au Moyen-âge,
- l'Ordre cistercien en Berry;
- les ordres religieux en Berry au M.A.;
- la femme en Berry au M.A.;
- politique et féodalité en Berry;
- le fait religieux en Berry de la conquête romaine au paleo-christianisme...
- maisons-closes et la prostitution en Berry avant 1946 (animation réservée à un public majeur).
Renseignements, conditions et tarifs sur demande à l'adresse:
Berrymedieval#yahoo.fr  (# = @  / pour éviter les spams)
Merci de diffuser cette information à vos contacts!

Histoire locale

Pour compléter votre information sur le petit patrimoine berrichon, je vous recommande "le livre de Meslon",  Blog dédié à un lieu-dit d'une richesse assez exceptionnelle. Toute la diversité d'un terroir presque anonyme.
A retrouver dans la rubrique "liens": archéologie et histoire d'un lieu-dit

L'âne du Berry


Présent sur le sol berrichon depuis un millénaire, l'âne méritait qu'un blog soit consacré à son histoire et à son élevage. Retrouvez le à l'adresse suivante:

Histoire et cartes postales anciennes

paysan-ruthène

 

Cartes postales, photos anciennes ou plus modernes pour illustrer l'Histoire des terroirs:

 

Cartes postales et Histoire

NON aux éoliennes géantes

Le rédacteur de ce blog s'oppose résolument aux projets d'implantation d'éoliennes industrielles dans le paysage berrichon.
Argumentaire à retrouver sur le lien suivant:
le livre de Meslon: non à l'éolien industriel 

contacts avec l'auteur


J'observe depuis quelques mois la fâcheuse tendance qu'ont certains visiteurs à me contacter directement pour me poser des questions très précises, et à disparaître ensuite sans même un mot de remerciement. Désormais, ces demandes ne recevront plus de réponse privée. Ce blog est conçu pour apporter à un maximum de public des informations sur le Berry aux temps médiévaux. je prierai donc les personnes souhaitant disposer de renseignements sur le patrimoine ou l'histoire régionale à passer par la rubrique "commentaires" accessible au bas de chaque article, afin que tous puissent profiter des questions et des réponses.
Les demandes de renseignements sur mes activités annexes (conférences, contacts avec la presse, vente d'ânes Grand Noir du Berry...) seront donc les seules auxquelles je répondrai en privé.
Je profite de cette correction pour signaler qu'à l'exception des reproductions d'anciennes cartes postales, tombées dans le domaine public ou de quelques logos empruntés pour remercier certains médias de leur intérêt pour mes recherches, toutes les photos illustrant pages et articles ont été prises et retravaillées par mes soins et que tout emprunt pour illustrer un site ou un blog devra être au préalable justifié par une demande écrite.