Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 avril 2009 3 08 /04 /avril /2009 09:22
Le nombre de visites en liaison avec l'article dédié au pigeonnier médiéval de Meslon m'invite à exposer deux modèles locaux contemporains mais d'une conception très différente des gros colombiers ruraux isolés. Le premier dispositif appartient à une petite seigneurie des environs connue dès le XIIIe siècle et visiblement entièrement remaniée à la fin du Moyen-âge. Le site étant une propriété privée, je ne connais la disposition des lieux que par la description qui m'en avait été faite il y a une trentaine d'années par un érudit local. On distingue sur la photographie un corps de logis typique des constructions locales du XVe siècle, avec fenêtres à meneaux et toit en légère saillie par rapport à la façade. A l'angle nord du bâtiment se trouve une tour ronde à trois niveaux décrite comme suit: un rez-de-chaussée ouvrant sur la cour et sur la petite boulangerie traditionnelle dans ce type de domaine rural, un escalier tournant donnant accès aux étages et au dessus de l'escalier un petit colombier ouvert sur l'extérieur par une lucarne visible sur la photo. Un système identique peut être observé à Saint-Amand-Montrond dans l'ancienne grange cistercienne de l'abbaye de Noirlac devenue le musée Saint-Vic, datant elle aussi du XVe.


Un autre principe tout aussi curieux est observable sur la façade d'une petite maison de ville située dans l'ancienne cité fortifiée de Bruère-Allichamps. L'architecte a prévu là une distribution vers les étages par escalier incorporé dans la masse du bâtiment, en pas en saillie comme dans les deux cas décrits précédemment. Cet escalier conduit jusqu'à une plate-forme extérieur en bois qui dessert le faîte du pignon dans lequel ont été ménagées une vingtaine de niches à pigeons, ouvertes sur la ruelle et simplement protégées des intempéries par une avancée du toit. Je n'ai pas connaissance dans la région d'autres modèles significativement différents de ces trois types de construction (tour isolée, tour d'escalier et mur de façade ajouré) tout en reconnaissant que cette recherche est assez nouvelle pour moi et méritera à l'avenir une plus grande attention lors de visites sur le terrain.


 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier Trotignon - dans architecture civile
commenter cet article

commentaires

Christelle 09/09/2011 17:50



Bonjour,


Nous ne sommes pas dans la même région mais nous avons retrouvé dernièrement dans la façade des communs du château (XIème siècle) le même style de pigeonnier avec un corbeau restant sur le côté
droit permettant d'y poser une planche pour accéder aux nids... enfin on suppose,   vous pouvez trouver une photo sur le site de passion chateaux ou je vous en envoie une et vous me
direz ce que vous en pensez !   merci



Olivier Trotignon 02/10/2011 22:32



Merci pour cette information, mais pouvez vous mettre en ligne un lien direct vers l'article en question? Je n'ai pas trouvé l'information sur votre site.



Patrick du Pays d'Halatte 09/04/2009 12:48

Deux superbes exemples de Colombiers-Pigeonniers. Le second est d'ailleurs très original, je ne crois pas en avoir vu de tel dans ma région.A bientôt. Pat

Olivier Trotignon 09/04/2009 22:17


Je vais demander l'autorisation de faire des photos dans un joli pigeonnier de ville situé dans la tour d'escalier du musée municipal de Saint-Amand-Montrond. Il est parfaitement restauré et très
bien entretenu, et donnera matière à un nouvel article sur le sujet. A suivre dans les prochaines semaines.....


Sirius 09/04/2009 08:41

Je suppose que c'est par souci de discrétion que vous ne mentionnez pas le nom du petit "manoir" de la première photo, mais quel dommage de voir un tel petit bijou aussi délabré! En plus, il paraît ne pas évoir été remanié depuis sa construction, au moins vu de cet angle-là.

Olivier Trotignon 09/04/2009 22:12



Il est vrai qu'il ne m'a pas paru utile d'identifier le lieu pour ne pas nuire aux intérêts du propriétaire que je n'ai pas la chance de connaître, raison pour la quelle depuis des années je me
contente d'observer cette construction de l'extérieur.
Je ne puis me prononcer sur l'âge des granges qui jouxtent le bâtiment médiéval, mais il est certain qu'il est très proche de son état primitif. 



