Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 décembre 2014 3 31 /12 /décembre /2014 11:39

vitrail Bourges

 

Les lecteurs habitués à ces pages savent que chaque année, j'essaie de dresser un bilan de mon activité de médiéviste indépendant, en restant le plus objectif possible. 2014 aura été une année marquée par quelques beaux succès, mais aussi teintée de difficultés nouvelles.
Mes premières pensées de ce dernier jour de l'année 2014 vont à toutes les lectrices et tous les lecteurs qui, régulièrement ou épisodiquement, ont consulté les articles de ce blog et les même ont fait partager à leurs contacts. Abonnés à la newslettrer, à la page facebook "Berry médiéval", liens twitter ou linkedin, votre soutien et vos commentaires sont le seul salaire de ma "peine". Merci pour votre fidélité.
Il ne vous aura sans doute pas échappé que j'avais sensiblement ralenti le rythme de mes publications sur internet, tous blogs confondus.
Les derniers jours de l'année 2013 ont mis un terme définitif à mon activité bénévole d'identification du contenu des réserves du musée de Saint-Amand, avec le départ de la conservatrice de ce service pour le musée d'Issoudun. Cette approche privilégiée d'objets souvent inédits avait fourni la matière à quelques articles sur Berry médiéval. Le temps souvent médiocre, et peu propice à la photographie, ne m'a pas permis d'aller visiter des sites qui m'intéressaient. Surtout, c'est la reprise de ma thèse, avec un projet d'ultime inscription à l'Université François Rabelais de Tours en 2015-2016, qui absorbe le plus clair de mon temps libre. Il est donc normal que mes activités périphériques se ralentissent, l'espace que quelques trimestres.
Le bilan de cette année 2014 demeure heureusement positif, malgré ce handicap infligé par la plate-forme Overblog, qui truffe nos blogs de publicités imposées ridicules. Dès l'apparition des placards publicitaires inondant chaque billet, la fréquentation de Berry médiéval, et des autres espaces que je gère, s'est ralentie.
La seule solution est de payer une taxe à l'hébergeur pour éviter cette invasion, donc de faire le jeu de l'adversaire. A titre personnel, je préfère vous inviter à la seule résistance que ces gens comprennent, à savoir le boycott des annonceurs qui parasitent mon travail.
En dehors de ces pages, mon projet Berry médiéval s'est traduit par des rencontres très riches: conférences dépassant régulièrement la centaine d'auditeurs, rencontre avec les archéologues et historiens de Mozac, en Auvergne, lors de leur colloque annuel, participation au DVD "O'Centre de l'histoire : Les Croisades, l'héritage en Berry", tourné en partie à Noirlac, collaboration avec l'association de reconstitution médiévale "les compagnons du sarment d'hypocras" pour une animation croisée sur le site de la tour de Vesvre.
2015 s'annonce sous les mêmes auspices. Plusieurs conférences sont déjà annoncées, sur une séquence chronologique très large, allant de l'Antiquité à la période contemporaine.
Je souhaite que toutes et tous viviez cette année 2015 loin de la médiocrité intellectuelle qui gangrène le quotidien, que la Culture reste grâce à vous une citadelle imprenable, bien au dessus des contingences politiciennes et mercantiles.
Bonne année à toutes et tous!

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier Trotignon - dans actualité
commenter cet article

commentaires

Bé@ 17/01/2015 12:25



TOURNIER 06/01/2015 10:35


Bien que n'allant que peu sur votre blog, j'ai pu en mesurer toute la richesse et l'intéret. Je vous souhaite pleine réussite dans vos nouveaux projets mais aussi une reprise de votre excellent
site sur un "pays" que je connais peu-être un peu plus que d'autre mais qui, grace à vous, apprend sur ce que je ne connais pas. Et cet espace d'ignorance est si grand que vous ne pouvez laisser
"en plan" et surtout, nous laisser vivre "cette année 2015 dans la médiocrité intellectuelle qui gangrène le quotidien, que la Culture reste grâce à vous une
citadelle imprenable, bien au dessus des contingences politiciennes et mercantiles." ....

Olivier Trotignon 09/01/2015 18:13



C'est très gentil de votre part, et soyez bien sûr que je fais mon possible pour éclairer ces ténèbres mais, travaillant seul et sans beaucoup de moyens, en marge d'un métier qui dévore tous ceux
qui le pratiquent, il n'est pas toujours évident de répondre aux attentes légitimes de tous les gens que je croise à travers ces pages.


Merci, en tout cas, de votre fidélité et de votre soutien!



Nicole 02/01/2015 12:34


Je vous souhaite également une très bonne année 2015, et vous remercie encore pour tous les articles passionnants que vous publiez et qui sont toujours lus avec plaisir.


Nicole du Val d'Oise

sirius 31/12/2014 17:17


Je retiendrai de cette année 2014 votre venue à Vesvre, où vous avez su captiver le public par la qualité de votre travail et aussi votre présence! Il n'y a rien de plus triste que'un
conférencier qui endort son auditoire...


Quant à la pub sur votre blog, elle n'est pas si présente que ça. Vos lecteurs n'ont qu'à se munir d'un bloqueur qui supprimera ces insupportables "fenêtres surgissantes" (pour employer le terme
français). Pour le reste, c'est soit on paye, soit on accepte quelques publicités discrètes; après tout, les hébergeurs ne sont pas des philanthropes! Sur ce, bonne année 2015, à vous, vos
proches et votre blog!

