Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mars 2009 3 04 /03 /mars /2009 19:28

J’attire l’attention des lecteurs de ce blog sur deux manifestations que j'ai eu le plaisir d’animer autour du thème “Médecine et miracles en Berry au Moyen-âge”.

Le premier rendez-vous était fixé le jeudi 9 avril 2009, salle de l’auditorium de l’I.U.T. d’Issoudun, à l’invitation du Centre Universitaire du Temps Libre d’Issoudun.

Le même thème a été abordé le vendredi 24 avril 2009, à 20h30, à la salle des fêtes de Neuilly-en-Sancerre à l’initiative de l’association “Au cœur du sujet”.

Il me semble important de préciser ma position d’historien afin de dissiper tout éventuel malentendu sur le contenu de ces deux conférences. Je suis enseignant dans l’Education nationale, et à ce titre porteur et garant de valeurs laïques auxquelles je suis très attaché. Mes conférences s’adressent indifféremment à un public de croyants et de mécréants et respectent la sensibilité de chacun. Tous les miracles décrits sont pour moi du domaine du fait religieux, et je ne peux me prononcer sur la validité des situations exprimées par les anciens chroniqueurs. Ces récits sont pour l’historien une voie privilégiée pour explorer le quotidien des hommes et des femmes qui ont foulé cette terre quelques siècles avant nous.

Il me semble aussi important d’être très clair sur la forte connotation médicale du sujet de mes interventions. Toute personne pouvant espérer y trouver une réponse à ses problèmes de santé doit se rapprocher du corps médical, et non pas d’un chercheur en histoire médiévale. Je ne ne délivre aucune recette perlimpimpinnesque ou savoir abracadabrantesque, et n’ai rien à vendre, seul le plaisir de faire partager aux auditeurs le contenu de mes recherches.
 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier Trotignon - dans conférences
commenter cet article

commentaires

suhas 10/04/2009 19:03

Merci de votre réponse Mr Trotignon. J'ignore si je pourrai me rendre à votre prochaine conférence tant l'heure est peu pratique pour les jeunes femmes (qui soit travaille encore, soit s'occupe des enfants à cette heure de la journée). Je comprends votre position et votre honnêteté intellectuelle vous honore. Des ouvrages de folkloriste français dont Mr A. Van Gennep qui, m'est apparu au cours de ses ouvrages,  très soucieux d'exactitude, fait apparaître dans les cycles de mai, de l'été, de l'automne mais surtout dans celui de la Saint-Jean, une très large utilisation locale des plantes en médicinal dans le folklore populaire (remontant dans des archives jusqu'à 1500, soit à la fin du Moyen-Âge).  Peut-être serait-ce une source intéressante pour vous. Références : A. Van Gennep - 1953 - le folklore français, cycle de mai, de la Saint-Jean, de l'été et de l'automne -Robert Laffont.  Bien à vous, I.Suhas

Olivier Trotignon 11/04/2009 09:52


Merci pour la référence bibliographique. L'horaire des conférences est calé pour permettre à un maximum de public de pouvoir assister aux exposés et il est difficile de répondre à toutes les
situations. Peut-être qu'une date pendant les vacances scolaires serait plus appropriée? A suivre...


suhas 10/04/2009 07:54

Pardon, j'ai oublié de vous dire qu'il y a une erreur sur l'adresse du blog sur le petit papier que vous laissez à la disposition du public. Vérifiez.

Olivier Trotignon 10/04/2009 17:39


Vérification faite, l'information est tout à fait exacte, il manque un signe dans l'adresse indiquée. Merci pour cette correction.
Beaucoup de gens arrivent directement en cherchant "Berry médiéval" sur les moteurs de recherche. 


suhas 10/04/2009 07:52

Monsieur Trotignon,j'ai assisté jeudi 9 avril  (j'avais un petit garçon qui toussait avec moi) à votre conférence : Médecine au Moyen-Age dans le Berry. Je n'ai hélas pu assister qu'à la première partie. Voici une question : jusqu'aux Carolingiens, les abbayes n'accueillaient pas les "pauvres" et cette catégorie (grande catégorie puisqu'on estime que 9 personnes sur 10 étaient paysannes au M.A) ne fut accueillie qu'à partir de la création des Hôtel-Dieu (soit à partir des croisades). C'est bien cela ? Voilà la question : avant ces hôtel-Dieu, la population paysanne recourait donc à la médecine populaire et s'en remettait à la sorcière, qui fut selon Michelet je crois, durant des siècles, le médecin des pauvres. Est-ce exact et si oui, avez-vous des justificatifs historiques. Merci de votre réponse Mr Trotignon.

