Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 août 2008 6 02 /08 /août /2008 19:11


L'abbaye bénédictine de Chezal-Benoît est un des monuments les plus méconnus du Berry. Sa fondation date de la fin du XIe siècle. Avant de devenir monastère à part entière, Chezal (son nom dérive de Casale Benedicti - la maison de (saint) Benoît) fut un prieuré de l'abbaye ligérienne de Fleury, qui lui interdit d'accueillir des sépultures laïques dans son cimetière, ce qui la priva de bénéfices importants. Curieusement éclipsé par Noirlac dans le cœur des berrichons, ce monastère eut un rayonnement considérable, alors que Noirlac stagnait dans une médiocrité bien éloignée de l'image qu'on se fait d'elle aujourd'hui. L'abbaye de Chezal-Benoît souffre d'une image négative du fait de la présence d'un hôpital psychiatrique fondé dans son périmètre immédiat, qui doit être traversé pour accéder à l'abbatiale XIIe. L'amateur de patrimoine médiéval y sera conquis par la pureté des lignes du bâtiment, et surtout par d'extraordinaires stalles ornées de miséricordes sculptées en chêne clair datant de la fin du Moyen-âge. Plusieurs thèmes sont communs avec les stalles de Levroux (36). Peuplées de figures animalières ou irrévérencieuses, les stalles de Chezal méritent un détour loin du phare cistercien de Noirlac ou des fastes gothiques de Bourges. A découvrir absolument.

Cet article est particulièrement dédié aux bénévoles qui entretiennent l'abbatiale et qui s'acharnent à faire vivre ce monument loin des routes touristiques. Leur engagement, dévoué et modeste, mérite respect et considération.
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier Trotignon - dans patrimoine religieux
commenter cet article

commentaires

Martina 23/10/2012 00:04


Bonjour, J'aime vraiment ce blog! Je suis italienne et je suis intéressé par le Moyen Age en France.


Je suis à la recherche des informations sur l'abbaye de Chezal-Benoit et sur ses origines pour un de mes recherches universitaires. Pourriez-vous m'aider, ou me conseiller des livres sur ce
sujet? 


Je vous remercie infinement,


M.

Olivier Trotignon 23/10/2012 06:43



Je ne peux vous répondre directement sur le blog. Contactez moi à l'adresse:


 


Berrymedieval@yahoo.fr



Françoise 03/01/2012 13:10


Longue promenade dans votre blog, très intéressant. Votre région est d'une richesse incroyable, merci pour ces découvertes.


Je recherche l'ours dans le patrimoine, et en particulier dans les chapitaux romans et les miséricordes des églises. Celui de la crypte de Bourges est une merveille.


Cordialement     Françoise

Olivier Trotignon 05/01/2012 21:07



Ravi de votre visite! D'autres ours sont visibles à Bourges, dont une belle chasse à l'ours sur le portail sud (roman) de la cathédrale et sur le porche de Saint-Ursin, non loin de la maison de
la Culture.


Si une ou deux photos peuvent vous intéresser, n'hésitez pas à m'écrire à l'adresse Berrymedieval@yahoo.fr


Bien à vous,


O. Trotignon



JODE 17/07/2011 12:02



bonjour


j'ai decouvert hier,cette abbatiale dont l'intéret est soutenu par une dame charmante et passionnée par ces lieux.N'ya-t-il pas la possibilité de coordonner les visites touristiques de Noirlac et
de ChézalBenoit?


Je pense qu'actuellement, l'interet porté à Noirlac tient en parti à sa situation,(route passagère )et à la belle niche de verdure qui l'entoure.Après....il faut des mécènes.Et ,peut-être des
manifestations qui attirent un publis pas forcement motivé par les monuments?



Olivier Trotignon 17/07/2011 18:03



Ah ah, je vois parfaitement à qui vous faites référence . Cette dame est d'une gentillesse et d'un dévouement
immenses, et c'est à elle que nous devons l'entretien des stalles, régulièrement passées à l'encaustique, ce qui leur donne un aspect aussi chaud.


Pour le reste, ce sont des organismes officiels qui ont la haute main sur la gestion du patrimoine régional. Ces gens font peu de cas des chercheurs indépendants parmi lesquels j'ai l'honneur de
compter, mais il est certain qu'une fédération des sites abbatiaux serait un plus pour la culture régionale.


