Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juin 2008 2 24 /06 /juin /2008 09:17

Biographie

Né en 1962 à Saint-Amand-Montrond, dans le Cher (France), j'ai consacré une partie de mon existence à fouiller le sol et les archives de ma région, le Berry, pour y trouver de quoi satisfaire une très ancienne passion pour l'histoire médiévale. Hésitant, au début de mes études, entre l'histoire et l'archéologie, et sur les conseils de mon regretté maître Emile Hugoniot, alors conservateur du musée de Saint-Amand-Montrond, j'ai choisi de faire de l'histoire mon métier et de l'archéologie un loisir. Après un début de cursus en Histoire à l'Université d'Orléans, je me suis spécialisé en Histoire médiévale avec une maîtrise et un D.E.A. à l'Université de Tours. Je poursuis actuellement un doctorat en anthroponymie médiévale à Paris I. 

En complément de ces formations théoriques, j'ai participé à plusieurs chantiers de fouilles et animé trois groupes de fouilleurs sur la forteresse de Montrond, dans le Cher. J'ai reçu une formation de base en paléographie médiévale et en numismatie, en partie grâce à mon second regretté maître es-monnayages médiévaux, Raymond Soulat, personnage passionné, horripilant et charismatique.

J'anime depuis plusieurs années de conférences, en particulier dans le cadre des Journées du Patrimoine et publie des articles dans différentes revues locales et spécialisées.
 

Projet sur internet

Isolé dans une région peu dynamique (avec quelques brillantes exceptions, comme la ville de Vesdun- dont je loue les multiples initiatives en faveur de la Culture), il est flagrant qu'une partie de mes découvertes ne sert à personne. Il m'a semblé intéressant de partager sur le web une partie du produit de mes recherches et de mes observations. Rien de ce qui compose la trame de mon mémoire de doctorat ne sera accessible, mais beaucoup de découvertes périphériques sans utilité pour l'anthroponymie et cependant exploitables pour un lectorat amateur de culture médiévale peuvent apparaître dans ces lignes. Ce blog va se compléter au fil du temps de petits articles, sans ordre précis, destinés aux curieux et aux médiévistes confirmés.
Il va de soit que ma démarche n'a, à part le thème médiéval, rien de commun avec les manifestations folkloriques qui donnent au public l'image d'une période peuplée de guerriers, jongleurs et autres "nobles damoiselles" à la mode hollywoodienne. Le Moyen-âge que vous découvrirez dans ses pages est, du moins je l'espère, le plus proche possible du quotidien de tous ces gens qui ont habité il y a quelques siècles l'espace où nous vivons.
 

Autre secteur d'activité

Parfois découragé de travailler seul sur des noms de personnes décédées depuis des siècles, j'ai développé une activité d'élevage pour faire l'équilibre avec une recherche très monotone. Vous pourrez en découvrir quelques facettes sur le lien suivant:
 

 

http://grand.noir.du.berry.over-blog.com/
link

Bonne lecture!


Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier Trotignon
commenter cet article

commentaires

Mazières 17/08/2014 18:33


Bonjour. Nous avons correspondu voici environ 2 ans.Toujours très excellent blog.En résumé, est ce,ici, le seul espace pour échanger avec vous ? Je pense à des réactions sur vos articles ( mines
d'informations ). Avez vous ( c'est le cas,ici, pour la mienne ) une adresse "perso"  pour bavarder à part, tranquille? Cet espace pour les commentaires est,je trouve, difficile à trouver.
Votre blog semble  bien agrandi ??  N. B.  Je précise que je dis toujours "merci   


Cordialement.         B.Mazières      36  100


 


 


 


 

Olivier Trotignon 28/08/2014 15:14



Bonjour,


réponse en MP sur votre boite aux lettres.


Bonne journée,


O.T.



Annie Gibert 27/04/2012 17:03


C'est avec intérêt et curiosité que j'ai découvert votre blog. Conseillère Municipale du village de Sury près Léré 18240 je suis toujours à la recherche d'éléments qui me permettraient d'acquérir
des connaissances sur notre région. Je viens simplement ici vous faire part de mon émerveillement pour votre travail qui me donne une envie irrépressible de visiter le sud de notre Berry.
Compliments.


 

Olivier Trotignon 27/04/2012 20:10



Merci beaucoup pour ce compliment. Ce blog a pour vocation de distribuer le plus largement possible une minuscule partie de l'incroyable richesse de notre histoire régionale. Je suis heureux que
sa conception vous ait plu.


Bien à vous,


O. Trotignon



martin 23/12/2010 15:49



j'ai voulu vous remercier pour vos informations et vous envoyer des photos du liteau de ma commune Sublihny placé dans un ancien prieuré du XIème. d'après le musée de Cluny les médaillons
seraient du XVème au plus tôt.


comment vous joindre par mail?


merci


geneviève Martin



Olivier Trotignon 23/12/2010 19:56



C'est moi qui vous remercie de votre viste. Vous pouvez me joindre à l'adresse suivante:


meslon@yahoo.fr


Cordialement,


O. Trotignon



Julien D 26/06/2009 19:26

Bonjour,Je ne me lasse décidément pas de parcourir votre blog, bravo pour tout ce formidable travail ! J'admire !Originaire de votre commune, j'éspère bien pouvoir vous y croiser un jour. Avec tout mon respect,Julien D

Olivier Trotignon 28/06/2009 23:24



Les vacances scolaires arrivent, je vais être plus disponible. Si vous êtes sur place, ça ne pose aucun problème pour trouver un moment pour discuter. Contactez moi en MP sur
olivier.trotignon@laposte.net
Sans doute à bientôt,
O.T. 