Présentation

  • : Moyen-âge en Berry
  • Moyen-âge en Berry
  • : Rédigé et illustré par un chercheur en histoire médiévale, ce blog a pour ambition de mieux faire connaître l'histoire et le patrimoine médiéval du Berry, dans le centre de la France.
  • Contact

géographie des visiteurs




A ce jour, cette espace a été visité
180102 fois.

405350 pages ont été lues.

Merci de l'intérêt que vous portez à l'histoire de la région.




Visitor Map
Create your own visitor map!
" class="CtreTexte" height="150" width="300" />

 

Rechercher

Conférences

conférence

 

Dans l'objectif de partager avec le grand public une partie du contenu de mes recherches, je propose des animations autour du Moyen-âge et de l'Antiquité sous forme de conférences d'environ 1h30. Ces interventions s'adressent à des auditeurs curieux de l'histoire de leur région et sont accessibles sans formation universitaire ou savante préalable.
Fidèle aux principes de la laïcité, j'ai été accueilli par des associations, comités des fêtes et d'entreprise, mairies, pour des conférences publiques ou privées sur des sujets tels que:
- médecine, saints guérisseurs et miracles au Moyen-âge,
- l'Ordre cistercien en Berry;
- les ordres religieux en Berry au M.A.;
- la femme en Berry au M.A.;
- politique et féodalité en Berry;
- le fait religieux en Berry de la conquête romaine au paleo-christianisme...
- maisons-closes et la prostitution en Berry avant 1946 (animation réservée à un public majeur).
Renseignements, conditions et tarifs sur demande à l'adresse:
Berrymedieval#yahoo.fr  (# = @  / pour éviter les spams)
Merci de diffuser cette information à vos contacts!

Archives

Histoire locale

Pour compléter votre information sur le petit patrimoine berrichon, je vous recommande "le livre de Meslon",  Blog dédié à un lieu-dit d'une richesse assez exceptionnelle. Toute la diversité d'un terroir presque anonyme.
A retrouver dans la rubrique "liens": archéologie et histoire d'un lieu-dit

L'âne du Berry


Présent sur le sol berrichon depuis un millénaire, l'âne méritait qu'un blog soit consacré à son histoire et à son élevage. Retrouvez le à l'adresse suivante:

Histoire et cartes postales anciennes

paysan-ruthène

 

Cartes postales, photos anciennes ou plus modernes pour illustrer l'Histoire des terroirs:

 

Cartes postales et Histoire

NON aux éoliennes géantes

Le rédacteur de ce blog s'oppose résolument aux projets d'implantation d'éoliennes industrielles dans le paysage berrichon.
Argumentaire à retrouver sur le lien suivant:
le livre de Meslon: non à l'éolien industriel 

contacts avec l'auteur


J'observe depuis quelques mois la fâcheuse tendance qu'ont certains visiteurs à me contacter directement pour me poser des questions très précises, et à disparaître ensuite sans même un mot de remerciement. Désormais, ces demandes ne recevront plus de réponse privée. Ce blog est conçu pour apporter à un maximum de public des informations sur le Berry aux temps médiévaux. je prierai donc les personnes souhaitant disposer de renseignements sur le patrimoine ou l'histoire régionale à passer par la rubrique "commentaires" accessible au bas de chaque article, afin que tous puissent profiter des questions et des réponses.
Les demandes de renseignements sur mes activités annexes (conférences, contacts avec la presse, vente d'ânes Grand Noir du Berry...) seront donc les seules auxquelles je répondrai en privé.
Je profite de cette correction pour signaler qu'à l'exception des reproductions d'anciennes cartes postales, tombées dans le domaine public ou de quelques logos empruntés pour remercier certains médias de leur intérêt pour mes recherches, toutes les photos illustrant pages et articles ont été prises et retravaillées par mes soins et que tout emprunt pour illustrer un site ou un blog devra être au préalable justifié par une demande écrite.