Merci pour votre visite, et au plaisir,


O. Trotignon



Dominique LAURENT 27/12/2010 13:22



Je ne savais pas où situer Chezal Benoît dont le nom m'était connu. En effet, l'abbaye de Saint Menoux (abbaye de femmes) et le prieuré d'Yzeure en dépendaient.



Olivier Trotignon 31/12/2010 20:09



Merci de votre visite. Votre blog me plait beaucoup. Peut-être avez vous vu que j'avais consacré plusieurs billets au patrimoine bourbonnais?


Excellente nouvelle année,


O. Trotignon



Présentation

  • : Moyen-âge en Berry
  • Moyen-âge en Berry
  • : Rédigé et illustré par un chercheur en histoire médiévale, ce blog a pour ambition de mieux faire connaître l'histoire et le patrimoine médiéval du Berry, dans le centre de la France.
  • Contact

géographie des visiteurs




A ce jour, cette espace a été visité
180102 fois.

405350 pages ont été lues.

Merci de l'intérêt que vous portez à l'histoire de la région.




Visitor Map
Create your own visitor map!
" class="CtreTexte" height="150" width="300" />

 

Rechercher

Conférences

conférence

 

Dans l'objectif de partager avec le grand public une partie du contenu de mes recherches, je propose des animations autour du Moyen-âge et de l'Antiquité sous forme de conférences d'environ 1h30. Ces interventions s'adressent à des auditeurs curieux de l'histoire de leur région et sont accessibles sans formation universitaire ou savante préalable.
Fidèle aux principes de la laïcité, j'ai été accueilli par des associations, comités des fêtes et d'entreprise, mairies, pour des conférences publiques ou privées sur des sujets tels que:
- médecine, saints guérisseurs et miracles au Moyen-âge,
- l'Ordre cistercien en Berry;
- les ordres religieux en Berry au M.A.;
- la femme en Berry au M.A.;
- politique et féodalité en Berry;
- le fait religieux en Berry de la conquête romaine au paleo-christianisme...
- maisons-closes et la prostitution en Berry avant 1946 (animation réservée à un public majeur).
Renseignements, conditions et tarifs sur demande à l'adresse:
Berrymedieval#yahoo.fr  (# = @  / pour éviter les spams)
Merci de diffuser cette information à vos contacts!

Histoire locale

Pour compléter votre information sur le petit patrimoine berrichon, je vous recommande "le livre de Meslon",  Blog dédié à un lieu-dit d'une richesse assez exceptionnelle. Toute la diversité d'un terroir presque anonyme.
A retrouver dans la rubrique "liens": archéologie et histoire d'un lieu-dit

L'âne du Berry


Présent sur le sol berrichon depuis un millénaire, l'âne méritait qu'un blog soit consacré à son histoire et à son élevage. Retrouvez le à l'adresse suivante:

Histoire et cartes postales anciennes

paysan-ruthène

 

Cartes postales, photos anciennes ou plus modernes pour illustrer l'Histoire des terroirs:

 

Cartes postales et Histoire

NON aux éoliennes géantes

Le rédacteur de ce blog s'oppose résolument aux projets d'implantation d'éoliennes industrielles dans le paysage berrichon.
Argumentaire à retrouver sur le lien suivant:
le livre de Meslon: non à l'éolien industriel 

contacts avec l'auteur


J'observe depuis quelques mois la fâcheuse tendance qu'ont certains visiteurs à me contacter directement pour me poser des questions très précises, et à disparaître ensuite sans même un mot de remerciement. Désormais, ces demandes ne recevront plus de réponse privée. Ce blog est conçu pour apporter à un maximum de public des informations sur le Berry aux temps médiévaux. je prierai donc les personnes souhaitant disposer de renseignements sur le patrimoine ou l'histoire régionale à passer par la rubrique "commentaires" accessible au bas de chaque article, afin que tous puissent profiter des questions et des réponses.
Les demandes de renseignements sur mes activités annexes (conférences, contacts avec la presse, vente d'ânes Grand Noir du Berry...) seront donc les seules auxquelles je répondrai en privé.
Je profite de cette correction pour signaler qu'à l'exception des reproductions d'anciennes cartes postales, tombées dans le domaine public ou de quelques logos empruntés pour remercier certains médias de leur intérêt pour mes recherches, toutes les photos illustrant pages et articles ont été prises et retravaillées par mes soins et que tout emprunt pour illustrer un site ou un blog devra être au préalable justifié par une demande écrite.