Muriel 31/12/2014 14:58


Bonjour,


Depuis que TF1 a racheté Overblog, tout a changé.Une plateforme de blog comme Blogger vous conviendrait mieux. Gratuit, paramétrable, sans publicité ni abonnement.


Vous pouvez exporter votre blog Overblog vers Blogger ou Wordpress (Wordpresse propose des widgets payant hélas qui sont gratuits sur blogger).


Si vous voulez afficher des pubs sur votre site Blogger vous le pouvez, ce sera VOTRE choix.


D'autres blogueurs ont fait ce choix là de partir d'Overblog :


Migration de blog vers Blogger


http://iv-oam.blogspot.fr/2013/08/sauvegarde-overblog.html


Vous avez une somme mportante de tutoriaux simples pour vous aider à créer un blog sur Blogger, et la paix de l'administrer comme bon vous semble.


Méfiez vous des offres de blogs gratuits en dehors de Blogger (seul à respecter votre choix anti pub), tous vous intègrent des pubs dans les 3, 6 mois d'affiliation...


Blogger pour les nuls


http://blogger-pourlesnuls.blogspot.fr/2014/02/creer-son-blog-avec-blogger-tutoriel.html


Tutoriaux http://www.leblogger.com/


Courage, vous allez y arriver !


Ce serait dommage d'en rester là, votre blog est une richesse, et les barrières sont là pour vous "élever" toujours plus haut.


Vous avez les outils, y a plus qu'à :)


 


 


 


 


 

Présentation

  • : Moyen-âge en Berry
  • Moyen-âge en Berry
  • : Rédigé et illustré par un chercheur en histoire médiévale, ce blog a pour ambition de mieux faire connaître l'histoire et le patrimoine médiéval du Berry, dans le centre de la France.
  • Contact

géographie des visiteurs




A ce jour, cette espace a été visité
180102 fois.

405350 pages ont été lues.

Merci de l'intérêt que vous portez à l'histoire de la région.




Visitor Map
Create your own visitor map!
" class="CtreTexte" height="150" width="300" />

 

Rechercher

Conférences

conférence

 

Dans l'objectif de partager avec le grand public une partie du contenu de mes recherches, je propose des animations autour du Moyen-âge et de l'Antiquité sous forme de conférences d'environ 1h30. Ces interventions s'adressent à des auditeurs curieux de l'histoire de leur région et sont accessibles sans formation universitaire ou savante préalable.
Fidèle aux principes de la laïcité, j'ai été accueilli par des associations, comités des fêtes et d'entreprise, mairies, pour des conférences publiques ou privées sur des sujets tels que:
- médecine, saints guérisseurs et miracles au Moyen-âge,
- l'Ordre cistercien en Berry;
- les ordres religieux en Berry au M.A.;
- la femme en Berry au M.A.;
- politique et féodalité en Berry;
- le fait religieux en Berry de la conquête romaine au paleo-christianisme...
- maisons-closes et la prostitution en Berry avant 1946 (animation réservée à un public majeur).
Renseignements, conditions et tarifs sur demande à l'adresse:
Berrymedieval#yahoo.fr  (# = @  / pour éviter les spams)
Merci de diffuser cette information à vos contacts!

Archives

Histoire locale

Pour compléter votre information sur le petit patrimoine berrichon, je vous recommande "le livre de Meslon",  Blog dédié à un lieu-dit d'une richesse assez exceptionnelle. Toute la diversité d'un terroir presque anonyme.
A retrouver dans la rubrique "liens": archéologie et histoire d'un lieu-dit

L'âne du Berry


Présent sur le sol berrichon depuis un millénaire, l'âne méritait qu'un blog soit consacré à son histoire et à son élevage. Retrouvez le à l'adresse suivante:

Histoire et cartes postales anciennes

paysan-ruthène

 

Cartes postales, photos anciennes ou plus modernes pour illustrer l'Histoire des terroirs:

 

Cartes postales et Histoire

NON aux éoliennes géantes

Le rédacteur de ce blog s'oppose résolument aux projets d'implantation d'éoliennes industrielles dans le paysage berrichon.
Argumentaire à retrouver sur le lien suivant:
le livre de Meslon: non à l'éolien industriel 

contacts avec l'auteur


J'observe depuis quelques mois la fâcheuse tendance qu'ont certains visiteurs à me contacter directement pour me poser des questions très précises, et à disparaître ensuite sans même un mot de remerciement. Désormais, ces demandes ne recevront plus de réponse privée. Ce blog est conçu pour apporter à un maximum de public des informations sur le Berry aux temps médiévaux. je prierai donc les personnes souhaitant disposer de renseignements sur le patrimoine ou l'histoire régionale à passer par la rubrique "commentaires" accessible au bas de chaque article, afin que tous puissent profiter des questions et des réponses.
Les demandes de renseignements sur mes activités annexes (conférences, contacts avec la presse, vente d'ânes Grand Noir du Berry...) seront donc les seules auxquelles je répondrai en privé.
Je profite de cette correction pour signaler qu'à l'exception des reproductions d'anciennes cartes postales, tombées dans le domaine public ou de quelques logos empruntés pour remercier certains médias de leur intérêt pour mes recherches, toutes les photos illustrant pages et articles ont été prises et retravaillées par mes soins et que tout emprunt pour illustrer un site ou un blog devra être au préalable justifié par une demande écrite.