Sirius 13/05/2009 14:10

"Isolé dans une région peu dynamique, il est flagrant qu'une partie de mes découvertes ne sert à personne."Vos découvertes sont en tous cas passionnantes et, comme on le dit si bien: nul n'est prophète en son pays.J'ai créé mon propre blog (veaugues.over-blog.com) il y a maintenant près de six mois dans l'espoir d'intéresser les habitants de ma commune à son patrimoine (histoire, nature, etc...). Aujourd'hui, même si la fréquentation de mon blog est très correcte, force est de constater que l'objectif principal a échoué complètement!Par contre, je me suis tissé un réseau de correspondants, et je sais que beaucoup de personnes consultent le blog régulièrement, même si elles ne laissent pas de commentaires. C'est en tous cas un plaisir de disposer d'un support pour faire connaître ses passions, et aussi pour pouvoir de temps en temps donner son avis sur des sujets d'actualité.Avisant qu'à Veaugues, il n'y a en fait pas grand-chose à voir, et que jamais personne ne s'y intéressera, j'ai élargi mon champ d'action...J'attends toujours avec impatience vos nouveaux articles, qui me font découvrir une partie du Berry où je n'ai pas le courage d'aller sur le terrain! Cependant, il faudra bien qu'un jour, je me décide...Merci en tous cas pour tout ce que vous faitesPaul

Présentation

  • : Moyen-âge en Berry
  • Moyen-âge en Berry
  • : Rédigé et illustré par un chercheur en histoire médiévale, ce blog a pour ambition de mieux faire connaître l'histoire et le patrimoine médiéval du Berry, dans le centre de la France.
  • Contact

géographie des visiteurs




A ce jour, cette espace a été visité
180102 fois.

405350 pages ont été lues.

Merci de l'intérêt que vous portez à l'histoire de la région.




Visitor Map
Create your own visitor map!
" class="CtreTexte" height="150" width="300" />

 

Rechercher

Conférences

conférence

 

Dans l'objectif de partager avec le grand public une partie du contenu de mes recherches, je propose des animations autour du Moyen-âge et de l'Antiquité sous forme de conférences d'environ 1h30. Ces interventions s'adressent à des auditeurs curieux de l'histoire de leur région et sont accessibles sans formation universitaire ou savante préalable.
Fidèle aux principes de la laïcité, j'ai été accueilli par des associations, comités des fêtes et d'entreprise, mairies, pour des conférences publiques ou privées sur des sujets tels que:
- médecine, saints guérisseurs et miracles au Moyen-âge,
- l'Ordre cistercien en Berry;
- les ordres religieux en Berry au M.A.;
- la femme en Berry au M.A.;
- politique et féodalité en Berry;
- le fait religieux en Berry de la conquête romaine au paleo-christianisme...
- maisons-closes et la prostitution en Berry avant 1946 (animation réservée à un public majeur).
Renseignements, conditions et tarifs sur demande à l'adresse:
Berrymedieval#yahoo.fr  (# = @  / pour éviter les spams)
Merci de diffuser cette information à vos contacts!

Archives

Histoire locale

Pour compléter votre information sur le petit patrimoine berrichon, je vous recommande "le livre de Meslon",  Blog dédié à un lieu-dit d'une richesse assez exceptionnelle. Toute la diversité d'un terroir presque anonyme.
A retrouver dans la rubrique "liens": archéologie et histoire d'un lieu-dit

L'âne du Berry


Présent sur le sol berrichon depuis un millénaire, l'âne méritait qu'un blog soit consacré à son histoire et à son élevage. Retrouvez le à l'adresse suivante:

Histoire et cartes postales anciennes

paysan-ruthène

 

Cartes postales, photos anciennes ou plus modernes pour illustrer l'Histoire des terroirs:

 

Cartes postales et Histoire

NON aux éoliennes géantes

Le rédacteur de ce blog s'oppose résolument aux projets d'implantation d'éoliennes industrielles dans le paysage berrichon.
Argumentaire à retrouver sur le lien suivant:
le livre de Meslon: non à l'éolien industriel 

contacts avec l'auteur


J'observe depuis quelques mois la fâcheuse tendance qu'ont certains visiteurs à me contacter directement pour me poser des questions très précises, et à disparaître ensuite sans même un mot de remerciement. Désormais, ces demandes ne recevront plus de réponse privée. Ce blog est conçu pour apporter à un maximum de public des informations sur le Berry aux temps médiévaux. je prierai donc les personnes souhaitant disposer de renseignements sur le patrimoine ou l'histoire régionale à passer par la rubrique "commentaires" accessible au bas de chaque article, afin que tous puissent profiter des questions et des réponses.
Les demandes de renseignements sur mes activités annexes (conférences, contacts avec la presse, vente d'ânes Grand Noir du Berry...) seront donc les seules auxquelles je répondrai en privé.
Je profite de cette correction pour signaler qu'à l'exception des reproductions d'anciennes cartes postales, tombées dans le domaine public ou de quelques logos empruntés pour remercier certains médias de leur intérêt pour mes recherches, toutes les photos illustrant pages et articles ont été prises et retravaillées par mes soins et que tout emprunt pour illustrer un site ou un blog devra être au préalable justifié par une demande écrite.