Olivier Trotignon 10/04/2009 17:51


Merci de votre présence et je regrette que vous n'ayez pu rester pour la seconde partie. Votre enfant ne m'a pas du tout dérangé, étant moi-même parent, ceci ne pose aucun problème et je tiens à
accueillir tout le monde.
Votre question est complexe car elle échappe complètement à mon panel documentaire et je n'ai rien dans mes chartes qui puisse aller dans un sens ou dans un autre. Je sais que Cluny dispensait au
XIIe près de 10.000 repas quotidiens à des malheureux, mais les sources que j'ai consulté sont muettes sur le sujet.
Le problème de la médecine populaire tient aussi au mutisme des chartes. Je n'ai trouvé qu'un cas de "sorcellerie" sur quatre siècles d'histoire du Berry. Michelet est peut-être dans le vrai, mais
il a obligatoirement extrapolé, et je me refuse, faute de sources exploitables, à en faire autant.
J'espère que nous auront l'occasion de nous revoir lors d'une future conférence. Je vais proposer un autre thème "les berrichons et le voyage" à l'université du temps libre pour la prochaine
saison.
Avec mes meilleurs sentiments,
O. Trotignon 


Présentation

  • : Moyen-âge en Berry
  • Moyen-âge en Berry
  • : Rédigé et illustré par un chercheur en histoire médiévale, ce blog a pour ambition de mieux faire connaître l'histoire et le patrimoine médiéval du Berry, dans le centre de la France.
  • Contact

géographie des visiteurs




A ce jour, cette espace a été visité
180102 fois.

405350 pages ont été lues.

Merci de l'intérêt que vous portez à l'histoire de la région.




Visitor Map
Create your own visitor map!
" class="CtreTexte" height="150" width="300" />

 

Rechercher

Conférences

conférence

 

Dans l'objectif de partager avec le grand public une partie du contenu de mes recherches, je propose des animations autour du Moyen-âge et de l'Antiquité sous forme de conférences d'environ 1h30. Ces interventions s'adressent à des auditeurs curieux de l'histoire de leur région et sont accessibles sans formation universitaire ou savante préalable.
Fidèle aux principes de la laïcité, j'ai été accueilli par des associations, comités des fêtes et d'entreprise, mairies, pour des conférences publiques ou privées sur des sujets tels que:
- médecine, saints guérisseurs et miracles au Moyen-âge,
- l'Ordre cistercien en Berry;
- les ordres religieux en Berry au M.A.;
- la femme en Berry au M.A.;
- politique et féodalité en Berry;
- le fait religieux en Berry de la conquête romaine au paleo-christianisme...
- maisons-closes et la prostitution en Berry avant 1946 (animation réservée à un public majeur).
Renseignements, conditions et tarifs sur demande à l'adresse:
Berrymedieval#yahoo.fr  (# = @  / pour éviter les spams)
Merci de diffuser cette information à vos contacts!

Archives

Histoire locale

Pour compléter votre information sur le petit patrimoine berrichon, je vous recommande "le livre de Meslon",  Blog dédié à un lieu-dit d'une richesse assez exceptionnelle. Toute la diversité d'un terroir presque anonyme.
A retrouver dans la rubrique "liens": archéologie et histoire d'un lieu-dit

L'âne du Berry


Présent sur le sol berrichon depuis un millénaire, l'âne méritait qu'un blog soit consacré à son histoire et à son élevage. Retrouvez le à l'adresse suivante:

Histoire et cartes postales anciennes

paysan-ruthène

 

Cartes postales, photos anciennes ou plus modernes pour illustrer l'Histoire des terroirs:

 

Cartes postales et Histoire

NON aux éoliennes géantes

Le rédacteur de ce blog s'oppose résolument aux projets d'implantation d'éoliennes industrielles dans le paysage berrichon.
Argumentaire à retrouver sur le lien suivant:
le livre de Meslon: non à l'éolien industriel 

contacts avec l'auteur


J'observe depuis quelques mois la fâcheuse tendance qu'ont certains visiteurs à me contacter directement pour me poser des questions très précises, et à disparaître ensuite sans même un mot de remerciement. Désormais, ces demandes ne recevront plus de réponse privée. Ce blog est conçu pour apporter à un maximum de public des informations sur le Berry aux temps médiévaux. je prierai donc les personnes souhaitant disposer de renseignements sur le patrimoine ou l'histoire régionale à passer par la rubrique "commentaires" accessible au bas de chaque article, afin que tous puissent profiter des questions et des réponses.
Les demandes de renseignements sur mes activités annexes (conférences, contacts avec la presse, vente d'ânes Grand Noir du Berry...) seront donc les seules auxquelles je répondrai en privé.
Je profite de cette correction pour signaler qu'à l'exception des reproductions d'anciennes cartes postales, tombées dans le domaine public ou de quelques logos empruntés pour remercier certains médias de leur intérêt pour mes recherches, toutes les photos illustrant pages et articles ont été prises et retravaillées par mes soins et que tout emprunt pour illustrer un site ou un blog devra être au préalable justifié par une demande écrite.