Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juillet 2008 5 18 /07 /juillet /2008 23:04
Il semble que l’abbaye cistercienne de Bellaigue, située en Combrailles, ait possédé une grange à plusieurs dizaines de kilomètres au nord de son cloître, dans la paroisse berrichonne de Saulzais-le-Potier, dans l’actuel département du Cher. Il n’existe plus aujourd’hui aucune trace de cette propriété, sauf dans un acte daté de 1229 du chartrier médiéval de l’abbaye de Noirlac. 
A l’époque où est produit ce document, le témoignage oral garde une valeur particulière dans l’esprit des contemporains, et le passage à l’écrit est plus comptable que testimonial. Lors d’une donation pieuse à un établissement religieux ou hospitalier, les laïcs s’entourent de personnalités éminentes du monde politique ou religieux, comme un seigneur, un abbé ou un évêque pour valider leur don. Un acte est rédigé à l’occasion de la cérémonie de cession du bien foncier ou de la rente qui va compléter le temporel d’un monastère ou d’un hôtel-Dieu. C’est ainsi qu’en 1229 le seigneur de Saulzais se défait d’une de ses possessions pour l’offrir aux cisterciens de Noirlac. Son don est enregistré en présence du prieur de Saulzais, d’Alexandre, abbé de Bellaigue, deux deux moines et d’un convers de la dite abbaye, et de deux moines de Noirlac, dans la maison que Bellaigue possédait à Saulzais.
Si la donation en elle même est très banale, la mention d’une maison (qu’on désigne généralement sous le terme de grange) appartenant à l’abbaye auvergnate en plein Berry du Sud est à ma connaissance inédite. On peut s’étonner que la règle de Cîteaux, qui prescrivait qu’une grange ne devait pas être éloignée de son abbaye-mère de plus d’une journée de marche, ne soit pas suivie dans ce cas précis, mais les cas d’entorses à cette règle abondent dans l’Occident médiéval. On peut regretter que les archives de Bellaigue ne puissent nous renseigner sur l’origine de cette fondation, mais plusieurs indices laissent penser que cette grange n’est pas le seul lien qui unissait les Combrailles et le Boischaut à cette période du Moyen-âge. Bellaigue possédait par exemple une vigne vers Châteauneuf-sur-Cher en 1219. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier Trotignon - dans histoire locale
commenter cet article

commentaires

pascal AUMAITRE 07/01/2013 23:12


Monsieur,


Permettez moi tout d'abord de vous  souhaiter une très bonne et heureuse année 2013 et tout ce que vous pouvez souhaitez pour cette nouvelel anée pour vous même et vos proches. je vous
remercie pour les renseignements que vous m'avez communiqué concernant ma demande, ils me seront je pense très utiles pour la suite de mes recherches.


Cordialement

Olivier Trotignon 08/01/2013 19:24



Egalement, que 2013 soit pour vous féconde en découvertes!


 



AUMAITRE 27/12/2012 10:28


Monsieur, je vous ai contacté il y a quelques temps concernant cette grange de l'abbaye de Bellaigue car je prépare un Master 2 sur cette avvaye de Combraille et j'étais intéressé par vos sources
concernant cette grange. Je me permets donc de vous recontacter par le biais de votre blog afin bien sur que d'autres puissent profiter de vos connaissances sur le sujet. Merci d'avance

Olivier Trotignon 06/01/2013 18:28



Deux titres, à ma connaissance, intéressent Bellaigue aux Archives du Cher:


8H46 n°13 (1229) En présence de l'abbé Alexandre, la maison de Saulzais-le-Potier est citée.


9H31 n°1 (1220) présence d'une vigne appartenant à Bellaigue vers Châteauneuf-sur-Cher.


En espérant que ça vous soit utile.....



Présentation

  • : Moyen-âge en Berry
  • Moyen-âge en Berry
  • : Rédigé et illustré par un chercheur en histoire médiévale, ce blog a pour ambition de mieux faire connaître l'histoire et le patrimoine médiéval du Berry, dans le centre de la France.
  • Contact

géographie des visiteurs




A ce jour, cette espace a été visité
180102 fois.

405350 pages ont été lues.

Merci de l'intérêt que vous portez à l'histoire de la région.




Visitor Map
Create your own visitor map!
" class="CtreTexte" height="150" width="300" />

 

Rechercher

Conférences

conférence

 

Dans l'objectif de partager avec le grand public une partie du contenu de mes recherches, je propose des animations autour du Moyen-âge et de l'Antiquité sous forme de conférences d'environ 1h30. Ces interventions s'adressent à des auditeurs curieux de l'histoire de leur région et sont accessibles sans formation universitaire ou savante préalable.
Fidèle aux principes de la laïcité, j'ai été accueilli par des associations, comités des fêtes et d'entreprise, mairies, pour des conférences publiques ou privées sur des sujets tels que:
- médecine, saints guérisseurs et miracles au Moyen-âge,
- l'Ordre cistercien en Berry;
- les ordres religieux en Berry au M.A.;
- la femme en Berry au M.A.;
- politique et féodalité en Berry;
- le fait religieux en Berry de la conquête romaine au paleo-christianisme...
- maisons-closes et la prostitution en Berry avant 1946 (animation réservée à un public majeur).
Renseignements, conditions et tarifs sur demande à l'adresse:
Berrymedieval#yahoo.fr  (# = @  / pour éviter les spams)
Merci de diffuser cette information à vos contacts!

Archives

Histoire locale

Pour compléter votre information sur le petit patrimoine berrichon, je vous recommande "le livre de Meslon",  Blog dédié à un lieu-dit d'une richesse assez exceptionnelle. Toute la diversité d'un terroir presque anonyme.
A retrouver dans la rubrique "liens": archéologie et histoire d'un lieu-dit

L'âne du Berry


Présent sur le sol berrichon depuis un millénaire, l'âne méritait qu'un blog soit consacré à son histoire et à son élevage. Retrouvez le à l'adresse suivante:

Histoire et cartes postales anciennes

paysan-ruthène

 

Cartes postales, photos anciennes ou plus modernes pour illustrer l'Histoire des terroirs:

 

Cartes postales et Histoire

NON aux éoliennes géantes

Le rédacteur de ce blog s'oppose résolument aux projets d'implantation d'éoliennes industrielles dans le paysage berrichon.
Argumentaire à retrouver sur le lien suivant:
le livre de Meslon: non à l'éolien industriel 

contacts avec l'auteur


J'observe depuis quelques mois la fâcheuse tendance qu'ont certains visiteurs à me contacter directement pour me poser des questions très précises, et à disparaître ensuite sans même un mot de remerciement. Désormais, ces demandes ne recevront plus de réponse privée. Ce blog est conçu pour apporter à un maximum de public des informations sur le Berry aux temps médiévaux. je prierai donc les personnes souhaitant disposer de renseignements sur le patrimoine ou l'histoire régionale à passer par la rubrique "commentaires" accessible au bas de chaque article, afin que tous puissent profiter des questions et des réponses.
Les demandes de renseignements sur mes activités annexes (conférences, contacts avec la presse, vente d'ânes Grand Noir du Berry...) seront donc les seules auxquelles je répondrai en privé.
Je profite de cette correction pour signaler qu'à l'exception des reproductions d'anciennes cartes postales, tombées dans le domaine public ou de quelques logos empruntés pour remercier certains médias de leur intérêt pour mes recherches, toutes les photos illustrant pages et articles ont été prises et retravaillées par mes soins et que tout emprunt pour illustrer un site ou un blog devra être au préalable justifié par une demande écrite.